Chiufen, Jiuffen ou Jioufen …. c’est la même chose ….

Notre dernière étape sera dans le nord est de Taïwan où le temps ne nous aura pas facilité la tâche mais qui réserve de belles surprises.

Nous avons choisi de dormir à Ruifang qui nous semblait le plus simple pour sillonner les alentours, ce qui est effectivement le cas puisque nous étions à quelques minutes des arrêts de bus et de la station de train.

Nous commençons avec la découverte de ce qui est considéré comme un incontournable d’un voyage à Taiwan : Chiufen (ou Jiuffen ou Jioufen …). La première fois que nous y sommes allés c’était sous des trombes d’eau, tout était dans les nuages, on marchait au milieu des parapluies et des k-ways dégoulinants …. nous ne sommes pas restés longtemps. La deuxième fois il faisait beau et nous avons réalisé que la vue était magnifique. Vraiment, c’est à mon avis, le (seul) point fort de Jiufen… la vue sur l’océan et les petites montagnes autour du village est vraiment belle.

Pour le reste, sincèrement on n’a pas trop compris en quoi il fallait absolument s’y rendre. Aux premiers abords, la ville n’est pas franchement belle, je pensais trouver un petit village de montagne…. niveau architecture et charme ça ne m’a pas frappée de suite hein…

Pour nous c’est surtout des ruelles hyper touristiques dans lesquelles s’alignent des boutiques à touristes, des cafés et maisons de thé (hors de prix)…et surtout, qu’il pleuve ou non, c’est blindé de monde … mais peut-être faut-il avoir vu le dessin animé Chihiro pour apprécier, je ne sais pas…

Alors en cherchant on trouve bien quelques trucs sympas ces fameuses maisons de thé (certaines sont prises d’assaut et il faut faire la queue longtemps) qui pratiquent des prix prohibitifs mais offrent de beaux cadres.

L’une des plus connues, Jiufen Tea House, est en fait composée de différentes maisons reliées par des escaliers qui commencent en bas du village et nous amènent jusqu’au « milieu ». Une des maison est un magnifique atelier de poterie de tasses et théière … à ce moment là j’ai eu envie d’acheter le stock lol ! C’est un bel endroit malheureusement c’est plein à craquer, c’est hyper cher et surtout le service n’est pas aimable, c’est à la chaîne… dommage.

En marchant dans les ruelles, on peut aussi (enfin) tomber sur des petites maisons avec du charme… à vrai dire je m’attendais à un village avec ce type de maisons majoritairement mais elles sont plutôt minoritaires.

Pour trouver un peu de calme il faut prendre de la hauteur, dès qu’on a dépassé de quelques mètres les rues principales, on ne croise plus grand monde et on peut apprécier la vue sur les alentours.

Et ce drôle de cimetière qui surplombe la ville.

On trouve aussi quelques très maigres traces du passé minier de la ville….(mais d’ autres villages autour sont bien plus intéressants pour ça).

On ne peut pas dire que cette première découverte du nord est de Taiwan nous a emballés, heureusement la suite nous prouvera que la région a beaucoup mieux à offrir que Jiufen !

BUDGET

  • Hôtel Delicate Perfum, chambre double avec SDB: 24€/nuit

 

 

Laisser un commentaire