La Faja de Relvas

Nous voici partis, à seulement 20mn en voiture de Ponta Delgada, pour une randonnée très facile mais également très agréable. Une Faja est un village construit en bas d’une falaise: l’île qui en possède le plus et qui a cette atmosphère unique est l’île de Saõ Jorge. Mais avec cette rando, en 40mn seulement, on quitte la « grande » île de Saõ Miguel, la « grande » ville de Ponta Delgada, les miradouros un peu trop touristiques quelquefois de Sete Cidades pour une ambiance plus « Açorienne » qui nous a beaucoup plu.

Quand on se gare sur le parking où débute le chemin, on aperçoit des maisons en contre-bas et on pense qu’il s’agit de la petite Faja…

Mais quand on prend le chemin, on s’aperçoit qu’on part dans le sens opposé …. la feinte … Le chemin est vraiment beau avec des strates de terres et de roches et en bord de falaise (sans que ce soit vertigineux !).

On arrive ensuite au-dessus de la Faja et des premières maisons: elle est en fait assez allongée (mais ça vaut le coup d’aller jusqu’au bout et de ne pas s’arrêter aux 1ères maisons).

On passe devant des premières maisons et fontaines en suivant un beau chemin de galets.

On arrive ensuite à la petite place du village, bon en novembre tout est plus ou moins fermé, il s’agit sûrement de maisons de week-end, de vacances ou de pêcheurs, ça doit être un chouïa plus animé l’été.

A partir de là on suit l’unique chemin qui traverse le village avec d’un côté l’océan, de l’autre des petite maisons.

Il faut une bonne trentaine de minutes pour aller de la place jusqu’aux dernières maisons de la faja.

On n’a croisé personne pendant cette balade et on peut voir que le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous mais quel calme, quel silence …. un vrai moment de détente ! En flânant on en a pour environ 2h30.

 

One Reply to “La Faja de Relvas”

  1. […] venant de Ponta Delgada, notre 1er arrêt (après en fait la rando de Faja de Relvas et un café chez Emilie de Novovento) c’est le phare de […]

Laisser un commentaire