Cape Town: visite des principaux quartiers et notre budget pour 1 semaine

Février 2020 – 7 jours – Airbnb Green Point

Cape Town depuis Lion Head

Quand on commence à préparer son séjour dans la célèbre Cape Town, l’une des premières questions qu’on se pose c’est où dormir ? Pour un séjour touristique/voyage il y a différentes possibilité en fonction de ce qu’on recherche. J’ai schématisé comme cela:

WOODSTOCK: je n’ai pas de photo tout simplement parce que lorsque nous y sommes allés nous avions oublié de mettre les batteries dans l’appareil … et oui ça arrive. On va à Woodstock un peu pour le mythe, beaucoup pour le fameux Old Biscuit Mill market et aussi à la recherche des graffitis et des boutiques de créateurs/artistes. Sincèrement je m’en étais fait tout une histoire mais j’ai été un peu déçue: il y a quelques rues « stylée » industrie, le fameux market mais qui est sur-fréquenté et quelques boutiques (chères). Ce qui attire en fait beaucoup de monde (et de visites guidées) c’est le Street Art, c’est effectivement dans ce quartier qu’on en trouve le plus. Mais pour un touriste/voyageur la visite du quartier sera quand même assez rapide (sauf si on vient pour acheter ou faire le tour des galeries). Je ne trouve pas que ce soit un quartier stratégique pour dormir (encore une fois je parle pour un voyage de quelques jours, je ne parle pas de personne qui cherche à vivre). Le quartier est « excentré » du reste, on ne peut pas aller à pieds à la mer ou même dans le centre de Cape Town (on a essayé mais il y a des passages de rues autour de la gare centrale assez craignos – la seule fois où on a essayé de nous voler dans notre sac). Du coup à chaque fois, pour sortir, il faudra prendre un taxi ou un transport …. alors que d’autres quartiers sont plus aisés. Personnellement c’est un quartier que je garde en visite à la journée mais pas pour y dormir.

Market

LE CENTRE VILLE : je regroupe ici plusieurs quartiers. Tout d’abord le CITY BOWL, souvent considéré comme le centre d’affaires. Et c’est vrai qu’il y a toute une partie qui regroupe des bureaux donc qui est sans vie le soir ou le week-end et pas super intéressant. Cependant, on trouve aussi quelques rues très touristiques et animées comme Kloof Street, Bree Street, Long Street, Loop Street (la 1ère nuit nous avons dormir au Kloof Lodge très sympa d’un bon rapport qualité/prix). Ces rues ont quelques vieux bâtiments mais surtout beaucoup de restos, cafés branchés ainsi que quelques boutiques. Niveau visite on aura quand même rapidement fait le tour, il n’y a rien d’extraordinaire non plus. Ce n’est pas non plus les rues où on se sent le plus à l’aise à la nuit tombée. Beaucoup de jeunes restent autour de ces rues (on y trouve pas mal de petits hôtels et auberges de jeunesses) pour l’ambiance des établissement mais si on n’est pas à la recherche de lieux branchés où on mange sur des balançoires et de vie « nocturne » ce n’est pas forcément un quartier passionnant (et on peut tout à fait venir dans la journée pour visiter les quelques musées ou faire les boutiques). Nous avons plusieurs fois fait le trajet à pieds de Green point au City Bowl et cela prend entre 40mn et 1h selon le chemin donc c’est tout à fait faisable. Sinon il faut compter 45 rands en Uber (3€).

J’avais entendu chanter les louanges du Green Market et Company’s Garden dans le City Bowl. Pour le premier, il était partiellement fermé pendant notre séjour car occupé par des migrants/réfugiés (je ne sais pas vraiment) surveillés par la police. Pour les quelques stands que nous avons vus, on a trouvé que c’était pas mal de la camelote « de marché », on est loin de l’art africain … mais bon nous n’avons vu qu’une partie. Quant au Company Garden, ce n’est pas super grand ni extraordinaire. Mais disons que c’est un parc au milieu des buildings donc toujours agréable. Avec une belle vue sur les montagnes de Cape Town et une cafétéria agréable en son centre. Comme on peut le sentir, on ne lui a pas trouvé de choses extraordinaires mais il reste agréable.

