Ben Trê sur les petits îlots du Mekong et jusqu’aux rizières de Ba Tri

Ce matin nous partons sur notre scooter explorer les îlots situés juste en face du Mekong Home. En route, à la recherche du bac qui va nous permettre de traverser, nous tombons sur un petit marché sympa où nous achetons quelques fruits (le Mekong c’est quand même génial quand on est végétarien !).

Puis nous embarquons sur le petit bac. Selon les endroits il faut soit embarquer et payer son ticket directement pendant la traversée au gars qui collecte l’argent ou bien prendre un ticket avant d’embarquer. La traversée ne coûte pas cher 5 000VND pour le scooter (0,20€) et 3 500VND/personne soit (0,13€). C’est sympa parce que chacun y monte avec son chargement : des fruits, des légumes, des babioles, des cochons…

Nous nous promenons ensuite sur l’îlot c’est assez simple puisqu’il n’y a qu’une route qui le traverse et ensuite des petites allées qui mènent à des habitations. L’endroit est super calme. Ce qui est génial dans le Mekong c’est tous les petits ponts brinquebalants qu’on croise un peu partout. On passe devant un petit café et le petit groupe nous fait signe de nous arrêter. Ils tiennent à nous offrir une noix de coco fraîchement cueillie. Il y en a qui parle un peu anglais et qui fait office de traducteur et de prof de vietnamien ! On passe un bon moment.

 

Ben Trê c’est le royaume de la noix de coco, bon on en verra un peu partout dans le Mekong mais là on a l’impression que c’est le truc le plus important du coin… il y en a partout et les gens sont tout le temps en train de la ramasser.

Nous continuons de traverser cet îlot et passons sur le 2ème tout aussi calme. On passe plusieurs ponts et c’est toujours l’occasion de regarder les embarcations et d’observer la vie incessante du Mekong.

Au hasard des déambulations, nous croisons des personnes qui travaillent la terre ou rejoignent des maisons à vélo. Bref la vie s’écoule au rythme local et sous une chaleur de plus en plus importante au fur-et-à mesure que midi s’approche (on comprend pourquoi il y a tant de hamacs partout) !

 

D’ailleurs il y a un truc assez drôle dans le Mekong c’est la vente aux particuliers : si devant une maison on voit une chaise ou une petite table avec des fruits ou des légumes, cela signifie qu’ils vendent ce produit… simple et efficace

Nous tombons sur un petit marché mais il est assez vide, on s’approche de midi donc ce n’est plus vraiment l’heure du négoce !

Puis nous rentrons vers le Mekong Home pour grignoter un bout et attendre que la chaleur baisse. En chemin on a encore de belles vues sur le Mekong…

L’après-midi nous décidons de changer un peu de paysage et de nous promener dans les rizières de Ba Tri dont Brice parle sur son blog. La route est facile si on passe par la nationale (au retour on a voulu passer par les petites routes mais ce n’est pas en super état et ça rallonge pas mal). On tombe rapidement sur des grande rizières « plates » (par opposition aux rizières en terrasse du nord) au milieu des palmiers et cocotiers. C’est vraiment sympa et les gens sont tout aussi curieux et adorables. On nous fait des coucous et de grands sourires…

Comme nous pourrons régulièrement le constater, c’est souvent les femmes qui travaillent (dans les rizières mais pas que)… un travail qui paraît vraiment rude et pourtant elles ont toujours un sourire… il faut bien reconnaître qu’à leur place j’aurais plutôt envie de nous faire bouffer notre appareil photo plutôt que de sourire, mais non pas ici ….

Notre séjour de 2 jours à Ben Trê s’achève, demain direction Cai Be. On peut facilement rester une journée de plus dans le coin. L’avantage c’est qu’on a différents types de paysages et cultures ce qui permet de varier les plaisirs. Comme partout dans le Mekong nous avons fait de belles rencontres et avons vraiment ressenti cette chaleur humaine…Le travail artisanal et agricole qu’ils réalisent est intéressant: on a l’impression que tout est utilisé et qu’il y a toujours un travail en cours…

 

 

One Reply to “Ben Trê sur les petits îlots du Mekong et jusqu’aux rizières de Ba Tri”

  1. […] BEN TRE : 2 nuits – première belle étape de cette découverte du Delta. Nous avons dormi à l’excellent Mekong Home 55 euros/nuit pour 2 avec les PDJ. Nous avons pris un bus FUTA de la gare d’HCM jusqu’à Ben Trê puis la navette Futa nous a déposés au Mekong home, ce trajet de quand même 20mn était compris dans le prix ! Sur place nous avons visité les alentours à vélo (prêté gratuitement) et loué un scooter 1 journée pour aller jusque dans la partie rizières de Ba Tri. […]

Laisser un commentaire