Les sources thermales sur Saõ Miguel

Il existe différentes possibilités de se baigner dans les eaux chaudes de l’ile. À noter quand même que la plupart est payante et prise d’assaut en saison ….

CALDEIRA VELHA (testé)

Arrivée à la Caldeira Velha

Entrée payante : 8 euros/p valable 2 heures

Située sur la route entre Ribeira Grande et Lagoa do Fogo.

L’endroit est dans la nature, au milieu des fougères arborescentes c’est vraiment beau.

Allée d’accès aux bains

Il ne comprend que 4 petits bassins: le plus « instagrammable » avec la cascade mais qui est aussi le plus froid, autour de 22 degrés ….

Le bassin cascade mais l’eau est quand même bien fraîche ….

Un autre qui est autour de 35 degrés. Et deux autres autour de 40 degrés.

Bassin à 35 degrés
Les deux bassins entre 38 et 40 degrés

En novembre, un matin de pluie et de brume c’est juste parfait !! Mais heureusement nous n’étions pas très nombreux … dans l’eau … car nous avons vu pas mal de groupes passer juste pour prendre des photos (comme il pleuvait ils ne se sont pas baignés). Mais les bassins sont quand même assez petits. Et le site est connu maintenant pour être souvent trop fréquenté …. ceci étant entre 12h et 13h nous n’étions plus qu’une poignée sur le site et là c’était vraiment génial !!

Bassin à 40 degrés vers 13h30, retour de l’affluence avant ça nous n’étions que 3 dans le bassin

Niveau organisation: rien de pratique. Il existe quelques petits vestiaires où se changer mais rien pour laisser ses affaires donc il faudra les prendre avec soi, ce qui n’est ni pratique (pluie, humidité…) ni relaxant car comme beaucoup de monde passe il faut checker que personne ne fouille dans ses affaires… le mieux est de venir en maillot de bain avec une serviette  et des tongs (car pour marcher entre les bassins c’est mieux) et c’est tout. Il existe deux douches … mais glaciales.

Les cabanes à vestiaires

 

TERRA NOSTRA FURNAS (testé)

On en parle ici . 8 euros/personne pour accéder au Parc et les 3 bassins.

C’est notre coup de cœur: le bassin principal (avec l’eau marron) est immense. Les 2 jacuzzis sont plus petits mais quand nous y étions il n’y avait personne donc je ne sais pas ce que ça donne quand c’est l’affluence.

Si on dort dans l’hôtel on peut profiter des bassins n’importe quand, donc en dehors des horaires d’ouverte. Si on vient juste pour les bains, il y a des horaires d’accès au Parc. Il existe des vestiaires et des douche chaudes mais rien pour stocker ses affaires, donc venir avec le minium.

Attention l’eau tâche les maillots de bain …..

 

BOUTIQUE HÔTEL FURNAS (pas testé)

Le Boutique Hôtel comprend 2 bassins. Si on ne dort pas dans l’hôtel, il faut payer 30 euros/p…

L’extérieur du Boutique Hôtel vu de la rue

DONA BEIJA FURNAS

Entrée: 6 euros/p, c’est le seul site ouvert le soir.

Nous voulions y aller mais lors des deux tentatives il y avait la queue …. et oui c’est la contre-partie du succès ! Cet endroit était avant plébiscité par les açoriens mais il est maintenant pris d’assaut par les touristes (car c’est moins cher que Terra Nostra et c’est ouvert le soir) et du coup c’est vraiment blindé de monde. Surtout qu’il n’y a que 2 bassins…

Dona Beija – photo google car nous n’avons pas pu y entrer !

Attention l’entrée est à 6 euros mais si on veut un casier c’est 1 euros de plus, de l’eau chaude dans la douche 1 euro de plus ….

 

PÉDILUVE FURNAS (testé)

L’un des seul bain thermal gratuit de l’île se trouve dans la ville de Furnas, au bord de la rivière… mais attention, comme son nom l’indique, ce n’est que pour y tremper les pieds.

Mais franchement c’est agréable, on s’assied là, on papote au soleil, les pieds dans l’eau thermale ! Bon évidemment ce n’est pas le même plaisir qu’un bassin comme Terra Nostra mais c’est sympa.

Apporter une serviette pour s’essuyer les pieds.

 

TERMAS DAS CALDEIRAS (pas testé) 

Il existe un petit endroit un peu préservé de l’affut des touristes à Ribeira Grande: Termas das Caldeiras. Nous ne l’avons pas testé par faute de temps …. L’entrée ne coûte que quelques euros et il y a un bassin d’eau thermale. Il s’agit également d’un spa (spa local donc plutôt simple et basique) avec massages. Les avis sont assez partagés sur Tripadvisor mais pour quelques euros ça vaut peut-être la peine de tester …

Ribeira Grande

 

TERMAS DE FERRARIA (pas testé)

Il existe à cet endroit 2 possibilités:

  • GRATUIT: la piscine naturelle dans la mer, qui , à priori, est très sympa. Il faut juste que la mer soit calme …. ce qui n’était malheureusement pas le cas quand nous y étions….Il existe des vestiaires, douches et sanitaires sur place, tout est très bien pensé !

 

  • PAYANT: les termes de Ferraria qui se composent d’une piscine extérieure d’eau thermale (fermée lors de notre passage pour réfection) et d’un spa intérieur avec jacuzzi et massages. L’accés à la piscine thermale extérieure est à 6 euros/p.

 

PRAIA DO FOGO DE RIBEIRA QUENTE

Je le mets en dernier car rien de comparable avec les autres options: dans cette faja, il existe une plage dont l’eau est plus chaude que la normale grâce à des sources hydrothermales sous-marine … mais bon ce n’est pas non plus une eau à 35 degrés comme dans les sources chaudes …

Ribeira Quente

One Reply to “Les sources thermales sur Saõ Miguel”

  1. […] matin est un peu pluvieux donc parfait pour la baignade dans les eaux thermales … Direction Caldeira Velha où on se détend pendant quelques heures ! Puis on part sur le chemin du thé de Saõ Miguel et […]

Laisser un commentaire