1 mois dans le Centre du Vietnam: notre parcours et notre budget

Nous avons voyagé dans le centre du Vietnam entre le 4 février 2019 et le 3 mars 2019, du coup nous avons eu un temps parfait, je crois que nous n’avons jamais eu une goutte de pluie ! Nous sommes arrivés en avion à Danang depuis Ho Chi Minh Ville.

Voici notre parcours pendant ce mois au Centre:

 

Hoi An: (5 nuits) nous y sommes arrivés pour la semaine du Têt, c’est un peu l’étape de la déception, loin de ce que nous avions pu lire ou imaginer … Nous avons dormi à l’Ami Guesthouse, super endroit, bien situé, au calme et d’un bon rapport qualité/prix 30 euros pour 2 avec les PDJ.

Ho Chi Minh Road: (3 jours/2 nuits) Nous avons quitté Hoi An direction Phong Nha avec nos easy riders pour 3 jours de moto via la route Ho Chi Minh. C’est un parcours que nous avons adoré et que nous aimerions refaire mais sur plus de jours pour avoir plus le temps de profiter. Nous sommes partis avec Lê Family Riders. Nous avons payé 325 euros les 3 jours pour 2 motos avec les drivers, les hôtels, l’essence.

Phong Nha : (4 nuits). Nous sommes restés à Phong Nha 5 jours, une durée plus longue qu’à l’accoutumé car Paulo a fait l’excursion de 2j/1n avec Oxalys (300 euros/p). Aussi bien cette excursion que la région de Phong Nha ont été un gros coup de cœur pour nous. Nous avons dormi au Chay Lap Farmstay, génial, 42 euros/nuit pour 2 avec les PDJ.

Huê (3 nuits): Nous avons partagé un taxi depuis Phong Nha pour la gare de Dong Hoi et sommes arrivés en train jusqu’à la ville de Huê. Nous avons dormi au Pilgrimage (63 euros/nuit pour 2 sans PDJ) que nous avons trouvé trop impersonnel et trop tourné gros groupes, à refaire, nous irions à l’écolodge Huê. En revanche la ville de Huê, les visites des monuments et sa campagne est un coup de cœur aussi, nous avons pris beaucoup de plaisir.

Hai Van Pass Huê-Hoi An: 1 jour. Via Motorvina nous avons loué une moto à Huê pour rejoindre Hoi An via le Hai Van Pass. Si le passage du Hai Van Pass ne nous laissera pas un souvenir impérissable, nous avons en revanche adoré la lagune à l’est de Huê et la Péninsule de Son Tra.

Hoi An : (2 nuits) nous avions prévu de revenir à Hoi An d’une part pour rendre la moto (nous aurions pu le faire à Danang mais j’avais lu beaucoup de mauvais avis, mais à refaire c’est ce que nous ferions…) et d’autre part visiter le musée Renan qui était fermé la semaine du Têt et ça c’était vraiment magnifique, nous avons adoré.

Cam Lap : (1 nuit) nous avons pris l’avion de Danang à Nha Trang puis un taxi jusqu’au loueur de moto à Cam Ranh. Nous sommes partis pour un petit trip de 8 jours dans le centre avec pour premier arrêt la péninsule de Cam Lap qui offre le pire (pollution) et le meilleur (paysage magnifique)…. Nous avons dormir au Dao Hang Vao (21 euros/nuit pour 2 avec les PDJ) qui pourrait être super sans l’odeur de moisi et le manque d’entretien.

Dalat: (3 nuits) Nous avons rejoint en moto Dalat depuis Cam Lap où nous sommes restés 3 nuits au Pi Hostel super sympa et d’un bon rapport qualité-prix (22 euros la chambre avec SDB privée et PDJ). Paulo est resté cloué au lit quasiment tous le séjour avec de la fièvre et moi j’ai eu des hauts et de bas… du coup je pense qu’on n’a pas profité de la ville et des alentours autant que nous aurions pu/aimé. Même si Dalat est loin d’être aussi calme et apaisant que ce que j’avais pu imaginer, elle recèle de beaux endroits. C’est un endroit différent du reste du pays, presque européanisé j’ai envie d’écrire. Je ne suis pas certaine que la ville vaille à elle seule le déplacement lors d’un voyage classique au Vietnam en revanche, en intégrant les Hauts Plateaux (Lak, Buon Ma Thuot …), elle est une étape sympathique.

