Phong Nha: excursion 2j/1n avec Oxalys

Si nous sommes venus jusqu’à Phong Nha c’est parce que j’ai offert à Paulo une excursion de 2j/1n dans la jungle/grotte avec l’agence Oxalys, la seule à ce jour qui est autorisée à organiser des trips dans le parc de Phong Nha.

Les porteurs de l’excursion

Alors oui il y a bien la Hang Son Doong, à priori l’une des plus grandes au monde, un écosystème dans le système, sûrement une aventure géniale mais il faut débourser 2 700 euros/personne pour les 4 jours… un jour j’aimerais bien lui offrir cette expérience ! Mais en attendant, on est resté sur quelque chose de plus simple: Hang En Adventure Camp .

Dans la grotte

J’avais choisi cette excursion plutôt que les autres pour 2 raisons : la nuit en tente se fait sur une petite plage de sable dans la grotte ce qui a l’air et, selon les dires de Paulo, est génial. Et aussi parce qu’il a le vertige donc nous avions convenu avec les guides d’Oxalys que cette excursion lui serait accessible. Il a adoré l’expérience …

Une partie du groupe, des jeunes Taiwanais, alors que nous venions de passer 1 mois à Taiwan ils étaient vraiment funs !

En théorie ça donne 22km de rando dans la jungle avec beaucoup de traversées de rivières et cours d’eau, 3km de rando en sous-terrain dans la grotte et surtout la nuit en tente dans la grotte  ! Groupe de 16 personnes encadré par 1 guide, 2 accompagnateurs, 5 porteurs et 2 cuisiniers, let’s go pour l’aventure !

Comme nous dormions au Farm Stay qui appartient au groupe Oxalys, je suis parti avec le 4×4 directement depuis l’hôtel direction les bureaux d’Oxalys au centre-ville. Dans la voiture je rencontre un couple qui va faire le même trek et truc assez drôle le guide nous explique que jusqu’ici il n’avait jamais eu de portugais et là il en a 2 dans le même groupe car le couple qui avec moi est américain-portugais !

Notre chambre au Farmstay

Nous commençons par recevoir notre équipement: sac étanche pour nos affaires genre appareil photo et chaussures imperméables. Nous devons préparer les sacs que les porteurs achemineront pour nous tous les jours: 5kg max par personne. On y met des affaires de rechange pour le soir, short et tongs pour la grotte mais aussi affaires de nuit …

Ensuite nous partons en van jusqu’au début de la rando qui est dans le coeur du parc de Phong Nha, il y en a pour 1h de route. Le temps de sympathiser avec le groupe: des amis Taiwanais, une famille Australienne, une autre Ecossaisse, un américain d’origine açorienne (et oui le monde est petit !!), une anglaise et le couple américain-portugais.

La rando commence car avant de rentrer dans la grotte il faut marcher 4h30 dans la jungle. On a traversé une trentaine de cours d’eau/rivières avec de l’eau quelque fois jusqu’à la poitrine. Et donc là on a le plaisir de rencontrer la faune locale: les sangsues !

On enchaine les descentes et les montées, ça glisse pas mal, surtout avec les chaussures mouillées, mais l’ambiance est bonne et tout le monde s’entraide.

La première partie dure environ 3h et on arrive à un petit village où l’on se restaure. Il y a une dizaine de maisons dans une clairière, avec une petite école. Petite pause d’une heure bienvenue avec les enfants !

Nous sommes repartis pour 1h30, plus facile car on longe et on traverse le cours d’eau donc c’est assez plat.

Ensuite on arrive à l’entrée de la grotte et c’est quand même assez fascinant.

Ils nous équipent d’un casque (obligatoire et gants sur demande).

Et à partir de là on grimpe sur les rochers pendant 30 bonnes minutes dans la grotte avant de surplomber la « plage » située dans la grotte et où est installé notre campement … franchement quand on arrive là c’est vraiment génial. Cette partie se situe proche d’une autre entrée qui apporte un faisceau lumineux mais qui n’est pas praticable, d’où l’escalade depuis l’autre entrée pour y accéder.