DE WATERKANT : le quartier n’est pas grand mais si on doit choisir un quartier dans le centre ville de Cape Town c’est celui-ci. Quelques petites rues en hauteur entre Boo Kap et Green Point, donc bien situé. Les petites maisons colorées rappellent d’ailleurs Boo Kap mais en beaucoup moins populaire (c’est même plutôt bobo dans le coin) mais moins touristique aussi: on n’a pas des mannequins en herbe en train de se prendre en photo devant chaque façade comme à Boo Kap. Le quartier est plutôt résidentiel avec quelques petits cafés-restaurants qui ont du charme. Là encore, tout cela ne concerne que quelques rues, la visite du quartier ne prend pas des heures mais je le trouve assez stratégique pour dormir: en 5mn à pieds on va à Boo Kap, en 15mn dans City Bowl et de l’autre côté en 10mn on est à Green Point et 20mn pour le Waterfront. Donc on peut visiter pas mal d’endroits à pieds et le quartier est mignon, c’est déjà pas mal de critères pour un pied à terre !

BOO-KAP : sûrement l’un des quartiers les plus connus de la ville avec ses maisons toutes colorées et son petit air d’ailleurs. Clairement le quartier a beaucoup de charme (il n’est pas grand). Les petites maisons colorées sont bien là et confèrent à ce quartier, épargné par les buildings, une tranquillité et une gaieté agréable. J’avais envisagé un cours de cuisine malais mais je n’ai pas eu le temps (et oui à force de dire « je vais le faire » on finit par ne rien faire !), ça doit être vraiment sympa. Le seul petit « hic » avec ce quartier c’est qu’il est hyper touristique: on se promène dans 3 rues, et tout le monde veut sa photo sur la façade rouge, puis sur la jaune, puis sur la bleue…. les nanas toutes avec une grande robe, lunettes de soleil et chapeau en paille prêtes à poser … devant le regard impassible ou blasé des habitants … c’est un peu étrange. Il y a quelques cafés dans la rue principale. La visite, là-aussi, ne prendra pas beaucoup de temps. Nous avons tenté d’interagir avec des habitants dans une petite rue un peu à l’écart mais ce n’est pas simple: ils ont l’habitude de voir passer des centaines de touristes tous les jours. Je m’attendais à ressentir quelque chose de plus humain, de plus profond… c’est peut-être un quartier qu’il faut visiter accompagné afin de faire plus qu’y passer… Pour dormir, le quartier est bien placé aussi: quelques minutes à pieds du City Bowl et une trentaine de minutes de la mer (Green Point). Cependant il y a peu de restos/cafés le soir si on ne veut pas s’éloigner. Pour dormir je lui préfèrerais De Waterkant.

LES QUARTIERS BORD DE MER: GREEN POINT ET SEA POINT : Green Point (dont le point névralgique est le Waterfront) est un quartier agréable et que je trouve bien situé (selon moi la meilleure situation) pour quelques jours au Cap: on peut aller à pieds visiter le City Bowl (et ses musées), Boo Kap, flâner dans De Waterkant et tout ça en moins d’une heure de marche (pour la partie la plus éloignée de City Bowl). Mais surtout on peut aller à pieds au Waterfront qui, bien que très touristique, reste un endroit agréable de la ville, animé et dont on peut profiter à pieds même le soir. Mais surtout on a accès en quelques minutes au bord de mer et toute la promenade qui peut nous emmener jusqu’à Clifton. Nous avions loué un studio sur Main Road, à côté des transports en commun, une rue avec plein de petits commerces, petits supermarchés … Nous allions en 10mn au Waterfront et 5mn pour la promenade de bord de mer en passant par le sympathique Green Point Parc (que nous avons trouvé bien plus agréable d’ailleurs que Company garden en centre-ville). Studio agréable, lumineux, bien équipé, avec une petite terrasse, parfait pour cette semaine à Cape Town.

Waterfront c’est clairement un des endroits les plus connus, touristiques et fréquentés de Cape Town. Et pourtant cela reste un endroit agréable: alors certes ce n’est pas « authentique », c’est commercial, c’est riche, c’est touristique …. Mais on est sur un port, en bord de mer, il y a toujours des groupes de musiques, des otaries dans l’eau, des terrasses de cafés…

L’ambiance est agréable, festive. Il y a pléthores de restaurants/cafés (à des prix bien européens). Il y a aussi un gros centre commercial avec les mêmes enseigne qu’en Europe donc sans grand intérêt en fait. Mais on trouve 3 marchés dans le coin: le marché permanent couvert V&A FoodMarket pour des petits plats, des petits snacks et des smoothies, le marché du week-end Oranjezicht City Farm Market et le marché Watershed où on trouve des vêtements, des objets, des photos de créateurs (il n’est pas grand mais il propose quelques beaux produits). On vient ici pour se balader sur le port, flâner, boire un coup et même le soir on se sent en sécurité. C’est ici également qu’on prend le bateau pour Robben Island et qu’on peut visiter l’excellent musée MOCAA.

