1 semaine sur Con Dao, petit bilan

Période: du 23 au 30 janvier 2019

On ne trouve pas tant de récits sur Con Dao, beaucoup lui préfère Phu Quoc, et je ne peux pas comparer car je n’y suis pas allée ! Mais je trouve souvent écrit que Con Dao coûte cher…. ce qui m’étonne car au final on n’a pas trouvé la vie plus cher qu’ailleurs ou bien peut-être est-ce en comparaison avec Phu Quoc qui est bon marché je ne sais pas ….

Pour commencer j’aimerais recommander le blog Vietnam Coracle (un blog qui avait été indiqué par Brice dont je parle souvent mais pas pour Con Dao car il ne semble pas y être (encore) allé)  qui donne beaucoup d’infos sur Con Dao (mais pas que, c’est une mine d’or sur le Vietnam).

POUR QUI, POURQUOI ?

Ce n’est pas une île où on vient faire la fête … pour le moment le tourisme est principalement Vietnamien et ils viennent ici en pèlerinage pour rendre hommage aux martyrs de leur Histoire … ils ne sont pas en maillot de bain et en tongs mais plutôt bien habillés et calme.

L’île est belle et bien préservée, elle compte quelque belles plages mais on a vite fait le tour (15km de route seulement). Tout est très local (pour le moment), il ne faut pas s’attendre à une ambiance à la Hoi an, Mui Ne ou Danang. C’est vraiment une super escapade (un de nos nombreux coup de cœur de ce voyage au Vietnam) pour déconnecter, s’imprégner de l’Histoire et mieux la comprendre, pour se baigner et marcher et pour être au calme !

Les locaux ne sont pas dans une démarche touristique avec les visiteurs, on ne s’est jamais fait accostés pour nous vendre quelque chose. Ils ne font pas attention à nous en particulier. Donc le contact n’est pas forcément chaleureux au premier abord et pour autant ils sont adorables. Nous garderons dans notre cœur la proprio de ce petit resto végétarien, le cuistot du resto de nouilles ou encore la proprio de l’hôtel qui nous a beaucoup parlé de l’île.

Les cages aux tigres du bagne de Poulo Condor au temps de la colonie française

ACCES

•  Le plus simple c’est l’avion …. on peut partir d’HCM ou de Can Tho avec Vietnam Airlines. Nous avons payé notre billet AR (depuis et vers Can Tho) 141 USD/ personne

• On peut aussi prendre le bateau depuis Vung Tau (long) ou Soc Trang (beaucoup plus rapide, à priori autour de 3h). Attention : il peut arriver que la mer soit trop mauvaise pour que le bateau assure la liaison, c’était le cas lorsque nous y étions et du coup les personnes n’avaient pas de bateau pour retourner sur le continent mais pas non plus d’avion car toutes les places étaient prises … nous avons croisé différents voyageurs obligés de rallonger leur séjour sur Con Dao de quelques jours en attendant soit un bateau soit une place dans un avion … donc il faut y penser dans son organisation, genre ne pas prendre un vol international le lendemain du jour du retour ….

`HEBERGEMENT

Ce n’était, à priori, pas le cas avant mais maintenant on trouve de tout sur l’île… pour tous les budgets. Il y a des adresses dortoirs backpapers (cf le blog de Vietnam Coracle), du milieu de gamme comme nous avons choisi, de l’hôtel club à la Vietnamienne où ils vous promènent le soir jusqu’au resto en voiturette … ou alors du luxe comme au Six Senses. En revanche, ce qu’il n’y a pas c’est la petite paillote en bord de plage … pour cette option c’est automatiquement le luxe. Pour les petits ou moyens budgets ce sera une chambre/un dortoir dans la ville de Con Son (ce qui est plus pratique puisque les repas se prendront à Con Son).

Nous avons dormi à l’hôtel de Condor et c’était super: il n’est pas au centre de Con Son, 5mn en scooter (et de toute façon il faudra un scooter pour visiter l’île et ils en louent donc pas de problème et comme ça on est vraiment au calme). C’est tenu par une famille, tout le monde est adorable. La déco est actuelle et de bon goût, chambre lumineuse et grande, bon PDJ, la salle commune et la terrasse extérieure sont très agréables. Bref pour nous c’était du tout bon et à un prix raisonnable. Nous avons payé 36 euros/nuit pour 2 avec les PDJ

DÉPLACEMENTS

Tous les hôtels organisent le trajet de/vers l’aéroport avec des navettes communes qui vous déposent devant votre hôtel et viennent vous chercher (il n’y a pas de bus sur l’île et pas de loueur de scooter à l’aéroport). Le tarif est de 100 000VND/personne soit 4 euros/personne/trajet (soit 8 euros AR).

Ensuite il est préférable de louer un scooter pour visiter l’île à sa guise et se rendre sur les plages. Nous avons loué le nôtre via notre hôtel 120 000 VND/jour soit 4,5 euros/jour. L’essence ne coûtera pas grand chose puisqu’il y a à peine 15km de route sur l’île … En une semaine on a payé 130 000 VND soit 5 euros !

