De Hanoi à Mu Cang Chai

A la base nous avions prévu de nous rendre à Sapa. Mais il y avait un petit truc en nous qui nous disait que peut-être Sapa n’était pas ce qu’il nous fallait (vrai ou pas nous ne le saurons pas puisque nous n’y sommes pas allés !). Dans le train de nuit qui nous mène de Hanoi à Lao Cai, décision est prise que finalement nous irons à Mu Cang Chai !

Nous arrivons au petit matin à Lao Cai et là tous les rabatteurs nous sautent dessus pour nous rendre à Sapa, non merci. Bac Hà alors ? non plus, ça sera pour plus tard. Mais quand on dit Mu Cang Chai, ils haussent les épaules, impossible de savoir s’il y a un bus … tant pis nous irons en moto ! Nous nous arrêtons dans un resto/bar le monsieur parle un peu anglais, nous lui expliquons que nous voulons louer une moto, lui laisser un sac que nous viendrons récupérer dans 3 jours. Il appelle un jeune qui nous apporte une moto (pas du tout confortable mais ça nous le saurons plus tard !) et hop c’est parti !

Nous prenons la même route que pour Sapa que nous traversons d’ailleurs dans une cohue totale, les routes sont en travaux, il y a même des embouteillages ! Ensuite nous passons le col du Phan Si Pan et là je devrais mettre de belles photos du Phan Si Pan qui était totalement dégagé, magnifique, incroyable … mais nous avions peur de manquer de temps (puisque partis à l’arrache nous ne savions pas trop ce qui nous attendait…) et le passage du col est délicat: beaucoup de camions, ça grimpe sévère puis s’en suit une très longue descente en virages, honnêtement il faut être super prudent du coup je ne voulais pas forcer Paulo à s’arrêter… donc voilà on n’a aucune photo de ce magnifique moment à part celles qui sont dans nos têtes !!

Ensuite la route est plus simple, peu de circulation et c’est toujours tout droit ! On croise alors de belles plantations de thé. On s’y arrête un peu pour marcher, une pause est nécessaire. Puis plus on avance plus les rizières se mêlent aux plantations… on se rapproche de Mu Cang Chai c’est sûr !

Nous avons mis 7h pour rejoindre Mu Cang Chai depuis Lao Cai… (6h au retour car la montée du Phan Si Pan est moins pénible et pas d’embouteillage dans Sapa) un peu morts à l’arrivée surtout les fesses !! Nous trouvons une chambre d’hôtel sans charme mais propre, allons manger un bout et prenons la route après la ville qui longe la rivière et les rizières en terrasse…. mon Dieu c’est à partir de là que nous sommes tombés amoureux de Mu Cang Chai !!! C’est un peu bête à dire, mais je ne pensais pas voir de si belles rizières en terrasse en venant au Vietnam et encore ce n’était pas la plus belle saison!! Nous reviendrons en septembre un jour …

Nous revenons au village et nous promenons un peu dans les deux rues ! C’est vraiment petit mais très calme: très loin des hotels et guesthouses en tout sens que nous avons vus en traversant Sapa. Et on se promène tranquillement, ce sera le cas pendant ces 2 jours, personne ne nous aborde pour nous vendre quelque chose ou nous emmener quelque part. Les gens répondent à nos sourires, ils sont adorables (comme toujours au Vietnam, contrairement à d’autres blogs, avec nous vous ne lirez rien de négatif sur les Vietnamiens car nous n’avons eu que de bonnes expériences, si petites arnaques il y a eu, elles n’ont pas été pires, plus nombreuses ou agressives qu’au Cambodge, Sri Lanka ou autre !).

BUDGET:

• Train de nuit Hanoi- Lao Cai : 55 000 VND/personne soit 2€
  • Location de la moto à Lao Cai: 200 000 VND/jour soit 7,5€/jour
  • Essence : 160 000 VND soit 6€
  • Diner à Mu Cang Chai dans un bouiboui : 50 000VND/personne soit 2€/personne
  • Chambre dans un hôtel de la ville (mais pas conseillé): 200 000VND pour 2 soit 7,5€