Croisière 3j/2n sur Tu Long: jour 3

Toutes les bonnes choses ayant une fin… c’est à notre tour de quitter notre petite crique et de retourner au port ! L’organisation de cette matinée est celle que nous avons le moins appréciée et si c’était à refaire nous demanderions à zapper la visite du village flottant de pêcheurs : en effet, on doit se lever tôt, un café et en route pour ce fameux village. Alors que nous avons passé du temps au calme, à profiter, là on a de suite le sentiment de retourner dans l’organisation « tourisme de masse »: on arrive sur place, il y a déjà pas mal de bateaux. On doit aller à l’embarcadère pour un tour en barque dans le village … les barques se suivent, c’est tout chronométré, on traverse le village, sans intérêt, c’est une visite qui casse le charme de la croisière, qui n’apporte rien, sauf un peu de business pour les habitants mais on pourrait certainement trouver un moyen de faire mieux parce que là c’est à la chaîne… sur une croisière à ce prix et de cette qualité c’est une activité totalement inutile. Nous aurions préféré prendre tranquillement notre café en regardant la baie… amplement suffisant pour nous !

Puis nous reprenons la navigation vers le port que nous devons atteindre pour 11h30-midi. Et ils nous servent un déjeuner à 10h30 mais honnêtement on n’a plus/pas faim : on a vraiment beaucoup mangé pendant cette croisière, beaucoup trop ! Tout était très bien cuisiné, très bon mais on a l’estomac plein et il est 10h30, pas facile pour nous de déjeuner…. Je pense vraiment que là il faut revoir l’organisation: supprimer cette activité, on se lève un peu plus tard, un café devant la crique avant de reprendre la navigation tranquillement et on nous sert comme un brunch (un petit déjeuner amélioré disons) vers 10h00 et c’est largement suffisant, si nous avons l’occasion de revenir c’est clairement ce que nous demanderons. Parce que là, à la fin on sent qu’il faut speeder, hop la visite, hop le déjeuner et hop on débarque …

Nous rentrons en navette à Hanoi. Normalement un arrêt au spectacle de marionnettes sur l’eau est prévu : le chauffeur demande si on veut s’y arrêter, les autres personnes disent oui donc nous y allons… bon ce n’est pas renversant, surtout en fait parce que c’est un lieu uniquement touristique donc on sent bien la mise en scène. Mais ça donne une petite idée de ces fameux spectacles de marionnettes sur l’eau qui racontent la vie des villageois : les récoltes, les amours, la vie au village … nous aurions vraiment aimé en voir un authentique mais ils se font très rares maintenant…

Pour nous cette croisière est un excellent moment de notre voyage au Vietnam et nous ne regrettons pas d’avoir mis le prix pour avoir la qualité. Clairement le fait de rester 3 jours est génial car le 2ème jour est de loin le plus magique ….

Budget: 800$ pour 2 personnes incluant la navette de/vers Hanoi (il s’agissait du prix pour la croisière sur le bateau 4 cabines Prince mais nous avons été surclassés sur la jonque privée l’Amour) . Nous n’avons eu à ajouter que le prix des boissons consommées pendant la croisière et les pourboires.

Laisser un commentaire