La Coco Fesse des Seychelles ….

De son vrai nom Coco de Mer, la Coco Fesse est l’emblème des Seychelles mais on comprend mieux son histoire et sa spécificité sur Praslin en visitant soit la Vallée de Mai soit le Fond Ferdinand, cette 2ème option ayant eu notre préférence… l’un de nos moments préférés aux Seychelles à la découverte d’une curiosité botanique unique au monde.

le Fond Ferdinand

L’histoire de la Coco Fesse

On trouve trace de cette coco dans des écrits anciens de marins: dès le 16ème siècle des marins écrivent pêcher le fruit en pleine mer ou le voir échoué sur les différentes plages de l’Océan Indien. On l’appelle alors Coco de Mer. Sa forme spéciale et le fait que personne ne trouve l’arbre la produisant, amènent les marins à différentes légendes: ils imaginent qu’il s’agit du fruit d’une plante qui croit au fond de la mer et qui jaillit au milieu de l’océan … .Si on a longtemps supposé que cette coco provenait des Maldives, en 1768 l’expédition de Marion Dufresnes découvre l’origine de ce fruit en observant pour la 1ère fois les palmiers sur l’île de Praslin…

Les palmiers de la coco de mer

Ses particularité: On ne la trouve que sur l’île de Praslin et sur l’île de Curieuse, elle n’existe , à l’état sauvage, qu’aux Seychelles. Cette graine, la plus grosse au monde, est issue d’un palmier dont les plus vieux sur les îles atteignent 400 ans …  Il faut au palmier 25 ans pour atteindre sa 1ère floraison et donc déterminer son sexe. Le mâle est composé d’une inflorescence de forme plutôt équivoque dont la fleur attire des geckos et limace nécessaire à la pollinisation des fleurs des palmiers femelles. Lorsque la fleur femelle a été fécondée, elle produit un fruit qui contient une graine, la fameuse coco fesse. Mais la graine mettra 7 ans à atteindre sa maturité et son poids de compétition: en effet, les graines pèsent en général une vingtaine de kgs (certains atteignant même 40kg mieux vaut faire attention lorsqu’on marche en-dessous !!)

Le palmier mâle

 

Palmier mâle
Gecko si cher à la polinisation
Un palmier femelle fécondé
Le fruit de la coco fesse, la graine à la forme particulière se trouve à l’intérieur
La coco mer peut peser jusqu’à 40kg pour les plus gros spécimens …
Ouverture du fruit
A l’intérieur la graine recouverte d’une « peau » à l’agréable odeur fruitée
Et finalement apparaît la coco fesse !
Voilà une graine à 450$/kg ! (mais la graine est vidée avant d’être vendue, elle ne pèse pas si lourd …)

Sa situation aujourd’hui : La Coco Fesse est inscrite depuis 2011 sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Deux « forêts » de palmiers existent aujourd’hui sur Praslin et travaillent pour la protection et la pérennité de l’espèce. Cependant son très long et difficile cycle de reproduction ne facilite pas sa préservation mise à mal par le braconnage puisqu’elle se négocie aujourd’hui autour de 450$/kg soit autour de 200€ la Coco Fesse (puisqu’elle est vidée avant d’être préparée pour la vente) !!  Elle n’est pas vraiment utilisée en cuisine, certes quelques vertus aphrodisiaques lui sont attribuées, plus en raison de sa forme que de réels pouvoirs, mais c’est surtout un objet design et convoité pour sa rareté et parce qu’elle est The symbole des Seychelles ! Son commerce « légal » est très réglementé, outre le prix qui est déjà sélectif, les Cocos Fesses qui sortent des Seychelles sont toutes enregistrées et on doit détenir un certificat officiel pour passer la douane avec ….

La Coco Mer symbole du fantasme depuis ses 1ères découvertes !
Panorama à la fin de la visite du Fond Ferdinand …

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire