Etape 5: Springfield (Missouri)- Tulsa (Oklahoma) 293km

Après l’étape un peu moins passionnante de la veille, on repart ce matin vers des horizons 66 bien sympas.

On passe d’abord la ville fantôme de Halltown : des grandes rues désertes, pas âme qui vive, le bruit du vent … on se croirait dans un décor de cinéma …. Impressionnant. Quelques km plus loin nous nous arrêtons chez Gary’s Gay Parita, un must de la route 66 : Gary est décédé il y a 4 ans, mais son frère a repris la station-service, toujours en fonctionnement, qui est restée dans son jus des année 30. Une visite vraiment géniale, tellement clichée de la route 66… c’est ce qu’on vient chercher justement !

Nous reprenons la route jusqu’à la ville de Carthage, une ville mythique elle aussi, de l’époque de de l’essor de l’exploitation minière et donc de la route 66. Et surtout lieu de tournage de Retour vers le Futur, avis aux fans de Mac Fly et Doc !  On se plonge dans les années 50 au Deli Ice Cream, un petit café bien rétro avec un bel accueil.

Puis nous passons par Cars on the Route et la ville de Galena : ici se cache une station-service et un magasin désaffecté qui servit de cache au couple de bandits Bonnie et Clyde.

La route nous amène ensuite jusqu’à l’un des derniers ponts praticables de la route 66, dans le Kansas : le pont Marsh qui date de 1923. Et continue de nous offrir une image tellement désuète de l’Amérique, les clichés de la 66 !

Puis nous quittons notre route 66 pour quelques miles (oui à ce stade du voyage je suis devenu totalement bilingue) afin d’aller visiter le Galloway totem pole park : à la grande époque de la route 66, des artistes se sont épris de cette aventure et ont parsemé la route de leur expression artisitique. Ici un sculpteur missourien s’est inspiré de l’Histoire de l’Oklahoma qui fut terre d’accueil pour les Indiens chassés de leur terre au début du 19ème siècle. Il consacra toute sa retraite à réaliser des totems, dont le plus haut du monde de 27m de hauteur et qui lui a pris 11 ans de travail …Une visite un peu loufoque mais qui amène un peu de diversités sur cette route.

 

Nous arrivons finalement à Tulsa et prenons nos quartiers au Best Western Plus.

 

Point Budget

  • Best Western Plus Tulsa : 105$ pour 2 personnes
  • Boisson au Deli Ice Cream : 2$/personne
  • Galloway totem pole park – gratuit

 

 

Laisser un commentaire