Lagoa de Sete Cidades

Aprés le Lagoa do Fogo, nous découvrons un autre grand classique de l’île: Sete Cidades (ces 2 sites étant fréquemment recouverts de nuages, il est préférable d’y aller dès qu’il fait beau …).  Nous n’avons pas randonné autour des lacs –(2 randos existent, une débute au miradouro de Vista do Rei et rejoint la ville de Sete Cidades, l’autre part du miradouro de Pico de Carvaõ et rejoint Sete Cidades en randonnant  en hauteur du cratère Lagoa Azul) – car nous avons pu les admirer pendant plusieurs heures depuis les miradouros et pique-niquer au bord. Nous avons préféré faire la rando dans la serra Devassa. Voilà sur une carte les différents points de vue que nous avons choisi.

Miradouro Vista do Rei

Il est immanquable car à la jonction de la route depuis le « bas » de l’île et la route pour descendre dans le village de Sete Cidades. De plus, un hôtel abandonné y git et fait le sucés du point de vue qui est très fréquenté.

On peut y voir quasi la totalité des lacs et la ville de Sete Cidades. Comme nos photos ne sont pas retouchées… on remarque qu’on ne voit pas vraiment la différence entre le lac vert et le bleu … évidemment selon les rayons du soleil etc… on note une différence mais sincèrement on l’a vu sous les nuages et sous le soleil et les couleurs n’ont pas l’intensité des photos qu’on voit souvent…

1er passage temps pas encore ensoleillé

Si on monte dans l’hôtel abandonné (ce qui est interdit), on obtient une vue encore plus panoramique.

Avec sapins
Chambre « deluxe » sans sapin
2ème passage 2 heures plus tard … sous le soleil !

Évidemment, l’hôtel abandonné fait aussi parti du charme du lieu (même si encore une fois il est théoriquement interdit d’y monter).

Comme nous y étions en novembre, la fréquentation était correcte, avec quand même, par vague, des descente de bus entiers (beaucoup d’allemands, d’Italiens – sonores-, de portugais et de russes) ce qui peut gâcher un peu le côté nature/silence…. et c’est agaçant de voir tout le monde se prendre en selfie ….. le paysage ne se suffit-il pas à lui tout seul ??

Miradouros sur la route vers Sete Cidades

Il y en a 2: un qui donne sur les lacs et Sete Cidades, on est moins haut qu’au miradouro de Vista do Rei mais sur le côté du coup avec une vision différente.

Et un deuxième un peu plus bas (on peut marcher entre les deux) qui donne sur le Lagoa Santiago. Un petit chemin (pentu) permet de se rapprocher du lagoa, bien vert.

Là encore, les miradouros peuvent être très fréquentés et on assiste même à des embouteillages … et oui il se peut que la nature soit quelquefois victime de son succès …

Miradouro Boca do Inferno

Le plus mal indiqué des 3 et pourtant le plus spectaculaire …. il faut s’arrêter au Lagoa do Canario et marcher 10mn (on peut aussi y aller en voiture)

Puis emprunter un petit chemin déjà magnifique.

Et qui débouche sur une vue splendide sur le cratère de Sete Cidades, les environs et l’Océan …. un pur moment de merveille (et en plus c’est celui où nous avons eu le moins de monde…coup de chance sûrement !).

Sete Cidades

La ville n’a pas non plus un attrait de dingue… On y vient surtout pour boire un verre ou déjeuner et prendre en photo l’Eglise qui, grâce à sa « mise en scène » est particulièrement photogénique (mais évitez les heures de déjeuners car les groupes et les guides mangent au resto à côté et c’est l’embouteillage de jeeps).

On note à l’entrée de la ville une magnifique maison de maître.

Aire de pique-nique et tour des lacs

Il est possible de faire le tour entier à pieds du Lagoa verde (le plus petit) et une partie du Lagoa Azul. Nous avons opté pour emprunter la piste en voiture (bouhou) car il était l’heure de déjeuner et on cherchait un coin sympa.

Honnêtement, je ne suis pas convaincue que le faire à pieds apporte grand chose, en revanche, en vélo ça peut être sympa. À la fin de la piste du Lagoa Azul on trouve une aire de Pique-nique vraiment agréable et au calme.

En théorie c’est le lagoa azul même si là on le croit vert ….

Toutes les photos ont été prises le même jour (même si dans la réalité nous y sommes allés 2 fois) c’est juste que le matin c’était nuageux et ça s’est découvert ensuite…. temps açorien !

2 Replies to “Lagoa de Sete Cidades”

  1. […] une belle découverte de Sete Cidades nous décidons de randonner dans la Serra Devassa qui se situe à l’arrière de Sete Cidades, […]

  2. […] 3: Encore une journée ensoleillée donc on décide de la consacrer à Sete Cidades.Car le 1er jour on a juste jeté un œil au cas où… On se promène d’abord aux […]

Laisser un commentaire