Phong Nha … sans la visite des grottes

Comme je l’ai écrit précédemment, seul Paulo a participé à l‘excursion dans les grottes, perso je n’aime pas être enfermée sous terre et je ne parle pas des heures dans la jungle, pas mon trip. Du coup nous sommes restés assez longtemps à Phong Nha pour permettre à Paulo de faire le trek puis de se reposer et de profiter des alentours: 5 jours, 4 nuits sur place et franchement j’ai adoré.

Je crois que c’est tout d’abord grâce au logement choisi: comme je savais que j’allais rester seule pendant les 2 jours, je cherchais un endroit cosy. J’avais envie d’une ambiance tranquille, calme, au vert. Et mon choix s’est porté sur Chay Lap Farmstay qui s’est avéré être, pour nous, un exclent choix.

Pourquoi ?

La localisation : tout le charme de Phong Nha (sans parler des grottes) c’est d’être dans la nature, dans un paysage de pics karstiques et rizières, encore sauvages (on n’est pas (encore) dans la configuration de Ninh Binh trop bétonné) et vraiment calme. Mais la ville de Phong Nha c’est zéro charme, deux rues avec un alignement d’hostels backpapers, restos pour touristes, tours opérateurs pour activités … et en fait on n’est pas au milieu des pics karstiques, c’est un peu à l’extérieur, je trouve ça dommage de venir jusqu’ici pour se retrouver dans une ville moche, ça casse avec le côté nature (comme pour Ninh Binh où clairement je trouve qu’il est préférable de dormir en dehors de la ville). Alors qu’en dormant au Chay Lap Farmstay on est loin de la ville (mais on s’en fiche, on ne vient pas pour ça), on est dans la nature, au milieu des pics karstiques, c’est très silencieux et il n’y a pas un tas d’hotels et restaurants autour, juste un café au début du chemin. Alors je sais que pour certains c’est un point négatif car oui il faut diner au resto de l’hôtel mais franchement c’est bon et pas excessif…et on a la paix !

Le petit chemin d’accès au Chay Lap Farmstay

J’ai passé 2 jours toute seule et je ne conduis pas de scooter. Donc j’ai pris un vélo à l’hôtel et je me suis promenée autour. La plus belle partie, je trouve, est autour de Chay Lap Farmstay, au milieu des pics karstiques. On a loué une petite maisonnette en bois, super mignon et confort avec terrasse privée vue sur les pics kartisques ….et l’équipe est sympa, la nourriture du resto est bonne. Bref le fait de dormir dans ce cocon et de ne pas voir la ville, le bruit… pendant plusieurs jours, être juste au calme au milieu de ces paysages c’était le bonheur !

Globalement et schématiquement,  il y a 3 zones pour se promener dans les alentours (encore une fois je ne parle pas des grottes):

AUTOUR DE PHONG NHA VILLE

On ne peut pas louper l’entrée de la ville, plutôt bien indiquée … comme je l’ai dit je n’ai pas aimé la ville, sans intérêt, uniquement tournée vers le tourisme backpapers. Il y a bien quelques cafés-restos-homestays au bord du fleuve mais rien ne ne nous a charmés. On voit les pics karstiques et le parc de Phong Nha derrière la ville qui est entourée de rizières et il y a vraiment de belles zones. La première zone est juste à la sortie ou entrée de la ville, on peut les voir depuis le pont ou en empruntant la petite route qui les longe et c’est plutôt sympa.

Ce qui est moins sympa c’est qu’il y a quand même pas mal de touristes en scooter en train de prendre en photos les rizières et les travailleurs du coup ça fait un peu zoo … et au coucher de soleil, la vue depuis le point est vraiment belle mais on n’est pas seul.

Ensuite quand on emprunte les petits chemins (pas la grande route) vers le East Hill Coffee (qui offre une vue sympa sur les rizière et semble prisé des jeunes Vietnamiens mais ne propose qu’un plat avec de poulet donc on s’est contentés d’une citronnade), on traverse des rizières vraiment belles avec pas mal de petits cimetières (mais on n’est plus dans les paysages karstiques).

Comme je l’ai dit c’est une zone sympa mais quand on a vu les routes du Parc Phong Nha et celles autour de Farmstay …. y’a pas photo je trouve.

PARC PHONG NHA          

Quand on part de la ville, on rejoint Paradise Cave via la route du jardin botanique (route côté est sur la carte), on arrive au pont (si on continue la route vers la route Ho Chi Minh on entre dans une végétation dingue, c’est par là que nous sommes arrivés en easyrider) et on remonte vers Paradise Cave. C’est la boucle classique dans le parc, qui permet aussi de relier différente grottes.

La végétation est vraiment belle et sauvage. On est au milieu du Parc donc c’est encore bien sauvage et calme (la route qui mène vers le Laos est sympa sur les premiers km après elle n’a pas beaucoup d’intérêt).

Après Paradise Cave sur la route ouest, on longe le lit d’une rivière qui, sur une petite portion, offre vraiment une belle couleur.

 

AUTOUR DE CHAY LAP FARMSTAY

Il s’agit indéniablement de notre coup de coeur…. le paysage est magnifique avec des petits villages, des églises (le coin est chrétien) et des cimetières posés aux pieds des pics.

Il y a évidemment la route principale mais il ne faut pas louper la petite route qui relie les deux routes principales en traversant les pics karstiques et qui semble être le potager des habitants du coin. Tout commence par un super pont….

Puis on s’enfonce au milieu des paysages en traversant un petit village.

Jusqu’à déboucher sur une zone de potagers au milieu des pics (attention aux chiens qui ont tendance à montrer des dents….).

Et on débouche sur la route principale vers la ville de Phong Nha avec encore de belles rizières avant de rejoindre la ville.

Mais franchement toute la zone là est vraiment tranquille et belle, ça vaut le coup de prendre le temps d’explorer les environs même si je sais que la plupart des visiteurs vient pour les grottes, il y a vraiment plus que ça à voir dans le coin !

BUDGET

Chambre au Chay Lap: (petite cabane en bois): 42 euros/nuit pour 2 avec les PDJ

– Dîner au Chay Lap: 7 euros/personne (sans alcool toujours !)

– Location du scooter via le Chay Lap: 8 euros/jour

– Essence : 2,30 /jour

Laisser un commentaire