Ponta Delgada

Comme nous habitons aux Açores, nous avons régulièrement l’occasion de passer en transit par Ponta Delgada donc nous ne sommes pas venus sur l’île spécialement pour Ponta, d’autant que nous avons déjà eu du mal à visiter tout ce que nous voulions sur l’île … Nous n’avons donc, au final, passé que quelques heures à Ponta le dernier jour.

Il existe à Ponta quelque chose que nous aimerions bien avoir sur les autres îles: un vrai grand marché couvert ….

Vous n’en trouverez pas sur les autres îles des Açores (il y en a un petit à Angra do Heroismo et un encore plus petit à Horta ou même Madalena mais vraiment rien de comparable en terme de choix ou d’ambiance).Le samedi est, comme partout, le jour le plus important et fréquenté mais il est ouvert tous les jours de la semaine. On avait peur qu’il soit trop touristique avec des étals de souvenirs ou artisanat compte-tenu de l’affluence touristique sur l’île mais non, la plus grande partie du marché concerne la vente de fruits, légumes, poissons et viande.

Ensuite la ville, disons la partie « centre-ville », est assez petite. On peut évidemment passer plus de temps dans la ville, mais voici un petit plan avec « les essentiels » (bon le salon de thé n’est pas un essentiel sauf pour ceux qui en cherchent hein !)

Il existe différentes places situées entre le Fort Sao Bras et la Marina.

Le Fort

Le Campo de Saõ Francisco, la place des Portes de la Ville avec la magnifique place et son Eglise Saõ Sebastião, les petites places autour du marché et la place du Colegio avec cette magnifique maison jaune…

Le gros « plus » de Ponta c’est évident toute la marina avec une piste cyclable qui permet même d’aller jusqu’aux plages de Saõ Roque et la vue derrière sur la montagne du Lagoa do Fogo.

C’est vraiment agréable de s’y promener, il ne faut juste pas s’y trouver quand un bateau de croisière déverse par centaines ses passagers pour une visite express de l’île ! On y trouve même une piscine sur le quai, qui est pas mal fréquentée par les (retraités) locaux.

A l’intérieur de la ville on rencontre de beaux bâtiments typiques des Açores (en particulier des Eglises) et quelques belles maison bourgeoises dont celle de l’hôtel Casa das Palmeiras, le palais « bleu » de Conceiçaõ , la « maison jaune » sur la place du Collegio ou encore le palais du Président des Açores. Il existe également le jardin Borges que j’aurais aimé visiter, mais pas eu le temps… next time !

On peut avoir une belle vue d’ensemble depuis la Bell Tower (gratuite).

La ville ne prend pas plus de quelques heures pour s’y promener lascivement mais si on y loge, on a plaisir à passer la soirée sur les quais, la marina ou boire un café sur une des places !

Niveau adresse, vu qu’on y a finalement passé peu de temps, on ne va pas être très utiles. Pour ceux qui cherchent du thé de qualité il existe le salon de thé Terra Verde Tea House pas loin du marché. Nous avons aussi testé le restaurant végétarien Rotas da Ilha Verde et si le cadre est original et agréable, l’accueil sympathique et la présentation bonne, nous avons, en revanche, été assez déçus par les saveurs …. on a trouvé tout ça assez fade, pas d’épice, pas d’herbes aromatiques … de notre côté petite déception.

Ponta est une ville dynamique, on trouve pas mal d’adresses un peu hispter ou tendance, ce qui sera beaucoup plus rare sur les autres îles !

 

 

 

Laisser un commentaire