Taitung jusqu’à Sanxiantai

Nous sommes arrivés à Taitung depuis Kenting en prenant le train à Fangliao, rapide et efficace, comme toujours à Taïwan !

Nous étions entre Noël et le jour de l’an et ce que je ne savais pas c’est qu’il s’agit ni plus ni moins de la semaine de vacances des Taïwanais … et comme je n’avais rien réservé pour tout ce voyage, pensant que nous aurions l’embarras du choix, le logement a été un vrai casse tête, surtout sur cette partie du voyage… Voilà comment nous avons (encore) atterri en auberge de jeunesse, la pire à dire vrai: propre et moderne mais chambre de 4 en lits superposés avec la SDB dans la chambre et pas de chance un voisin très très à l’aise dans son intimité (qui n’était plus vraiment intime du coup)… Mais bon passons on a survécu !

Le vrai soucis de cette auberge, Liyar House of L&K, c’est l’emplacement: je pensais que dormir à côté de la gare ferroviaire serait une bonne idée… mais pas vraiment. Le quartier de la gare est à 7km du centre-ville de Taitung … et il n’est pas super animé… même pour dîner le soir c’est hyper limité… il y a bien des navettes qui relient le centre-ville mais elles ne sont pas si fréquentes surtout passé 18h… Alors certes nous étions à 5mn à pieds de la gare et des bus touristiques qui permettent de visiter la côte est et le rift mais nous aurions préféré dormir au centre-ville plus animé et sympa avec pas mal de marchés de rues et un côté artisitique.

Mais comme c’était notre chance, nous nous sommes confrontés à un 2ème petit soucis : nous pensions, comme lu sur des forums et des blogs, arriver et louer un scooter pour sillonner les alentours à notre guise …. Sauf que personne n’a accepté de nous louer un scooter alors que nous avions le permis international… tous ont exigé un permis taïwanais ….. et ça a été le cas sur toute la côte est (Hualien, Taroko…). Ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas le droit et qu’il y a beaucoup de contrôles …est-ce que le fait de s’y trouver en plein vacances a entraîné cette situation ??

Choix de la photo ? Immeuble pris dans la ville de Taitung et qui illustre quand les choses se compliquent !!

Dans tous les cas, il a fallu repenser le programme … et clairement nous n’avons pas du tout pu voir tout ce que nous aurions aimé car il nous a fallu prendre l’option bus.On aurait pu rallonger d’une journée notre séjour mais d’abord nous avions peur de manquer de temps pour le nord, ensuite l’idée de passer 1 nuit de plus à l’auberge n’était pas envisageable et pour finir c’était un peu la crise du logement cette semaine là donc on a du réserver au plus vite pour la suite du séjour … il a fallu faire des choix.

Le lendemain nous avons donc pris le bus touristique de la côte jusqu’à Sanxiantai. En 1h30 nous avons atteint le terminus mais ce fut 1h30 de pluie et pas mieux arrivés sur place …. tout le monde était à l’abri sous le préau… on a même hésité à rester dans le bus et repartir mais on s’est dit allez soyons fous, tentons … et nous avons bien fait car la pluie a plus ou moins cessé (pas tout le temps mais c’était correct), il n’y avait personne sur le site et on a trouvé que sous la pluie c’était vraiment plus mystérieux (un petit côté Açorien cet endroit!). Du coup avec un poncho et de la bonne humeur nous avons pu profiter de l’endroit pendant 1h45 (oui c’est précis car le bus passe toutes les 2h) et il a beaucoup de charme (les photos ne sont pas toujours terribles parce qu’il y avait beaucoup de vent, des grosses vagues et de l’humidité !).

Puis nous avons repris le bus et avons du choisir l’arrêt suivant car nous ne pouvions en faire qu’un seul … et oui le bus ce n’est pas aussi flexible que lorsqu’on a son scooter (en même temps le scooter avec cette pluie ….). Nous avons donc décidé de nous arrêter à Siaoyelu connu pour la forme étrange que l’érosion a donnée aux roches (je ne suis pas branchée la roche en forme de tortue, de champignon et de grenouille mais il paraît que c’est ce qu’on est censé voir … moi je vois une nature magnifique et ça me suffit). Franchement c’était vraiment beau (et le beau temps était de retour). Certains endroits sont des stops à selfies assez courus donc mieux vaut passer son chemin et aller quelques mètres plus loin pour plus de tranquillité. En prenant notre temps nous avons mis 1h20 donc après il reste un peu de temps avant le passage du bus, on peut en profiter pour grignoter un bout.

Sur l’utilisation du bus touristique :

• Il passe toutes les 2h à partir de 7h40 ce qui laisse normalement assez de temps sur place pour visiter avant de reprendre le prochain
  • Le pass à la journée coûte 299TWD/personne (soit 8,50€) on peut monter/descendre à volonté. Sinon le ticket de bus de Taitung à Sanxiantai coûte 202TWD (soit 5,70€) – donc 404TWD AR- mais lorsque nous y étions il y avait une promo, si on payait le bus avec l’easycard on ne payait que 30% de la somme… du coup c’est ce que nous avons fait
  • Les pass comme les tickets s’achètent dans le bus auprès du conducteur
  • Dans les arrêts que nous avions repérés et que nous aurions aimé visiter il y avait aussi Donghe et la plage de Dulan

BUDGET:

• Consignes des bagages à la gare ferroviaire (en attendant le check-in): 80TWD soit 2€