Croisière 3j/2n Cai Be- Chau Doc: jour 3

Jour 3: Lomg Xuyen – Chau Doc

Comme pour la croisière dans Halong, le dernier jour est en fait une petite 1/2 journée. Nous reprenons la navigation vers 8h et arrivons à Chau Doc vers 11h.

C’est une partie du Mekong plus calme, plus agricole, moins industrielle. L’arrivée aux abords de Chau Doc est géniale. Nous passons d’abord un village flottant, différents de ceux que nous avons pu voir au Cambodge. Les maisons sont plutôt pas mal et ont l’air bien entretenues.

Autour du village, on peut observer des « terrains » agricoles flottants et il y a pas mal de pêcheurs dans le coin.

Puis nous longeons le petit marché flottant de Chau Doc, il n’est pas si tard mais il n’y a plus trop d’activité. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de bateaux (par rapport à celui de Long Xuyen).

L’arrivée de la croisière se fait en fin de matinée à l’hôtel Victoria (du Groupe Victoria même groupe que celui de cette croisière donc tout est logique). Je ne sais pas pourquoi mais nous avons oublié de faire des photos, il s’agit pourtant d’un bel hôtel colonial… Mais là encore, on a trouvé que la croisière se terminait un peu comme un cheveu dans la soupe si je puis écrire. A quelques minutes de l’arrivée, le guide nous donne le formulaire d’évaluation à remplir puis on donne les petites enveloppes pour l’équipage. On descend du bateau et voilà. Compte-tenu du fait qu’on arrive au Victoria Hôtel on aurait pu juste avoir un petit thé ou un jus de fruits, on demande pas du Champagne mais juste un petit verre histoire de finir la croisière doucement. Alors que là c’est radical, on descend et on se débrouille… même lors de notre croisière avec Indochina Junk , qui brasse pourtant de la quantité, on finit la croisière dans un petit salon avec un thé …. Là on est que 2, depuis notre départ de Cai Be on n’a jamais recroisé un autre bateau de croisière, donc franchement ils pourraient soigner l’arrivée…on reste sur un goût de « mal fini ».

BUDGET de la croisière

  • Croisière privée sur le Sampan 3j/2n: 850$ pour 2 personnes

BILAN 

Nous sommes mitigés concernant cette croisière alors pour faire simple, on va basiquement énumérer ce qui nous a plu et ce qui nous a déplu:

Déplu

  • Les petites araignées partout au plafond qui nous tombaient dessus dès qu’on était assis sur le bateau et qui nous ont vraiment bouffés pendant 3 jours… c’est vraiment désagréable et dommage car un peu plus d’entretien permettrait de résoudre ce petit souci. Sur une croisière à ce prix je pense que ce n’est pas normal…
  • Les activités qui étaient, pour nous, inintéressantes, mal réalisées et pas à la hauteur d’une croisière privée: fabrique de bonbons de coco et feuilles de riz c’est à dire le truc touristique vu et revu du Mekong, la « visite »de Sadec bâclée , sans explication et sans valeur ajoutée, la promenade sur les arroyos de même pas 10mn très frustrant et la visite de de Long Xuyen: le marché flottant est endormi car on y arrive à 14h (donc mieux vaut ne pas le mettre sur le programme) et sur l’île on marche 5mn sans intérêt ni conviction pour terminer dans un musée où tout est en Vietnamien et sans aucune explication du guide ….Franchement on voit qu’ils ne se sont pas foulés c’est du grand basique pas exigeant.
  • La nourriture : on est dans un des pays où la gastronomie est quand même l’une des meilleures d’Asie … et honnêtement on n’avait qu’une hâte: retrouver notre liberté pour filer au petit bouboui du coin manger une bonne soupe savoureuse à la coriande …. ou autre chose mais avec du goût. Du restaurant Le Longanier aux repas sur le Sampan tout était fade et très européanisé.

Finalement pour la nourriture ou les activités, nous avons eu le sentiment que ça s’adresse vraiment à des personnes qui ont l’habitude de voyages organisés courts où on voit l’essentiel, des personnes qui ne connaissent peut-être pas la fabrication des feuilles de riz ou la différence entre un fruit du jacquier et un durian et où  tout est très adapté aux standards européens… ce n’est pas ce que nous recherchions: pour nous l’intérêt d’une croisière privée c’est de voir autre chose, de pouvoir découvrir des points culturels, humains, culinaires, sociaux que nous aurions plus de mal à voir/comprendre/faire par nous-même… mais peut-être que nous n’avons pas suffisamment discuté en amont et creusé le sujet.. une bonne leçon pour les prochaines fois !

Plu (beaucoup plu même)

  • Le Bateau: ce petit Sampan était merveilleux. Il est beau, calme, agréable. C’est vraiment un super choix pour naviguer sur le Mekong.
  • La découverte du Mekong: parce que cela nous a permis de mieux comprendre ce fleuve, de prendre conscience de la vie économique et sociale et parce que ce n’est pas une croisière pour le « beau » (comme Halong) mais pour le « vrai »: la vraie vie du Mekong avec les grosses industries, les habitations sur les bateaux, les maisons de bric et de broc, les pêcheurs…. c’était différent de ce que nous attendions et du coup c’était intéressant.
  • Le peu de fréquentation touristique: on lit souvent que le Sud du Vietnam « ça ne vaut pas le coup », rien à voir, rien à faire, trop touristique … sincèrement à part la promenade à vélo à Cai Be où nous avons croisé un peu de monde car Cai Be est pas mal touristique, pendant le reste de la croisière nous n’avons croisé aucun autre bateau de tourisme. Même à Sadec nous étions seuls.

 

 

 

One Reply to “Croisière 3j/2n Cai Be- Chau Doc: jour 3”

  1. […] du Tigre et marché flottant de Long Xuyen … Nous avions déjà eu un aperçu de cette île lors de notre croisière  sur le Mekong, malheureusement nous étions restés sur notre faim. Du coup en redescendant de […]

Laisser un commentaire