Alternative à la randonnée Ponta da Ilha

Alternative à la rando (sportive) PR3PIC à la pointe de l’île:

Il existe une rando à la pointe est de l’île, la PR3PIC ou rando de Ponta da Ilha. Elle est belle et offre de belles vues mais il existe une difficulté car elle se fait en grande partie sur l’ancien chemin de pêcheurs qui longe la côte sur des pierres assez pénibles au bout d’un moment .. ce n’est pas infaisable mais il faut être bien chaussé, avoir un pied sûr et faire attention de ne pas tomber sur un cailloux bien aiguisé (et avoir pas mal de temps) !

Retour en fin de journée au port de Piedade

Nous proposons nous une alternative, plus courte, plus simple et avec différents points d’intérêt sympas ! La rando débute comme la PR3PIC en bas du village de Piedade et suit l’itinéraire jusqu’au 1er tiers du chemin des pêcheurs. Lorsque l’on marche sur ces fameuses pierres, on va apercevoir, au bout de +/- 15mn un muret en pierre, il faut le longer  (on quitte donc le chemin du PR3PIC) et entrer dans la forêt par l’ouverture dans le mur.  En suivant le chemin dans la forêt, on passe devant la butte de Castelete sur laquelle on conseille de grimper pour avoir une magnifique vue. Redescendre la butte et continuer le chemin dans la forêt. On rejoint une route asphaltée, prendre à droite on va passer devant le potier et chambre d’hôtes O Zimbreiro, ne pas hésiter à entrer, les poteries sont vraiment top et l’accueil aussi ! En sortant, prendre sur la droite pour continuer le chemin puis de nouveau à droite jusqu’au chemin en terre qui va retourner sur le chemin du début (et donc de la PR3PIC). On fait donc une boucle qui revient au début de la rando !

Difficulté: la rando, telle que nous la présentons ici, est assez simple. Il y a bien le passage sur les pierres qui dure +/- 15mn qui peut être plus compliqué si on n’a pas trop d’équilibre ou avec de jeunes enfants à surveiller. Mais l’ensemble n’est pas difficile c’est presque toujours plat. La première partie n’est pas ombragée et ça peut taper … La seule difficulté de ce trajet bis est de trouver l’entrée dans la forêt: à partir du moment où on commence à marcher sur ces fameuses pierres il faut compter 15 à 20mn pas plus, quand vous voyez le muret en pierre qui sépare les pierres de la forêt, approchez-vous en et longez-le, vous tomberez sur une « entrée » dans la forêt.

Chemin de forêt
Escaliers qui mènent à la butte
Accès à la butte

Temps: Il faut compter 3h avec l’arrêt chez le potier, un peu plus si on se baigne à la piscine de Piedade !

Type de chemin: on commence par suivre une route asphaltée puis on s’engage sur un chemin en terre qui longe la côte. Ensuite il y a ce passage sur les pierres qui est un peu plus difficile. Ensuite il s’agit de nouveau d’un chemin en terre dans la fôret. On rejoint une route asphaltée puis on revient par le même chemin qu’à l’aller…

Entrée du sentier en terre au début de la rando (et donc la sortie puisqu’on revient par le même chemin jusqu’au port)

Type de paysage: La 1ère partie longe la mer et la côte et offre de beaux paysages. Ensuite on pénètre dans une belle forêt. Il faut grimper sur la butte qui offre un magnifique panorama sur la mer, la côte et les terres.

On longe la mer au début du sentier
Vue depuis le haut de la butte
Vue depuis le haut de la butte

Accessibilité: Le point de départ est facile à trouver car indiqué dans le bas du village de Piedade.  La balade que nous proposons ici est circulaire (contrairement à la PR3PIC qui est linéaire).

Début de la rando, on voit la butte sur laquelle on va pouvoir grimper

Avis global: C’est une rando que l’on aime bien faire quand nous sommes à Piedade, elle offre de beaux paysages, on peut s’arrêter chez le super potier, toujours une occasion d’acheter une belle poterie ou juste de les regarder. Niveau piscine, il n’y en pas sur le chemin mais on peut aller à la piscine de Piedade au retour, qui n’est pas loin du début/fin de la rando !

Le « maquis » de Pico !

Laisser un commentaire