Les paysages autour de Dong Van jusqu’à la frontière chinoise

Après ce marché super et la visite du palais, nous reprenons la route en direction de Lung Cu, qui n’est autre que la frontière entre le Vietnam et la Chine symbolisée, du côté vietnamien, par un énorme drapeau et dont on a tellement lu..

Nous nous perdons d’abord sur des petits chemins de montagne aux alentours. Nous roulons sans but précis, juste le plaisir de profiter des petits villages, du paysage, de la vie agricole des montagnes. Nous remarquons d’ailleurs qu’il y a beaucoup d’apiculteurs dans le coin.

Puis nous empruntons la 1ère bifurcation sur la QL4C en direction de Lung Cu… et là le paysage est vraiment dingue. Il fait un temps magnifique et on profite vraiment des panoramas qui nous entourent…. On fait même une pause déjeuner à la terrasse d’un des restos avec vue panoramique …. ce n’est pas le repas du voyage mais rien que pour la vue …

Ensuite nous empruntons la seule route qui mène à Lung Cu mais qui, à côté de celle que nous venons de parcourir, est moins spectaculaire.

Arrivés à Lung Cu nous décidons de monter à pieds jusqu’au drapeau. Mais des moto taxis peuvent vous y acheminer pour 1,50€… il faudra quand même terminer les quelques marches de la fin à pieds après s’être acquittés des droits d’entrée… arrivés la-haut c’est un peu la déception… je ne sais pas, peut-être trop de fantasmes par rapport à tous les articles dithyrambiques …ou peut-être pas la meilleure saison … on voit bien quelques rizières en terrasse mais rien qui ne nous transcende et surtout beaucoup de travaux autour … A part le spectacle des vietnamiens qui se font prendre en photo devant l’immense drapeau, rien à signaler, selon nous, d’intéressant…. ça ne vaut pas le coup de payer un ticket à moins de vouloir sa photo avec le drapeau !

On retourne vers Dong Van via l’autre côté de la route qui est quand même moins spectaculaire que la 1ère partie (mais on l’a préférée à la route vers Cung Lu). Le soleil est en train de se coucher et nous voulons arriver en ville avant la nuit …

Nous avons passé une magnifique journée sur les routes autour de Dong Van mais il est clair que nous aurions aimé rester plus longtemps pour randonner… la région mérite plus qu’une journée sur place et on se demande comment font ceux qui relient dans la même journée Ha Giang à Dong Van avec passage par Lung Cu …. c’est un programme bien serré.

BUDGET

• Location du scooter : 200 00 VND soit 8€
  • Essence: 80 000VND soit 3€
  • Droits d’entrée pour la tour au drapeau de Lung Cu : 25 000 VND/personne soit 1€