Kanaan Retreat sur la magnifique D707

Janvier 2020 – 2 nuits – Campsite du Kanaan Retreat

Duwisib Castel – Kanaan Retreat (D707): 100km – 2,30h (avec les pauses Waouh)

Il s’agit d’un endroit où nous nous étions déjà arrêtés lors de notre 1er road trip et qui nous avait beaucoup marqués par la beauté et le calme des lieux. J’ai néanmoins hésité à y retourner, alors que c’est un endroit envoûtant … oui car il a un gros défaut : ils ont 2 guépards qui sont dans un (grand très grand) enclos et proposent des activités comme le Feeding Tour qui consiste à entrer dans l’enclos, les nourrir et les caresser… et nous sommes contre ces activités.

Guépard, mais celui-ci vit à Etosha et on ne le caresse pas !

ApartePlusieurs raisons à cela: ces activités, si elles rencontrent succès auprès des touristes, elles encouragent le business et le trafic d’animaux: plus il y a une demande, plus il y a de l’offre et donc plus les animaux sont en danger de « business ». Ensuite même si on vous dit qu’il s’agit d’animaux recueillis, orphelins et j’en passe … vous ne pouvez jamais le vérifier et on sait aujourd’hui que bon nombre d’orphelinats ou associations sont en fait des trafics d’animaux sauvages prélevés dans la nature: même en voulant aller dans un orphelinat ou une association on participe, quelquefois, au trafic et business des animaux ! Alors le faire sciemment est encore plus inconscient… Enfin il faudrait absolument que les gens se mettent dans le crâne qu’un animal sauvage doit rester sauvage, que non l’Homme ne peut pas tout posséder, dompter et maîtriser, que non, même en payant, on ne caresse pas un guépard, on n’enlace pas un lion, on ne monte pas sur un éléphant, on ne nage pas avec les requins …. donc nous privilégions les fondations/associations qui garantissent la protection des animaux en limitant au maximum leurs interactions avec les Hommes: les observer oui, les toucher ou les nourrir non … (et même comme ça c’est compliqué de discerner les associations des faux business….)

C’est comme les courses d’Autruche en Afrique du Sud, hors de question de participer à un truc aussi débile ! Celle-ci était aussi à Etosha et on ne lui monte pas dessus!

Donc gros dilemme … après des recherches, nous trouvons un autre hébergement dans le même secteur: Namtib Desert Lodge. Nous avions donc opté pour leur campsite, ce qui permettait de rester dans ce secteur qui est magnifique et de découvrir un nouveau campsite.

Sur la D707

Oui mais finalement nous avons reçu un mail de Namtib indiquant qu’ils entreprenaient des travaux d’entretien et donc qu’ils allaient fermer en janvier et annulaient notre réservation…. pas de chance. Là encore, pas envie de redécaler toutes les réservations ni de se priver du paysage splendide du coin, donc nous sommes finalement retournés au Kanaan Desert Retreat. Et évidemment nous avons boudé l’activité du Feeding (et nous avons eu l’occasion d’en parler avec les managers).

Kanaan Desert Retreat partie bungalows

Bon soyons clair, première ou deuxième fois pour moi cet endroit est un paradis (et ça m’embête de l’écrire, je sens bien l’incohérence de mon article mais il faut être honnête et on est quelquefois schizophrènes !)…. Déjà il faut emprunter la D707 réputée comme l’une des plus belle de Namibie. La dernière fois nous l’avions fait de Aus vers le NamibRand et cette fois dans le sens inverse (du NamibRand vers Aus), cela ne change pas grand chose mais si je dois choisir j’ai une préférence pour le sens Aus vers NamibRand. Cette piste est dans tous les cas splendide avec des couleurs incroyables. On croise des troupeaux d’impalas et d’oryx en liberté partout.

Ensuite on emprunte une piste de sable pour arriver à la tente accueil du lodge avec du personnel toujours aussi charmant. On reprend la piste pour quelques kms vers le campsite qui est de l’autre côté de la dune. Nous étions seuls parmi les 10 campsites, entourés par ce paysage féérique…. incroyable.

Piste pour accéder au lodge
Emplacement de campsite
Piste d’accès au campsite

Nous avons choisi de rester deux nuits car la dernière fois nous avions été frustrés de ne pas profiter plus du calme, du paysage, des couleurs …. le site est magnifique et on s’y sent tellement bien. Nous n’avons pas regretté car nous avons pu nous promener sur le site, profiter des levers et couchers de soleil, des changements de couleurs, du calme, nous poser sur la terrasse de leur café ou à notre campsite. Toujours seuls, aucun autre client pendant ces 2 jours (super pour nous, moins pour eux mais c’est la très basse saison).

Il n’existe qu’une petite marche possible sur le site: elle part du campsite, on passe dans le lit (sec) de la rivière, on remonte sur une dune de pierres avant de rejoindre les chaises disposées sur une autre dune, au-dessus du restaurant du lodge, sur lesquelles on peut s’asseoir pour admirer les paysages et les couchers de soleil. Ensuite ils peuvent nous ramener au campsite si on demande ou alors on passe par la plaine (la piste voiture) pour rentrer à pieds. La boucle prend 2h plus une pause au café.

Petite marche entre le campsite et le lodge
Sur le chemin, le campsite au loin

Des oryx, des impalas, des chacals … vivent ici et on peut facilement les observer.

Courses d’Oryx vers le point d’eau

Nous avons passé le plus clair de notre temps à regarder autour de nous, profiter, juste inscrire dans notre mémoire les couleurs, le paysage, le sentiment de calme et d’apaisement qui se dégage, le silence, la nuit étoilées, les chacals qui aboient, les oryx qui courent au point d’eau ….

Le staff ici est toujours très sympa et on ne peut que recommander le super chien de l’accueil qui est toujours ravi de nous voir !! Après tout ça difficile de dire de ne pas y aller (puisque honnêtement nous étions ravis d’y retourner) mais nous ne conseillons évidemment pas le Feeding Tour (ni ici ni ailleurs), n’hésitez pas à dire au staff pourquoi ! La dernière fois nous avions participé au sunset drive et c’était super.

Budget:

Campsite Kanaan Desert Retreat: 164N$/p (10€/p) soit 20 euros pour 2 personnes/nuit

Jus de fruits au bar du lodge: 45N$ soit 2,80€

Il faut ajouter à ce budget le prix de la location du 4×4 tente (80 €/jour) + une moyenne en nourriture sur notre road trip de 20€/jour pour 2 personnes et en essence 20€ par jour.