 

Ils ont installé un petit radeau pour nous faire traverser la rivière, bon on peut aussi nager puisqu’après on s’y est baignés mais avec les sacs … mieux vaut prendre le radeau !

Nous nous sommes installés dans le camp: chacun sa tente, un étendoir était installé pour que nous fassions sécher nos affaires. Ils nous ont présenté les toilettes sèches et la douche d’eau froide. Oui tout est super bien organisé, on voit qu’ils ont l’habitude. Puis nous avons passé la soirée entre baignades, badminton sur la plage, discussions, apéro et préparation du diner.

On a passé une super soirée à apprendre des jeux de carte vietnamiens, c’était vraiment cool. Ils ont même pensé à l’éclairage !

Après une bonne nuit de sommeil, au calme avec juste pour compagnie les chauve-souris et les oiseaux au lever de soleil. C’est pas pour faire carte postale, mais c’est le rayon de soleil pénétrant dans la grotte qui nous a réveillés, c’est quand même extra !!

Après un bon petit-déjeuner nous sommes allés visiter la grotte pendant 2 heures. Sans être technique c’était quand même un peu sportif, on grimpe, on descend dans les roches … La grotte est incroyable, elle nous a semblé grande !

Nous avons déjeuné sur notre plage avant de plier les sacs pour quitter « notre » grotte…

 

Une fois sortis, ils nous ont laissé le choix entre repartir par le même chemin qu’à l’aller ou un chemin des écoliers plus dur… dans l’enthousiasme général, nous avons tous voté pour le plus dur …. et là on ne va pas faire les malins, on en a bavé !! Il fallait monter à pic sur un terrain accidenté pendant 40mn, puis descendre et évidemment remonter à pic pendant 1h30 …le tout dans la jungle, sans air, sous une chaleur humide et étouffante … on a bien compris là en quoi le chemin était plus dur …. mais ça restera un super souvenir. Le retour via ce chemin d’écoliers nous a pris 5h.

Le van nous a récupérés sur la route pour retour au centre-ville. Le temps d’attendre que tout le groupe termine cette rando nous avons trouvé une super occupation: retirer les sangsues !! Ils étaient super équipés avec un gel en spray pour les endormir, les retirer plus facilement et sans sang et le remettre dans la nature (cadeau pour les prochains).

Soyons honnêtes, au retour on était plutôt endormis …. un peu claqués mais quand même super heureux de cette aventure !!

BILAN

Budget: 300 euros/personne comprenant le transport aller-retour de/vers l’hôtel si on dort dans un hôtel d’Oxalys, les chaussures imperméables très utiles, le sac étanche, les déjeuners, le dîner, les collations avec boissons, les guides/porteurs/cuisiniers et tout le matériel de camping. Bref à part les pourboires, tout est compris.

Organisation : tout est hyper bien organisé, fiable et sérieux. On sent qu’ils sont pros. Mais ça reste une bonne ambiance, on est pas dans l’abatage de tourisme de masse à la chaîne ! On randonne avec juste le petit sac avec ce dont on a besoin pour la journée car les porteurs prennent nos sacs plus lourds et tout l’équipement. Toute l’intendance (camping, repas …) est géré par les équipes.

Nourriture : je ne m’y attendais pas mais on mange super bien !!! Franchement c’est super agréable d’être dans cette grotte, sur cette petite plage et de déguster une bonne cuisine vietnamienne… c’est un plaisir dans le plaisir !!

En un mot c’était parfait, génial, amazing !! Que ce soit les randos dans la jungle avec les traversées (multiples) des rivières, le campement dans la grotte, la visite dans la grotte,  l’équipe géniale, l’organisation … si j’ai la chance de revenir à Phong Nha je choisis sans hésiter de refaire un trail, pourquoi pas de plusieurs nuits cette fois !

 

 

 

One Reply to “Phong Nha: excursion 2j/1n avec Oxalys”

  1. […] je l’ai écrit précédemment, seul Paulo a participé à l‘excursion dans les grottes, perso je n’aime pas être enfermée sous terre et je ne parle pas des heures dans la jungle, […]

Laisser un commentaire