Rando de Frei Matias

On vous parle d’une randonnée dont le départ se situe au-dessus de Madalena au niveau d’une grotte volcanique et redescend par les petits chemins jusqu’à Madalena en passant par le jardin Quinta das Rosas.

Le début de la rando n’est pas évident à trouver car il n’est pas signalé et comme il ne s’agit pas d’une boucle, mieux vaut prendre un taxi pour vous faire déposer à Frei Matias, de là demander où est l’entrée de la grotte pour y jeter un coup d’œil (attention il s’agit d’une grotte non exploitée cela reste donc potentiellement dangereux) et demander également où est le début du sentier, ça vous évitera de tourner en rond trop longtemps !

Difficulté: à part trouver le début de la rando, il n’y a pas de difficulté, on est en descente sur des petits chemins de terre ou sur route. En cas de doute sur le chemin à suivre, allez toujours tout droit vers Madalena !

Temps: il faut compter 4h de rando avec le passage par le jardin Quinta das Rosas

Type de chemin/route: depuis Frei Matias jusqu’au jardin Quinta das Rosas, on est principalement sur un chemin en terre au milieu des pâturages. Ensuite on emprunte un bout de route, puis de nouveau un chemin en terre. Attention, pour retrouver le chemin en terre qui va mener jusqu’à Joe’s Place (en haut donc de Madalena), il faut quitter la route goudronnée environ 10mn après être redescendus du jardin, il n’y a pas d’indication …. mais le chemin en terre se trouvera sur la gauche. Sinon on peut continuer sur la route goudronnée et arriver dans le centre de Madalena mais c’est moins sympa.

Type de paysage: Jusqu’à Quinta das Rosas, le chemin traverse des pâturage avec vue sur le Pico, sur Faial et São Jorge, c’est vraiment magnifique. Ensuite depuis Quinta jusqu’à Joe’s Place, si on passe par le chemin en terre, on traverse de la forêt et les terres des agriculteurs c’est pas mal non plus ! S’arrêter à Quinta das Rosas, un petit parc tranquille, bien aménagé (il y a même des jeux pour enfants et une coopérative de miel), avec vue sur Faial et aire de pique nique.

Accessibilité: Comme expliqué, le début de la rando (et la grotte de Frei Matias) n’est pas simple à trouver et comme il ne s’agit pas d’une boucle, on conseille vraiment de s’y faire conduire par un taxi depuis Madalena au risque de ne pas trouver le début de la rando …

Avis global: La rando est sympa de part ses vues sur le Pico, la mer, Faial et les couleurs autour de nous: le vert des pâturages, le bleu de la mer, le noir des pierres, c’est assez représentatif du paysage si caractéristique de Pico. Ne loupez pas le parc Quinta das Rosas…

2 Replies to “Rando de Frei Matias”

  1. Ola!
    Sorry for writing in English – my French is ok to understand and read but still too bad to write!
    Love your articles about the ‘randos’ and excursions on Pico!
    the pictures are exquisite!
    will have to return soon 😉
    all the best
    muitos beijinhos e cumrpimentos do sul da africa
    steffi

    1. Olà Steffi,
      Obrigada para o teu passagem no nosso blog !
      Hope to see you soon
      Beijinhos
      Hermance

Laisser un commentaire