Sea Point est dans la continuité de Green Point. Il s’agit du quartier qui longe la côte (grosso modo après le fameux stade de foot). Le quartier est assez étendu avec devant l’Océan et derrière Lion Head et Table Mountain ce qui n’est pas désagréable! Le gros point positif c’est qu’on est facilement sur la promenade de l’Océan où on peut courir, faire du vélo, marcher, aller nager… En revanche, plus on s’éloigne du Waterfront, plus il va falloir du temps pour marcher jusqu’aux autres quartiers: de la piscine de Sea Point à Green Point il faut compter 30mn de marche (donc si on veut aller dans le centre il faut compter 1h30 de marche). C’est pourquoi je trouve Green Point plus facile que Sea Point en terme d’accès (sauf si on ne compte pas marcher mais prendre des taxis ou le bus, dans ce cas Sea Point est un quartier agréable).

Sea Point depuis Signal Head
Piscine municipale de Sea Point
Sea Point

CLIFTON : Dernière possibilité que nous avons notées dans le choix des quartiers: Clifton. Le quartier est vraiment en bord de mer et des plus belles plages du coin. La route serpente entre la falaise et le bord de mer et surtout entre des résidences toutes plus huppées les unes que les autres. Le quartier a un petit truc « à l’américaine« . Inutile de dire que si vous cherchez l’Afrique du métissage, du brassage culturel ou des townships vous allez être fortement déçus ! En revanche, si vous voulez un bel appartement, avec un terrasse vue sur l’Océan et la plage de sable blanc avec en arrière fond les montagnes des douze apôtres, vous serez servis ! On peut aller à pied du Waterfront à Clifton il faut compter 1h30-2h en passant par le bord de mer. Donc c’est quand même un quartier un peu excentré, il faudra prendre les transports pour visiter le reste de la ville. Mais si vous voulez vous baigner, vous serez au mieux….

Clifton et les douze apôtres

Évidemment ce n’est pas exhaustif, on peut dormir encore plus en dehors du centre de Cape Town, vers Camp Bay et ses grands plages ou même Hout Bay et la Péninsule du Cap. Tout dépend de ce que l’on veut faire, visiter et comment.

Hout Bay

En dormant à Sea Point pendant cette semaine, nous avons pu visiter la ville à pieds ce qui reste notre moyen préféré de visite. Nous n’avons qu’exceptionnellement pris un Uber (pour Signal Head ou Table Mountain). Évidemment tous ces quartiers sont les quartiers « touristiques » de la ville, du moins ceux qu’on vient visiter. Cape Town s’étend encore plus, dans des quartiers de banlieue et d’habitation. Il y a aussi les townships mais nous n’avons pas souhaité y aller: au début nous pensions y aller avec une association pour ne surtout pas être dans une visite « zoo ». Mais je n’ai pas trouvé quelque chose de convainquant, je n’ai pas réussi à me convaincre que cela pouvait être un tourisme respectueux et bénéfique. Je pense que la meilleure manière serait en fait de dormir dans un des petits B&B qui a été crée par certains habitants. Sinon y aller pour quelques heures, même avec une association, reste, je trouve, un acte touristique tout à fait contestable.

Budget pour 8 jours à Cape Town (sans l’activité parapente): 90€/jour pour deux (en cuisinant chez nous au maximum, peu de sorties restos)

  • Location Airbnb: 43€/jour
  • Visites (Robben Island, MOCAA, kirstenbosch garden, Musee Distric 6…): 100€ pour deux pour le séjour soit une moyenne de 12,5€/jour pour 2
  • Nourriture (courses et quelques marchés): 30€/jour pour deux
  • Transports (Uber): 33€ pour l’ensemble des courses (mais nous l’avons peu pris: une fois pour Signal Head, une fois pour Table Mountain, une fois entre City Bowl et Waterfront et une fois pour l’aéroport, le reste à pieds !) soit une moyenne de 4€/jour pour 2

Laisser un commentaire