NOURRITURE

Là aussi on trouve de tout … les petits restos de poissons/fruits de mer locaux ou pour touristes (plus chers), les stands de Pho ou de Banh Xeo dans la rue, le resto de la Villa Condor pour une cuisine plus raffinée et même quelques endroits plus modernes avec de la pizza ou du burger comme le Infinity Cafe, le cafe Condor … tout se trouve dans le centre de Con Son. On peut aussi aller dans les restos des hôtels Poulo Condor ou Six Senses mais ce n’est pas le même budget…

Nos restaurants chouchous, qui servent du végétariens super bon et vraiment pas cher sont:

• Quan An Gia Minh qui n’est pas végétarien mais sert des plats végé, tout est super bon. Un déjeuner chez eux nous coûtait (sans se priver c’est pas notre genre !) autour de 165 000VND pour 2 soit 6,5 euros pour 2.
  • Chay Con Dao Healthy qui est 100% végétarien, notre cantine du soir. C’est tenu par une femme charmante. Il faut être patient parce qu’elle travaille seule mais on se régale !! Le dîner (gargantuesque) nous revenait à 200 000 VND pour 2 soit 8 euros pour 2. Le samedi elle fait un buffet à 80 000 VND/personne.
  • Pour boire un verre nous avons adoré la Villa Con Dao, le cadre est top. On a payé 3 euros le café Sua Da et 2 euros le Coca, oui c’est cher mais on est bien …. En revanche nous avons été un peu déçus du diner qui était un peu fade ….nous avons payé 26 euros pour 2 (sans alcool toujours) ce qui n’était pas du tout hors de prix mais juste pas à la hauteur niveau saveur.
  • Le Con Son café sur la promenade de bord de mer est super agréable pour un café sua da et une pause à l’ombre des arbres. Il est très fréquenté par les locaux qui viennent faire une pause. On a payé le café sua da 35 000VND ce qui est sûrement le prix touriste mais on était si bien !

Quelques autres prix par exemple:

• 2 Banh Xeo dans un bouiboui local: 50 000 VND soit 2 euros les 2
  • 1 Pho au marché: 25 000 VND soit 1 euro
  • 1 dessert au marché : 20 000 VND soit moins d’1 euro lol
  • 1 kg de bananes ou Longans au marché: 30 000VND soit 1,20 euros
  • 2 cocas au Poulo Condor : 105 000VND soit 4 euros

ACTIVITÉS

On ne va pas être d’une grande aide sur ce coup puisqu’à cette saison aucune sortie en mer possible … donc à part la visite des prisons et l’entrée dans le parc pour randonner on n’a rien payé …

• Ticket pour la visite des prisons : 40 000 VND/personne soit 1,6/personne
  • Entrée dans le parc: 60 000VND/personne soit 2,5 euros/personne

BUDGET POUR 1 SEMAINE À 2 SUR CON DAO

A deux nous avons dépensé, y compris le vol interne, 700 euros pour 2. Sans le vol national on a dépensé 440 euros à 2 pour la semaine. Évidemment, on peut réduire le coût en dormant dans un dortoir ou une guesthouse moins cher, en n’allant pas dîner à la Villa Con Dao ou boire un coup au Poulo Condor ….

QUELLE DURÉE POUR CON DAO

C’est toujours difficile de répondre à cette question tant cela dépend de son mode de voyage … C’est sûr que si on fait les 13km de route le 1er matin, les visites l’après-midi. Puis la plage le lendemain… 2 jours suffiront… Mais je trouve ça dommage on n’a pas le temps de s’inspirer des lieux, de profiter … Nous ne nous sommes pas ennuyés en passant 1 semaine mais j’ai conscience que nous avions du temps (3 mois au Vietnam) et que nous apprécions d’avoir le temps … Disons que 4 ou 5 jour serait un bon compromis.

A titre d’info, voilà grosso modo nos journées sur Con Dao (je ne compte pas le jour de l’arrivée et celui du départ !). On voit qu’on était cool cool, on avait regardé la carte et on s’est dit 1 activité principale par jour et le reste on traîne comme ça il y avait quelque chose de nouveau tous les jours !!

Jour 1

• Scooter sur la route sud jusqu’à Dam Bay avec en route la plage de Con Son, le temple Nui Mot.
  • Puis on a continué la route jusqu’à Bai Nhat, le village de pêcheurs Hong Dam
  • Retour sur la jetée de Con Son pour une pause Café en terrasse et un déjeuner
  • Baignade sur la plage de Lo Voi et fin de journée sur la jetée de Con Son

Jour 2

• Début de journée sur Lo Voi pour les belles couleurs et les pêcheurs
  • Route vers l’aéroport
  • Marche sur la plage de l’hôtel Poulo Condor
  • Pause sur la terrasse de l’hôtel
  • On a continué la route jusqu’à la plage de Dam Trau (pas mal d’arrêts photos car beaucoup de singes!)
  • Baignade et repos sur Dam Trau
  • Retour en fin de journée à l’hôtel où ils organisaient un anniversaire … super soirée

Jour 3

• Randos dans le parc forestier
  • Pique nique sur les criques de galets
  • Pause café sur la jeté en fin d’après-midi
  • Baignade du soir à Dam Trau

Jour 4

• Visite de la prison principale, des camps américains
  • Puis de la maison du gouverneur et la maison de police
  • Déjeuner à Con Son (les visites sont fermées le midi)
  • Visite du cimetière
  • Visite des camps français
  • Pour se remettre de tout ça, coucher de soleil sur la côte sud

Jour 5

• Temple de Phi Yen et lac des nénuphars
  • Temple du fils de Phi Yen
  • Baignade sur la plage à côté
  • Déjeuner à Con Son
  • Visite tranquille de Con Son avec les anciennes maisons, les petits commerces, le marché …
  • Pause à la Villa Con Dao
  • Le soir, cimetière pour la cérémonie quotidienne de Vo Thi Sau mais sentiment de voyeurisme je n’ai pas aimé, j’avais l’impression de ne pas être à la « bonne » place

Jour 6

• Journée tranquille (oui parce qu’avant on était en plein burn out): plage, coco les pieds dans l’eau et dernier tour de l’île et surtout un bon moment dans notre resto végétarien avec la proprio pour un petit cours improvisés de cuisine
  • Coucher de soleil sur la côte