3 semaines dans le Mekong : notre parcours et notre budget

PARCOURS

Mi-janvier à début février 2019

Nous avons passé 3 semaines dans le Delta du Mekong et notre parcours s’est clairement inspiré (calqué) sur les conseils et articles de Brice et sans regret c’était génial, on a adoré. Le Delta est chaleureux par ses habitants détendus, souriants et avenants,les paysages sont verdoyants, la nature est généreuse, il fait chaud (très chaud quelquefois), culturellement on est dans un pays différent du nord, on profite des marchés, des cafés au bord du Mékong, des rencontres fortuites avec des habitants toujours prêts à offrir une coco fraîche …. bref la vie y est douce…

BEN TRE : 2 nuits – première belle étape de cette découverte du Delta. Nous avons dormi à l’excellent Mekong Home 55 euros/nuit pour 2 avec les PDJ. Nous avons pris un bus FUTA de la gare d’HCM jusqu’à Ben Trê puis la navette Futa nous a déposés au Mekong home, ce trajet de quand même 20mn était compris dans le prix ! Sur place nous avons visité les alentours à vélo (prêté gratuitement) et loué un scooter 1 journée pour aller jusque dans la partie rizières de Ba Tri.

CAI BE: 2 nuits – 2ème étape, la petite île de Tan Phong en face de Cai Be. Nous avons dormi au sympathique Mekong Ecolodge pour 33 euros/nuit pour 2 avec les PDJ. On peut se promener sur l’île en vélo, pas simple de suivre un tracé car il n’y a pas de plan et google map est vite perdu mais ce n’est pas grave la vie locale est suffisamment agréable et intéressante pour se laisser porter ! Nous avons également pris le bac pour une virée en vélo autour de Cai Be à la recherche de ces belles anciennes demeures coloniales.

CROISIERE CAI BE-CHAU DOC : croisière de 3j/2n sur un sampang privé. Nous avons payé 850 dollars pour 2 personnes tout compris. Le 1er jour nous avons navigué de Cai Be à Sadec, le 2ème jour de Sadec à Long Xuyen, le 3ème jour de Long Xuyen à Chau Doc. Pour connaître notre bilan en demi-teinte, lisez notre article du jour 3 on y explique ce qu’on a adoré et ce qui nous a moins plu. Mais nous avons vraiment découvert un autre Mékong, loin et différent de celui des petits arroyos et des arbres à fruits.

CHAU DOC à la frontière avec le Cambodge. 3 nuits – Nous avons bien aimé cette étape différente grâce aux rencontres avec les chams (musulmans). Nous avions un hôtel avec une vue de dingue sur les rizières qui entourent la ville pour 58 euros la nuit pour 2 avec les PDJ: Victoria Nui Sam  (mais c’est Brice qui en parle le mieux ! ). Nous avons loué un scooter à l’hôtel pour profiter des alentours et c’était vraiment de belles rencontres, de beaux paysages et vraiment peu de tourisme dans le coin, tranquilles !

LONG XUYEN: 1 nuit. Notre objectif était de visiter le marché flottant de Long Xuyen que nous avons adoré. Nous avons dormi dans un hôtel de la ville pour 18 euros pour 2 avec les PDJ, pas extra mais le coin est hors des circuits touristiques donc pas de soucis et les gens étaient charmants ! Nous avons complètement loupé la visite de l’île du Tigre …. il y a quelque chose qui ne s’est pas fait c’est comme ça….

CAN THO: que nous avons visité en 2 étapes (3 nuits en tout). Une première fois 2 nuits en dormant loin de la ville, dans les arroyos, encore une super adresse de Brice la Villa My Long pour 33 euros par nuit pour 2 avec les PDJ et qui nous a offert de vraiment belles rencontres et de beaux moments avec les habitants. Puis une deuxième fois en revenant de Con Dao, 1 nuit cette fois en dormant au centre de Can Tho pour visiter le marché flottant qui nous a déçus.

VUNG LIEM, 2 nuits. Faut-il encore préciser que c’est grâce à Brice que nous avons passé l’une de nos plus belles journée à vélo dans le Delta ? Nous avons dormi au Coco Riverside qui nous a à la fois plu et déçus pour 70 euros/nuit pour 2 avec les PDJ et la région est un résumé parfait du Delta : des belles rizières, des beaux arroyos, des petits chemins entourés de palmiers et de cocos, des habitants souriants, avenants, ouverts à la rencontre, une nature luxuriante, des bacs pour traverser les affluents du Mekong, des ponts pour voir passer les pêcheurs … bref un petit paradis !

MY THO, 2 nuits. Si nous sommes venus ici ce n’est pas tant pour visiter les alentours que nous n’avons d’ailleurs que peu explorés mais pour le Island Lodge une perle parmi les perles et si nos photos ne sont pas du tout à la hauteur, alors je vous renvoie à Brice of course !

