Dong Van un petit marché super, un palais et des paysages magnifiques

Nous avons réservé la veille une moto via notre hôtel, donc ce matin nous partons tôt pour visiter les alentours. Pour cet début de journée, nous voulons retourner un peu sur nos pas, sur cette belle route de montagne, jusqu’au Palais Hmong que nous avons aperçu en arrivant. Ce palais vieux d’une centaine d’années est tout en bois et en pierre, il nous intrigue d’autant plus que depuis la route qui le surplombe on le voit sur son monticule, entouré de sapins, il donne vraiment envie de venir.

    

Le Palais depuis la route

 

Les bâtiments du Palais

Les nuageux se lèvent tout juste lorsque nous quittons Ha Giang offrant un magnifique spectacle sur les montagnes alentours.

Mais, à l’approche du palais, ce qui attire notre attention c’est d’abord ces femmes, enfants et hommes qui marchent, chargés, sur le bord de la route… puis voilà l’explication, le mardi c’est le marché de Xa Phi et ils sont très nombreux à y venir … Nous décidons évidemment de nous y arrêter !

Il y a une partie du marché qui est en plein air, avec les montagnes derrière c’est vraiment magnifique, et une autre partie qui est couverte. Beaucoup de femmes sont aux stands de tissus en train de choisir celui qui servira à confectionner leurs habits. Beaucoup d’hommes et de femmes portent des habits traditionnels, différents de ceux de la région de Bac Ha. Le marché est coloré et animé. Personne ne fait vraiment attention à nous…on nous sourit.

Cette femme vend du papier recyclé et est très avenante, on lui propose de lui faire une photo avec le polaroid, cela l’amuse beaucoup, on trouve son sourire magnifique …

Il y a beaucoup de petits enfants, portés par les femmes ou les hommes.

Certains repartent vraiment chargés du marché mais font encore une halte au cul du camion qui vend des bananes avant de reprendre la route à moto ou à pieds pour rejoindre leur village.

Pour nous il est temps de les laisser continuer en paix et d’aller visiter le palais. Le parking est grand, prêt à accueillir des bus … heureusement il est tôt donc nous sommes tranquilles. Il y a une belle atmosphère dans cet endroit, nous adorons les veilles bâtisses et celle-ci diffère de ce que nous avons pu visiter avant. L’endroit a beaucoup de charme même si l’entretien des lieux laisse à désirer, dommage car il ne faudrait pas le laisser s’abîmer. Il n’y a pas pléthores d’explications et c’est bien dommage mais on trouve facilement l’historique du palais sur internet …

Le palais est inhabité mais les maisons autour le sont toujours.

Après cette charmante visite, nous prenons un thé sur place avant de reprendre la route qui va nous amener vers des paysages toujours aussi magnifiques !

 

Laisser un commentaire