Hoi An à Phong Nha via Ho Chi Minh road- jour 3

Jour 3: de Khe San à Phong Nha – 250 km

Départ de Khe San vers 8h et arrivée à Phong Nha vers 16h30

Nous quittons Khe San et il fait un peu frais … j’espère que la pluie ne va pas tomber parce que 250km de moto sous la pluie c’est de suite moins drôle… arrêtons là, le suspense, tout ne s’est pas si mal passé, il ne fait pas chaud certes mais nous évitons la pluie intense.

Ce sera encore une journée de paysages magiques, je trouve que nos photos ne rendent pas la beauté des paysages ….La route reprend dans la même veine que la veille : la route serpente dans une végétation luxuriante, quasi personne, quelques maisons éparses, la montagne, les prairies, les rizières… on ne se plaint pas

Nous passons à nouveau devant une grosse réserve d’eau, au milieu des montagnes c’est quand même pas mal !

Puis vers midi nous arrivons dans une petite ville pour le déjeuner.

Ensuite le paysage va peu à peu changer: au fur-et-à-mesure que nous allons vers le nord (vers Phong Nha), les paysages karstiques apparaissent … c’est toujours aussi beau et captivant !

Nous arrivons dans une vallée :  entourés de monts karstiques, des champs de cacahouètes…, rien que de l’écrire j’ai envie d’y retourner. Il y a, dans ces paysages, quelque chose d’apaisant…

Nous attaquons le dernier passage de « col »: dans la montée nous avons une vue dégagée sur les montagnes alentours.

Mais arrivés la-haut ça se gâte un peu, très nuageux, quelques fois nos drivers ne voient pas à 50m, on les sent concentrés. Mais la route est juste magnifique: une végétation tropicale luxuriante et quand les moteurs des motos s’arrêtent, les bruits de la nature et les cris des singes, que nous ne verrons pas mais qui, eux, nous voient bien ! Je n’ai pas beaucoup de photos parce qu’il faisait frais et que l’humidité était vraiment élevée…

En fait, cette dernière partie de route fait partie du parc de Phong Nha. Et nous sommes arrivés directement au pont où nous avons repris contact avec la civilisation des touristes. Beaucoup passent sur ce pont pour prendre des photos mais nous avons vu tout le monde y faire 1/2 tour alors que la route est si magnifique et sauvage …

Il est 16h30 quand nous arrivons à notre hébergement à Phong Nha, dernière accolade avec nos chauffeurs, ils repartent directement, le travail n’attend pas !

BILAN de cet easy rider de 3 jours

  • Budget : 140$/jour pour 2 personnes (chacun sur une moto avec son driver) comprenant les drivers évidemment, l’essence, les nuitées en guesthouse (confort basique). Sont restés à notre charge les visites (My Son et le musée de Khe San) et les repas. Comptez en moyenne 100 000 VND pour 2 les PDJ soit 4 euros pour 2 et 160 000 VND pour 2 les repas soit 6 euros pour 2. Ce qui fait un budget journalier de 63 euros/ jour/personne  tout inlcus.
  • Nous avons fait appel à Lê Family Riders, ils ont un site internet et sont très réactifs. Nous avions tout organisé par mail avant de partir, tout a été parfaitement respecté, pas de mauvaise surprise, drivers super sympas et prudents. Nous avons payé en cash le dernier jour à la fin de la prestation.
  • Nous avons beaucoup aimé les paysages de la route HCM. C’est vraiment une nature sauvage, des petits villages, de belles rizières … on est vraiment loin du défilé de backpapers du Hai Van Pass que nous avons fait ensuite, qui même s’il est sympa, ne nous a pas semblé aussi « waouh » niveau paysage …
  • Le seul petit bémol c’est que l’on ne s’arrête pas assez à notre goût mais ils ne peuvent pas: avec le nombre de kms à faire par jour, on est obligé de rouler sans trop s’arrêter sinon il faudrait 6 jours !! C’est juste un peu frustrant de voir de si beaux paysages et de filer ou de traverser des villages sans s’arrêter …
  • C’est faisable seuls, la route est vraiment en bon état et il n’y a souvent qu’une route donc on ne peut pas trop se perdre… la seule chose est de planifier ses étapes car entre Prao et Phong Nha il n’y a pas vraiment beaucoup de villages pour s’arrêter dormir !
  • Pour ceux qu’ils veulent se lancer dans l’aventure seuls, je vous conseille de lire l’article de Coracle Vietnam. Pour nous, ce sera la prochaine fois, sans limite de temps pour profiter !

Laisser un commentaire