Difficile de dire ce que nous avons préféré car franchement on a quasi tout adoré et on retiendra surtout l’Humain pendant ces 3 semaines … et un voyage un peu plus long dans le Mekong permet de comprend que même si tout se ressemble, il y a en fait des différences (oui c’est puissant):

  • Ben Tre c’est l’endroit de la coco, c’est dingue il y en a partout ! Et pas loin avec le scooter, du côté de Ba Tri c’est les grandes rizières
  • Cai Be nous a surtout marqués pour les fruits : sur l’île toute la journée des motos remplies de fruits qui débordent et des vergers partout
  • Chau Doc nous a plus car c’est comme une coupure par rapport aux autres endroits du Delta. Les villages Chams et les Chams nous ont conquis. Et c’est l’endroit où notre regard s’est perdu dans les rizières à perte de vue !
  • Long Xuyen a été une très belle expérience pour le marché flottant
  • Can Tho: on est passés à côté de la ville trop bruyante et trop chaude pour qu’on l’apprécie et le marché flottant a été un fiasco. En revanche les deux jours autour de la Villa My Long ont marqué notre séjour pour la chaleur humaine qui nous a baignés dans toutes nos promenades.
  • Vung Liem: c’est peut-être l’endroit qui résume le mieux tout le reste (à part les Chams qui n’y sont pas): Coco, palmiers, arroyos, rizières, fruits, chaleur humaine, rencontres et j’en passe …
  • My Tho: on ne peut rien dire sur le coin car on a trop profité de notre super hôtel. On peut simplement dire que si vous avez envie de vous faire plaisir niveau confort, piscine de folie, service, coconing, nourriture dans le sud du Vietnam c’est sûrement là qu’il faut aller !!
  • La croisière propose une vision totalement différente du Mekong. Exit les petits arroyos et les petits agriculteurs, ici le Mekong est un axe de transport, de commerces, de vie. Nous le referions mais pas sur un bateau privé, nous choisirions un bateau avec 5 ou 6 cabines de façons à avoir une dynamique de groupe et plus d’échanges.

BUDGET

Bon clairement on n’est pas du tout dans un budget backpapers (mais pour ceux qui veulent du micro budget y’a l’embarras du choix sur internet vous trouverez sans soucis en revanche on va vous dire que la sortie marché flottant + visite des fabriques de bonbons de coco + de feuille de riz+ ferme à fruits c’est un must to do et qu’à part ça le Mekong y’a rien à faire, c’est pas authentique et les vietnamiens sont pas sympas) … de toutes les façon si on veut visiter le Delta du Mekong en s’éloignant du circuit touristique (My Tho, Can Tho ou Cai Be), loger dans des petits endroits au fond d’un arroyo et ne croiser aucun groupe de touristes en gilet jaune dans sa journée, je ne vois pas comment c’est faisable en petit budget : il y a peu d’hébergements situés vraiment en dehors des villes, au fond des arroyos donc ils sont de suite plus chers que la moyenne. De plus on est obligés d’y dîner car c’est isolé donc pas d’autres options. Et pour finir les transports publics n’existent pas toujours ce qui nous oblige à faire appel à des taxis privés ou moto taxi ce qui finit forcément par alourdir le budget. Mais c’est à ce prix qu’on évite le tourisme de masse, les fabriques de coco et feuilles de riz, les balades en bateau avec la couronne en feuille de palmier et les fermes à fruits à la queue leuleu ….Aprés ce n’est pas non plus un budget inatteignable, ce n’est juste pas cheap.

Je vais présenter 3 budget : celui réellement dépensé pour ce trip de 3 semaines, le même budget sans la croisière sur le Mékong qui représente vraiment une grosse somme et le 3ème budget en retirant 2 options d’hôtels chers qui peuvent être remplacés par du bon marché.

  • Budget réel journalier pour 2 personnes de ces 3 semaines : 137 euros/jour pour 2

  • Rien qu’en retirant la croisière sur le Mekong qui coûte 770 euros pour 2 personnes (3j/2n), le budget passe à 92 euros/jour pour 2 personnes.

Pour résumer:

  • un hébergement sympa, style petite maison dans un beau jardin en dehors de la ville, dans les arroyos va coûter en moyenne 40 euros la nuit pour 2 (le moins cher 33 euros à Cai Be – plus touristique donc plus de concurrences donc moins cher- le plus cher Coco Riverside 70 euros/nuit, ils sont les seuls et le coin n’est pas touristique donc plus cher).
  • les dîners sur place sont en général autour de 200 000VND / personne soit 7 euros/personne (prix sans boisson). Les PDJ sont toujours compris et souvent bons.
  • Manger en dehors des hébergements dans le Delta est donné ! On a trouvé ça encore moins cher que le nord … les soupes de nouilles, Banh Xeo, les cafés Sua Da et j’en passe ne coutent vraiment rien. Sans faire attention et en consommant pas mal de coups à boire on arrive à 5 euros/jour pour 2 (comprenant les déjeuners et les encas, petits plaisir)….
  • Les transports il faut faire attention et bien anticiper avant son voyage pour ne pas se prévoir des plans à 11H de transport comprenant bus Futa, bus local, taxi moto, bac puis taxi moto …. le Delta est plus compliqué que le nord ou le centre niveau transport. La compagnie principale de bus c’est FUTA et c’est top. Si le bus ne va pas dans l’endroit où on souhaite aller, au mieux c’est taxi moto (mais attention on les trouve pas comme ça au bord de l’arroyo …. on a pas mal galéré dans certains endroits donc mieux vaut s’arranger avec l’hébergement pour que quelqu’un attende) ou les transferts privés, plus chers mais plus simples (par exemple de My Tho à l’aéroport d’HCM en transfert privé on a payé 66 euros, de Can Tho au Coco Riverside on a payé 30 euros.)
  • La location de scooter dans le Mékong sera souvent aux alentours de 200 000 VND/jour soit 7 euros/jour
  • Les activités ne coutent pas grand chose puisqu’il n’y en a pas tellement à faire (intéressantes). On va surtout se balader dans les arroyos, rencontrer du monde, s’arrêter au café du coin ….
Piscine du Victoria Nui Sam

One Reply to “3 semaines dans le Mekong : notre parcours et notre budget”

  1. Un beau compte-rendu, j’ai aperçu 2 ou 3 bonnes adresses 😀 Je vais le repartager dans quelques semaines !

Laisser un commentaire