Ile de Mahé, Seychelles

L’île de Mahé est l’île principale des Seychelles, on va tous y passer à un moment donné puisque c’est de là qu’on prend les vols ou bateaux pour les autres îles.

L’île ne fait pas l’unanimité sur les forums et c’est pourquoi nous avons décidé de commencer par celle-ci pour ne pas finir sur une touche mitigée. Nous sommes restés 4 jours à Mahé. Malheureusement nous ne ferons que confirmer ce qui est souvent dit, Mahé est, selon nous, la moins sympathique des trois îles principales (Mahé, Praslin, la Digue). Il y a certains endroits intéressants mais, selon nous, mieux vaut d’une part y consacrer moins de jours que sur les autres îles et d’autre part, commencer par celle-ci afin de repartir des Seychelles avec en tête des îles plus calmes…

Marché de Mahé

Ce que nous avons aimé:

  • la rando vers anse major d’une durée d’1h30, facile mais le paysage est sympa, belle vue sur l’anse, belle forêt
  • le marché de Victoria, sans être exceptionnel, il est sympa
  • se perdre sur les routes du centre de l’île peu fréquentée, la végétation est luxuriante
  • les plages de Pointe au sel, anse Royale, anse la Mouche, anse Major

Ce qui nous a laissé sur notre faim ou déplu: 

  • la circulation !! Et encore nous étions en basse saison touristique, les voitures étaient principalement celles des Seychellois, je n’ose imaginer pendant la haute saison touristique …. Victoria est saturée, idem sur la route le matin et en fin de journée
  • il n’y a pas de trottoir ni d’emplacements pour se garer, du coup il est souvent impossible de s’arrêter pour prendre une photo d’un  beau paysage ou profiter d’une petite plage au calme… du coup tout le monde va au même endroit, là où on peut se garer (et là où il y a les stations de bus…)
  • amis végétariens, sachez qu’on a globalement mal mangé et pour cher ! Notre seule belle adresse c’est le Café Kréole à la pointe au sel … et les take aways évidemment avec eux on n’est pas déçus au moins !
  • les plages sont belles mais pas non plus exceptionnelles selon nous, disons qu’on nous les vante tellement qu’on s’attend à autre chose …
Oui les plages sont belles mais pour nous elles ne sont pas plus belles qu’ailleurs ….

Vagues, algues et météo: Nous sommes partis en saison des pluie donc on s’attendait à ce qu’il pleuve et on savait que ce n’était pas la « meilleure » saison mais comme on n’est pas des fondus de la plage et de la bronzette et qu’on avait envie d’éviter la foule, c’était ok pour nous. Si vous partez donc en janvier à Mahé, pas mal de plages seront impraticables soit par la présence d’algues soit à cause des courants. A cette époque les plages côté ouest et au nord sont trop agitées (impossible de se baigner à Anse Major par exemple).  Sur les 4 jours à Mahé, nous avons eu une journée de pluie non stop et autre 1/2 journée.

Combien de temps y rester ?: Tout dépend évidemment de la durée totale de son séjour aux Seychelles. Disons que pour nous 4 jours était suffisant, on ne prétend pas avoir tout vu ni tout fait mais disons que les points « négatifs » de l’île, ne nous ont pas donné envie d’y rester plus longtemps. Tout dépend aussi si on loue ou non une voiture: comme sur les 3 îles on peut tout faire avec le bus mais évidemment ça prend plus de temps ….

Point budget: 

  • Location de voiture avec Rent a car Seychelles (très original pour le nom oui). 35€/jour, voiture très propre, accueil charmant, plutôt relax. Rien à dire c’était très bien et un prix correct.

 

  • Hébergement le Domaine de Bacova, à la Pointe au Sel, petit studio avec cuisine équipée, terrasse pour 74€/nuit. L’endroit est très propre, bien équipé, juste en face on a une belle petite plage, situé vers le sud de l’île que nous avons préférée au nord. Pas de contact avec les proprios, c’est vraiment plus une location qu’un B&B mais le rapport qualité/prix (surtout pour les Seychelles) est très bon.

 

One Reply to “Ile de Mahé, Seychelles”

  1. […] quand même ! Nous avons loué un petit studio à Mahé (Domaine de Bacova ) qui était très agréable. Puis une chambre en B&B à la Digue (Liane de May) qui a représenté un assez mauvais rapport […]

Laisser un commentaire