La cité Interdite de Hué et food tour, on a adoré !

Après Phong Nha, nous avons rejoint Huê: nous avons rencontré un couple qui avait réservé un transfert taxi de Phong Nha à l’aéroport et qui nous a déposés à la gare de Dong Hoi où nous avons pris le train.

Je trouve que c’est une ville qui est souvent bâclée dans les voyages au Vietnam et beaucoup de voyageurs lui préfèrent Hoi An. J’ai souvent lu sur les blogs qu’en « 1 jour on a fait le tour » ou « en 1 jour on a vu ce qu’il y a à voir » ….Ce n’est pas notre avis, nous sommes restés 3 jours et nous avons beaucoup aimé Huê: à la fois les visites des monuments qui apportent quelque chose de nouveau par rapport au reste du voyage, la campagne autour avec de belles surprises, la gastronomie, différente du reste du pays et la ville elle-même qui n’est pas désagréable.

Cérémonie dans la rue

Même si on n’est pas à Pekin, la visite de la cité interdite est un coup de cœur pour nous (et ça donne vraiment envie de retourner en Chine !!) et nous y avons passé toute une matinée. Évidemment on peut regretter qu’une grosse partie de la cité ait été détruite pendant la guerre mais ce qui reste est beau et l’ensemble est inspirant.

Nous étions devant la billetterie le matin un peu avant l’ouverture et du coup nous avons pu profiter d’une visite calme, peu de monde avant 10h et quand les groupes commençaient, nous, nous étions sur la deuxième partie de la visite du coup franchement on n’a pas été gênés.

Rien que l’entrée tu te sens tout petit. J’ai l’impression de revenir il y a plusieurs années en arrière en pénétrant dans la Cité Interdite de Pekin. Je trouve que ça a un côté intimidant et fascinant.

Tout commence par une belle place entourée de beaux bâtiments (comme on les imagine en venant ici…) et on est de suite dans l’ambiance.

Ensuite on peut schématiquement diviser la visite en est/ouest ou droite/gauche ….

On peut commencer par la partie est qui est belle mais beaucoup moins impressionnante je trouve que la partie ouest avec ses portes dingues. La partie est comprend plus d’endroits vraiment en ruine…

Dans le passage d’un côté à l’autre, nous avons beaucoup aimé la partie du théâtre.

Dans la partie ouest c’est un défilé de portes toutes plus belles les unes que les autres et qui méritent qu’on s’y attarde.

On découvre aussi de beaux temples en serpentant d’une porte à une autre …

Et évidemment l’apothéose de la visite de la Cité c’est cette porte par laquelle on sort et qui est vraiment hypnotisante…

Nous sommes restés un peu plus de 4h dans la cité avec une pause dans un petit café au milieu de la visite. Notre regret: ne pas avoir eu un guide pour nous raconter l’Histoire ….

Comme je l’ai dit en préambule, nous avons beaucoup aimé Huê pour la nourriture (sur ce point la région de Hoi an est dingue aussi c’est vrai). Donc au milieu de ces visites nous avons toujours bien mangé et ce grâce au food tour que nous avons réalisé le 1er soir avec Love Asia (car ils étaient les seuls à proposer une option végétarienne pour moi) qui a la particularité d’être 100% féminin !

En scooter avec nos guides food tour !

Nous avons pu goûter des plats que nous n’avions pas vus avant et que nous n’avons pas revus ensuite comme des Ram It, Banh Koai, Nem Luoi, Banh Beo ou encore Bun Bo Hue et sans compter un dessert typique (que Paulo n’aime pas beaucoup mais moi j’aime bien). Malheureusement on est super mauvais en photos de nourriture, surtout quand il fait nuit … pour en savoir plus sur les plats typiques de Huê, lisez l’article de Brice comme d’hab.

Budget

Train de Dong Hoi à Huê: 10 euros/personne

Chambre au Pilgrimage Village Hotel: 63 euros/nuit pour 2 sans les PDJ (un peu déçus, c’est un énorme complexe avec beaucoup de groupes de voyage, donc c’est bruyant et ça manque de charme… à choisir nous irions plutôt à l’écolodge de Huê)

Location de scooter: 4 euros/jour via Motorvina très pro

Entrée dans la Cité interdite + 3 tombeaux: 14 euros/personne (seulement la Cité c’est 6 euros/personne et la Cité + 2 tombeaux c’est 10 euros/personne)

Food tour avec Love Asia: 35$/personne

Notre cantine 100% végé super bon en face du Pilgrimage village: Nhà Hàng Chay Vạn Hạnh.… où on s’est régalé tous les soirs pour 2 euros/personne

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire