Marché flottant de Can Tho…. une déception

Nous avions séjourné dans le homestay Villa My Long aux alentours de Can Tho, j’en parle ici et ici mais Can Tho a également été notre base pour partir en avion une semaine sur l’ile de Con Dao. Du coup, quand nous sommes revenus, on s’est dit que ce serait sympa de rester une nuit dans la ville pour aller visiter le fameux marché flottant de Cai Rang (qui est donc pas loin de Can Tho).

Pour cette nuit en ville, nous avons opté pour un hôtel tout ce qu’il y a de plus impersonnel, genre gros hôtel : le Vinpearl Can Tho Hotel… pourquoi ? parce qu’il est super bien situé pour aller au marché flottant tôt le matin, parce que pour 39€ on a une grande chambre avec une vue de dingue sur le Mekong, la ville et le coucher de soleil.. et cerise sur le gâteau, il y a une magnifique piscine (et double cerise, le personnel est adorable, ils nous ont arrangé notre transfert le lendemain pour Vinh Long).

On n’a pas forcément aimé Can Tho, disons qu’en revenant d’une semaine sur Con Dao on l’a forcément trouvée bruyante et fatiguante et je pense que la chaleur de février n’a pas arrangé les choses…. on se traînait plus à la recherche d’un café au frais que dans l’optique d’une visite de la ville !

Mais bon passons, la raison pour laquelle nous étions là c’était le marché flottant : le lendemain, rendez-vous à 5h aux quais, 45mn de navigation dans le noir pour atteindre le marché. Et la première impression n’est pas terrible : d’abord on repère facilement beaucoup de gilets oranges, mais vraiment beaucoup (c’est à dire des touristes comme nous)… mais surtout il y a des tas de cafés restaurants avec des néons fluos horribles et des micros pour achalander les touristes … à priori, dans beaucoup de tours organisés, on commence par un arrêt petit-déjeuner dans un de ces cafés…. franchement pour nous là c’est la déception et ça pique les yeux et les oreilles…

Si on ne s’arrête pas dans un de ces cafés, le café vient à nous: comme pour le marché de Long Xuyen, il y a des petite barques qui vendent des boissons, des soupes de nouilles ou des banh mi…. sauf que là il y a ceux pour les touristes et ceux pour les locaux… et beaucoup de bouteilles plastiques à vendre…

Version touristes
Version locaux

L’une des activités phare quand on visite le marché de Cai Rang c’est de monter sur un bateau de vendeurs… ça donne ça

Alors tout n’est pas négatif évidemment … le marché est grand et il y a quand même des bateaux de marchandises (heureusement lol).

On peut donc assister à des transactions entre vendeurs et acheteurs

Et comme il y a vraiment beaucoup de barques entre les bateaux des vendeurs, donc beaucoup de barques à gilets oranges… on passe assez près des bateaux (et des barques de touristes donc on s’entrechoque…. vive l’ambiance marcel et chaussettes dans les tongs…).

Plus la luminosité arrivait, plus il y avait de gilets oranges et de marchands de boissons dans les bouteilles plastiques … et moins on arrivait à apprécier la sortie… donc on a un peu raccourci, en disant à notre batelier que c’était ok pour nous. Inutile de préciser qu’évidemment il était ravi… moins de travail pour le même prix… mais franchement nous n’avons pas du tout accroché, surtout après l’expérience de Long Xuyen, si calme…

Selon moi, si on ne vient dans le Mekong que pour faire la sortie de Cai Rang (et ce qui avec quand on prend un tour organisé: visite de la fabrique de feuilles de riz, des bonbons cocos, des bananes séchées et j’en passe) mieux vaut renoncer au Mekong ! Nos articles, j’espère, montrent que le Delta et ses habitants ont tellement plus intéressant, plus chaleureux, plus tout en fait à offrir que cette expérience.

Ceci étant pour un compte-rendu plus positif, voire cet article

BUDGET:

• Sortie 3h (normalement) au marché flottant : 400 000VND la barque soit 15€
  • Taxi aéroport centre de Can Tho (hôtel Vinpearl): 80 000VND soit 3€
  • Dîner tout simple dans Can Tho: 35 000 VND/personne soit 1,5€
  • Nuit dans une chambre double vue sur la ville (sans PDJ) au Vinpearl Can Tho : 39€