Ho Chi Minh de Cholon

Notre point d’arrivée et de départ de ce mois dans le sud du Vietnam c’est évidemment Hô  Chi Minh Ville.

Difficile d’écrire quelque chose d’intéressant, non pas que nous n’ayons pas aimé la ville mais d’une part nous nous sommes contentés de déambulations et visites classiques dans la ville et surtout j’ai cherché à retrouver mes souvenirs de cette ville dans laquelle j’avais passé pas mal de temps il y a 16 ans donc pas facile d’en parler…

Je préfère parler ici d’un quartier que nous avons beaucoup aimé et qui, sans être la découverte du siècle, est moins cité sur les divers blogs et parcours: le quartier de Cholon (dont on parle souvent dans le fameux livre/film l’Amant), le quartier dit « Chinois ».

Nous avons pris un grab pour le marché de Binh Tay qui est extrêmement vivant et qui, s’il ne s’adresse pas aux touristes mais aux professionnels venus acheter en gros, nous a plus plu que celui du centre.

Les motos dans les allées serrées, les porteurs qui bousculent, les chargements brinquebalants sur le scooters, les déchargements qu’il faut enjamber ….pas de magasin de souvenirs, ici on gène un peu en tant que touriste parce qu’on ne connait pas les codes, se mettre à droite, à gauche … et en même temps c’est un peu la cacophonie alors un peu plus un peu moins ….

   

On a beaucoup aimé, c’est fidèle à l’image du marché Vietnamien ! L’extérieur est un peu plus calme mais il y faisait une chaleur d’enfer en janvier ….

Puis nous avons entamé une boucle à pieds dans le quartier d’environ 4h30 à la découverte de quelques uns des temples (je pense que s’en cachent beaucoup plus) coincés entre les immeubles.

Nous avons commencé par Ha Chuong que nous avons beaucoup aimé.

Le jeu des portes donne une ambiance spéciale au temple, amplifiée évidemment par les fumées des encens.

Son petit « toit ouvrant » est vraiment sympa et rafraichissant

Puis nous nous sommes rendus à Phuoc An, l’un de nos préférés

C’est ici que se trouvent deux grues et un cheval recouverts de céramiques qui donnent au jeu de lumière (à moins que ça ne soit plutôt le jeu de lumière qui donne à la céramique ….) tout son éclat.

Le temple est souvent considéré comme l’un des mieux décorés du quartier grâce également aux panneaux de bois peints (de caractères chinois).

Les couleurs, le soleil, les lumières, l’encens … tout concourt à une vraie ambiance paisible dans ce temple.

Puis nous sommes allés à la Pagode de Quan Am

Y’a un fils électrique qui passe devant et dans toute la rue …. dommage lol

La déco et les effets lumière sont un peu moins sympas que dans les deux autres mais l’ambiance est plus animée (quand nous y étions). Beaucoup de monde venu prier.

Puis nous sommes arrivés à Thien Hau qui est sûrement l’un des plus connus de Cholon. Ses ornements et scultpures du toit sont franchement extraordinaires, c’est sûrement en levant les yeux et en les observant qu’on admire le plus beau de ce temple.

A l’intérieur toujours les encens qui donnent cette ambiance si spéciale.

Pas loin nous avons fait une petite visite de la pagode de  Tam Son, considérée comme l’une plus anciennes de la ville. Le faste n’est pas au rendez-vous, c’est même un peu vétuste et un peu le désordre mais elle a quelque chose d’attachant avec son rouge un peu délavé et ses gardiens endormis.

Nous avons ensuite visité la mosquée mais elle ne présentait pas, pour nous, de grand intérêt.

Cette promenade de temples en temples dans Cholon apporte un peu de calme au milieu de la tonitruante Hô Chi Minh, encore que le marché de Cholon lui est loin d’être calme et reposant !!

Nous n’avons pas eu le temps de visiter tous les temples que nous aurions aimé que ce soit dans le quartier ou dans la ville. Mais nous avons aussi beaucoup aimé le très connu Temple de Jade qu’il faut visiter tôt le matin avant que ne débarquent les groupes.

Les différentes pièces du temple avec les statues (impressionnantes) sont captivantes, un peu mystiques (bon on est dans un temple en même temps ….).

Et on peut monter sur la petite terrasse du haut pour un aperçu des toits et un peu de fraicheur (et moins d’encens !).

Cela permet d’agrémenter la visite d’Hô Chi Minh qui est quand même une ville assez moderne même si l’hyper centre propose quelques intérêts comme le Palais de l’indépendance, l’Eglise, la Poste, l’hôtel Majestic ….

En revanche il y a quelque chose que nous avons vraiment détesté dans cette ville : la rue Bui Vien (que nous avons découverte et empruntée plusieurs fois, obligés pour relier notre hôtel au centre, grrrr). C’est tout ce qu’on déteste : des bars et restos à touristes occidentaux qui se succèdent avec vulgarité et indécence, où des jeunes et beaucoup moins jeunes touristes viennent dans le seul espoir de se gaver de bières dès 16h et terminer la soirée avec de (trop) jeunes vietnamiennes (ou asiatiques) payées pour porter des jupes qui ne cachent rien …. c’est pathétique, navrant, énervant, déplacé et j’en passe, bref c’est la rue à éviter si on n’est pas dans ce genre de délire ….

BUDGET

Jan Hostel : 23 euros/nuit pour 2 avec le PDJ. Les chambres sont grandes, propres, tout le monde est super sympa, les PDJ sont vraiment bien (soupe de nouilles et fruits), il y a une petite terrasses sympa …et se perdre dans les ruelles adjacentes est toute une aventure humaine. Mais ce qui a gâché le plaisir c’est qu’il faut passer par Bui Vien, c’est juste à côté et du coup ça me mettait en colère à chaque fois que je passais dans la rue …

– Au retour nous avons dormi dans SGN Living Apartement : 30 euros/nuit pour 2 pas de PDJ. Le quartier est beaucoup plus sympa, calme et on peut aller à pieds au centre. La chambre est propre, grande en revanche on ne croise personne, tout se fait avec des codes. Pas de fenêtre aux chambres.

– Trois restos végétariens dingues : BONG SUNG qui est bon et vraiment sympa, autour de 6 euros/personne en exagérant vraiment sur la quantité et le nombre de plats !!. VEGGIE SAIGON RESTAURANT, un peu moins de choix que le précédent et un peu moins raffiné mais moins cher et tout était bon, service sympa. Dîner autour de 3,5/personne. Enfin le graal du végétarien, rien que pour ce resto je veux revenir à Ho Chi Minh :  HUM VEGETARIAN  c’est une version un peu plus chic, le service est plus travaillé et les plats plus travaillés mais surtout Mon Dieu que c’est bon !!! J’ai encore, plusieurs mois après, le goût des Squares Deep Fried spring rolls, du curry de légumes et du délirant mango sticky rice ….. le paradis du palais végétarien est là les amis !

 

 

Laisser un commentaire