Etape 10: Gallup (Nouveau Mexique) – Mexican Hat (Utah) 289km

Aujourd’hui nous allons rouler dans 3 états : nous commençons au Nouveau Mexique, nous traversons un peu l’Arizona puis arrivons dans l’Utah. Nous continuons à voir des paysages divers : des montagnes au loin et des collines vallonnées avec quelques habitations isolées. Mais surtout nous entrons dans les paysages grandioses de l’ouest Américains …. Et nous n’allons pas être déçus !

Nous commençons avec le Canyon Chelly qui est une terre privée appartenant principalement au Navajos. Malheureusement nous n’avions pas le temps de faire une visite guidée dans le Canyon. Nous avons donc emprunté les routes panoramiques qui le surplombent.

North Rim Drive (54km aller-retour)

• Mummy cave : un des plus grands villages du canyon qui fut habité jusqu’en 1300.

• Massacre cave Overlook : point de vue sur le canyon qui évoque les 115 indiens navajos massacrés à cet endroit en 1805 par des militaires espagnols

• Antelope House Overlook : ce village date du 12ème siècle mais son nom fait référence à la découverte de pictogrammes d’antilopes peintes au 19ème

South Rim Drive (60km aller-retour)

• Tunnel Overlook: le 1er point de vue duquel on aperçoit le canyon
  • Tsegi Overlook : mon point de vue, préféré avec un paysage magnifique, on peut même oberser des fermes navajos et des cultures

• White House: il s’agit en fait du départ d’une rando de 4km qui permet d’aller jusqu’au fond du canyon, malheureusement nous n’avions pas le temps…
  • Sliding House Overlook : à la jumelle on peut y voir un village perché sur une très étroite corniche … il fut occupé entre les années 900 et 1200 ans … on aurait tellement aimé y descendre pour aller voir plus près ….

• Spider rock Overlook : fin de ce majestueux spectacle … devant nous se dresse une géante de grès de 250m de hauteur… c’est un gros coup de cœur…

Mais il nous faut reprendre la route pour atteindre l’étape du soir dans l’Utah. Avant cela, on s’arrête à la Valley of the Gods. C’est la fin de la journée, les lumières jouent avec les ombres des roches, il n’y a quasi personne, on profite de cet instant…

Nous nous installons après cette journée riche en découvertes à l’hôtel San Juann Inn où nous mangerons ce qu’on peut qualifier de plus mauvais dîner du voyage et nous y passerons notre plus mauvaise nuit … tout ne peut pas être parfait dans cette journée !