Tombeaux et campagne autour de Hué

Nous avions acheté, sans regret , le billet Cité Interdite +3 tombeaux. Donc, sans être très originaux, nous avons visité les 3 tombeaux les plus connus de Huê … et nous avons adoré. Il faut juste choisir un peu les heures pour éviter les bus touristiques…

Nous avons commencé par visiter le Tombeau de Tu Duc en fin de journée, je ne sais pas si c’était un coup de chance ou pas mais il n’y avait pas grand monde.

Le site est grand et calme c’est très agréable. Nous y sommes restés 2h en prenant notre temps et en profitant des extérieurs.

Le jardin recèle de « coins » qui correspondent à des tombeaux et dont les entrées sont symbolisées par des portes colorées qui sont vraiment belles.

Ce n’est pas le plus impressionnant des tombeaux mais j’ai beaucoup aimé les bâtiments de la place centrale.

Ensuite le lendemain matin nous avons débuté avec le tombeau de Kai Dinh : le site est beaucoup plus petit que les deux autres et paraissait vraiment beaucoup plus fréquenté (si possible venir vraiment le plus tôt possible avant les groupes)…

Il n’en reste pas moins impressionnant, c’est le truc le plus mégalo qu’on puisse imaginer ….

On ne peut évidemment pas louper l’entrée avec les statues (un peu trop photogéniques à l’heure des selfies et instagrame…) y’a vraiment des moment où tu demandes si certains ne vont pas monter à califourchon sur les statues pour les photos …

La façade du bâtiment principal est belle, dans un style différent des précédents monuments, ça nous a fait penser à certains monuments du Portugal comme Bom Jesus ou Buçaco.

Et à l’intérieur c’est du délire hypnotisant qui brille et scintille de partout…  C’est complètement fou et mégalo mais le travail et la précision sont incroyables.

Nous avons terminé notre tournée des tombeaux par celui de Minh Manh en fin de journée: le site était tranquille aussi.

On traverse de belles maisons via des cours intérieurs c’est vraiment sympa.

Mais le clou du spectacle c’est quand on arrive au jardin avec le pont qui mène à une porte close (derrière laquelle se trouve une colline qui recouvrirait le tombeau de Minh Manh enfoui et fermé pour l’éternité…). C’est vraiment un endroit magnifique.

 

Un lieu que nous avons également beaucoup aimé c’est le pont japonais Thanh Toa qui se trouve dans la campagne de Hué.

Le pont n’est peut-être pas aussi beau que celui de Hoi An mais il est beaucoup plus agréable car il vit : les papis viennent y faire causette, fumer une clope , les mamies y passent après le marché qui est juste à côté. On peut s’asseoir là et regarder ce qui s’y passe en buvant une coco… la vie quoi !!

Au moment où nous partions, on a vu passer sur la petite rivière les oies et leur fermier, en bateau … la campagne et ses scènes de vie …. d’ailleurs la campagne autour de Huê réserve de belles surprises avec beaucoup de rizières et des petits villages.

Nous nous sommes promenés dans le village de Thuy Bieu qui, sans être exceptionnel, permet de retrouver un peu de calme et le contact avec les Vietnamiens !

On peut voir différentes petites maisons et temples et le tout entouré de belles rizières. C’est aussi un moyen de couper avec les visites historiques (pour mieux les reprendre après !).

Le seul endroit qu’on n’a pas trouvé à la hauteur c’est la Mu Pagoda : on n’a pas trop compris en quoi c’est un must à voir … ce n’est pas spécialement beau ou intéressant … à part l’Austine du moine qui s’est immolé en signe de protestation, le reste franchement n’est pas super…

En revanche, entre deux visites nous sommes passés voir Hieu Pagoda, pas loin de notre hôtel Pilgrimage Hôtel. Sans être un incontournable c’est sympa car en forêt au calme. Quand il faut chaud et qu’on n’a pas envie de voir du monde, c’est un bon endroit où se cacher …

Budget

Chambre au Pilgrimage Village Hotel: 63 euros/nuit pour 2 sans les PDJ (un peu déçus, c’est un énorme complexe avec beaucoup de groupes de voyage, donc c’est bruyant et ça manque de charme… à choisir nous irions plutôt à l’écolodge de Huê)

Location de scooter: 4 euros/jour via Motorvina très pro

Entrée dans la Cité interdite + 3 tombeaux: 14 euros/personne (seulement la Cité c’est 6 euros/personne et la Cité + 2 tombeaux c’est 10 euros/personne)

Notre cantine 100% végé super bon en face du Pilgrimage village: Nhà Hàng Chay Vạn Hạnh.… où on s’est régalé tous les soirs pour 2 euros/personne

 

Laisser un commentaire