On a testé dormir dans un yourte sur l’île de Faial !

En 2017, un nouvel hébergement, assez différent de ce que l’on trouve en général sur les îles et dans les tendances actuelles « d’hébergement insolite », a ouvert sur l’île de Faial: Azul Singular

Il s’auto-classe dans la catégorie « glamping », c’est-à-dire un genre de camping en pleine nature mais très confortable… bref un concept un peu bobo quand même …

Nous l’avons testé en novembre 2017, peu après son ouverture et nous avons vraiment apprécié ce petit séjour. On vous dit tout !

La yourte est installée sur une terrasse privée en bois avec table et chaises à dispo pour profiter et une petite cuisine d’été – bon nous avons eu un week end pluvieux donc les photos ne rendent pas hommage mais c’est vraiment sympa

Localisation: Il se situe à Feteira, un village entre l’aéroport de Faial et la ville principale d’Horta qu’on atteint en 15mn de voiture. L’hébergement est un peu compliqué à trouver car il est en hauteur du village dans une petit rue, mais ils vont améliorer leur signalétique (en tous les cas, le café du village saura vous aider, demander l’ancienne palmeraie !).

Environnement:  L’environnement est super car Pedro (ancien danseur étoile) et Antonia (professeur de musique) se sont réappropriés ce terrain familial: le père de Pedro y avait planté tous ces palmier -l’endroit est connu sous le nom de palmeraie de Faial – pour les vendre. On est donc entouré de palmiers de différentes espèces c’est vraiment agréable. On accède aux hébergements à pieds via un chemin au milieu de la végétation. Et chaque hébergement est isolé des autres grâce à cette végétation ce qui permet de profiter du lieu et de sa terrasse privative en toute intimité.

La petite allée d’accès aux hébergements bordée de palmiers

Hébergement: Ils proposent 2 styles d’hébergement: les yourtes et les tentes cabanes. Nous avons testé la yourte: il s’agit de yourtes réalisées sur mesure à Porto, adaptées au climat spécial des îles (en particulier le haut % d’humidité !). L’intérieur est magnifique, l’ameublement est de qualité et l’ensemble est vraiment « cosy ». Nous l’avons testé en novembre avec un temps extérieur plutôt très pluvieux et vraiment on est content de rentrer dans sa yourte le soir, au chaud car équipée d’un poêle à bois !! En revanche, il faut savoir que les toilettes et la salle de bain sont extérieurs: il faut ressortir de la yourte pour y aller, ce qui peut déranger certaines personnes … mais n’oublions pas que le concept est celui du glamping ! Il faut donc bien qu’on ait quand même un peu l’impression de camper ! Il y a aussi une cuisine extérieure aménagée sur la terrasse, c’est sympa mais pas vraiment pratique dès qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il fait froid … dans ce cas, ne comptez pas vraiment l’utiliser … ça doit être super en été quand il fait chaud et beau !

La yourte et la partie sanitaires extérieure

Les tentes-cabanes, sont en bois avec fermeture façon tente: pas de fenêtre mais des fermetures éclairs comme dans une tente. L’avantage ici c’est que les toilettes, la salle de bain et la petite cuisine sont dans la tente ! Elles sont également dotées d’un poêle à granulés et d’une petite terrasse. Tout le confort y est !!

La cabane en bois avec ses fenêtes de tente

Les petit-déjeuners sont livrés le matin par Pedro qui les dépose à l’heure convenue. Comme c’était l’hiver quand nous y étions, nous n’avons pas pu tester le petit-déjeuner au soleil sur la terrasse …  Du coup c’est vrai que c’était un peu compliqué dans la yourte, il faut se faire les boissons soi-même grâce à la petite cuisine extérieure mais dès qu’il pleut ou qu’il vente tout se complique !! Mais encore une fois il faut l’aborder comme un camping (de luxe), donc quand tu campes sous la pluie ou le vent ce n’est jamais facile !! La qualité des petits-déjeuners livrés est bonne.

PDJ en yourte

Enfin, il existe un salon commun vraiment très beau, tout en bois avec de grandes baies vitrées, très agréable. On peut venir s’y détendre et il y a une magnifique terrasse au-dessus avec une très belle vue.

Accueil et espace commun

Avis: Nous avons bien aimé ce séjour en yourte aux Açores, évidemment on paie un peu le concept. Est-ce essentiel de dormir en yourte aux Açores ? Evidemment non ! Mais si on a envie de se faire plaisir, de voir autre chose,  d’un endroit au calme dans la nature et original, avec en plus des charmants propriétaires, c’est vraiment une bonne adresse. En revanche, si la yourte vous tente, n’oubliez pas que les sanitaires sont à l’extérieur de la yourte donc en cas de mauvais temps c’est un peu « moins » fun … idem pour la cuisine extérieure, ne comptez pas dessus en cas de mauvais temps… si ces points sont importants pour vous, privilégiez les tentes-cabanes ! On n’est pas forcément adeptes du PDJ livré parce qu’en vacances on aime bien ne rien avoir à faire au PDJ mais le concept est celui du camping donc ça paraît cohérent, peut-être qu’ils pourraient proposer un PDJ servi dans la pièce commune en supplément …

La petite cuisine extérieure qui doit être bien sympa l’été

Prix: Entre 70€ et 95€ la nuit pour 2 avec les PDJ selon les saisons, ce qui, compte-tenu de l’originalité des hébergements, de l’environnement, de la qualité des matériaux et des PDJ est un prix tout à fait correct.

Laisser un commentaire