Randonnée dans la Serra Devassa

Après une belle découverte de Sete Cidades nous décidons de randonner dans la Serra Devassa qui se situe à l’arrière de Sete Cidades, à partir du Lagoa du Canario et nous avons beaucoup aimé cette boucle de 3h. On part directement sur des chemins de terre au milieu de failles avec une belle végétation caractéristique des plateaux des îles açoriennes.

Ça grimpe un peu (mais rien de compliqué) et on arrive rapidement en hauteur avec une magnifique vue sur les cratères volcaniques (quelques uns avec un peu d’eau), les côtes de l’île et l’Océan au loin, c’est vraiment beau.

Puis on redescend, toujours sur ces chemins de terres, jusqu’au niveau des lagoas et des anciennes maisons de captation d’eau.

On emprunte ensuite un chemin plus large bordé d’une belle végétation humide.

A ce moment là on peut soit tourner vers la gauche pour retourner sur nos pas ou bien continuer et rallonger la boucle d’environ 1h, ce que nous avons fait.

On fait alors un aller-retour sur une piste bordée d’hortensias blancs, et encore on n’est pas en pleine saison !!

Qui nous mène à un beau miradouro (mais si vous avez la flemme de faire cet aller-retour, c’est une vue qu’on a déjà eue pendant la rando). On peut alors photographier de loin un veille aqueduc, on en voit pas mal dans le coin.

Il faut donc redescendre cette piste et la continuer jusqu’aux Lagoas Empadadas en passant par une magnifique allée boisée de conifères….On a mis un peu moins de 2h pour arriver jusqu’aux Lagoas depuis le début de la rando.

On débouche sur 2 lagoas entourés de conifères, un endroit tellement bien entretenu, calme, paisible …. si vous ne voulez pas faire cette randonnée, vous pouvez y accéder via la route. Ces deux lagoas sont vraiment apaisantes.

Puis on rejoint, via une route en terre, la nationale au niveau d’un veille aqueduc recouvert de végétation.

On remonte alors la nationale pendant une trentaine de minutes. On peut aussi prendre un chemin au niveau du miradouro de Pico Carvão qui va rejoindre le Miradouro de Boca do Inferno mais comme nous y étions déjà allés et que le ciel se couvrait, nous avons décidé de remonter la nationale pour mieux profiter des vues qu’elle offre et des aqueducs que Paulo adore !

C’est une rando facile mais agréable, éloignée des sentiers plus touristiques de Sete Cidades et qui offre une vue différente, plus proche de ce qu’on trouve au centre de Pico.

Attention si vous garez votre voiture à l’intérieur du parc du lagoa de Canario (comme d’ailleurs pour tous les parcs avec une grille) il y a des horaires de fermeture !!

 

One Reply to “Randonnée dans la Serra Devassa”

  1. […] pique-nique . On part visiter le Miradouro de Boca do Inferno puis on part faire la rando dans la Serra Devassa (boucle de […]

Laisser un commentaire