Lac Lak: (2 nuits) Nous avons rejoint le lac Lak en moto depuis Dalat sur une route défoncée et en quasi 6h… ce n’était pas franchement une partie de plaisir… en revanche le séjour au bord du lac, lui, était ravissant: là pour le coup on peut parler de calme et de tranquillité. Nous avons dormir au Lak Tented Camp, 63 euros/nuit pour 2 avec les PDJ, qui a de gros atouts mais nous a un peu déçus niveau entretien des tentes et propreté (par rapport au standing affiché).

The Anam Resort (Nha Trang) : (2 nuits) Nous avons terminé ce voyage au Vietnam par une pause à Nha Trang dans un resort. 195 euros/nuit pour 2 avec les PDJ, le prix du petit luxe et à ce prix rien à dire, niveau détente on a été bien servis….

Nous avons repris un vol depuis Nha Trang pour Ho Chi Minh où nous avons passé nos 2 dernières nuits avant le vol international pour retour au Portugal.

Notre avis sur ce parcours

Nous avons commis quelques erreurs sur ce parcours …. il faut dire qu’on trouve finalement peu d’informations sur le centre du Vietnam, la plupart des voyageurs se contentant de Hoi An et Hué … C’est aussi la partie que j’avais le moins préparée. Jusqu’à Huê j’avais organisé le trajet mais après je ne savais pas si cela valait le coup de monter vers Dalat et les hauts-plateaux ou si ce serait mieux de longer la côte entre Nha Trang et resdescendre comme ça jusqu’à Ho Chi Minh.

Au final notre avis est que

  • Nous avons passé beaucoup trop de temps à Hoi An ! Comme il s’agissait de la semaine du Têt, j’avais cherché un endroit sympa où nous poser les 5 jours pour ne pas nous prendre la tête dans les transports et profiter de l’ambiance… alors d’une part ambiance de Têt il n’y a pas eu, c’était juste encore pire que d’habitude niveau fréquentation touristique de la ville et d’autre part Hoi An c’est clairement du tourisme de masse, ça va bien 2 jours mais franchement quand on voit la richesse du Vietnam pour un voyageur, nul besoin de s’y éterniser (c’était sûrement sympa y’a 10 ans!)
Le musée Renan à Hoi An, la seule raison pour laquelle j’aimerais retourner à Hoi An !
  • Au retour de Huê, nous aurions du dormir à Danang car nous aurions eu plus de temps pour profiter de la péninsule de Son Tra que nous avons beaucoup aimée. Et finalement je crois que pour 1 ou 2 jours la ville nous aurait permis de découvrir autre chose
Péninsule de Son Tra
  • Du coup nous n’avons pas eu assez de temps pour les Hauts-Plateaux : ces jours en trop à Hoi An, nous aurions du les passer dans les Hauts Plateaux que, je trouve, nous avons beaucoup trop survolés: après le lac Lak nous serions allés jusqu’à Buon Ma Thuot et pourquoi pas Kon Tum … ça reste un regret d’avoir loupé cette partie et en même temps voilà une excellente raison pour revenir au Vietnam ! D’autant que nous n’avons pas réussi à rencontrer les locaux, comme nous avons pu le faire dans le nord ou le sud… c’est resté trop superficiel.
Le lac Lak
  • Louer une moto pour relier la région des Hauts Plateaux je ne suis vraiment pas certaine que ce soit l’idée du siècle: les routes sont longues, pas super intéressantes (on est loin du Nord du Vietnam) et en mauvais état… franchement entre Dalat et Lak on a vécu un moment infernal et idem de Lac Lak à Nha Trang….à voir avec les transports en commun ? Mais la plupart des blogs qui parlent de cette région c’est via un chauffeur avec voiture…
Route vers Lac Lak
  • Avec encore plus de temps (et quand je pense que certains « ont fait » tout le Vietnam en 3 semaines nous on a manqué de temps en 3 mois lol….) j’aurais aimé descendre la côte de Nha Trang à Hô Chi Minh, nous avons rencontré un couple qui l’avait remontée (nous nous sommes rencontrés à Cam Lap) et ça avait l’air génial … next time !
Cam Lap

Budget de ce mois dans le Centre du Vietnam

Budget avion: nous avons pris 3 fois des vols internes

  1. Ho Chi Minh – Danang
  2. Danang-Nha Trang
  3. Nha Trang- Ho Chi Minh

Pour un total de 165 euros/personne (les 3 trajets) sur Vietjair

Budget journalier pour 2 personnes (hors vols internes précisés ci-dessus) : 103 euros par jour

 

 

Laisser un commentaire