Rando de Caminho das Voltas

Aujourd’hui, on vous parle de la rando PR7PIC ou Caminho das Voltas qui débute au Miradouro de Terra Alta, sur la côte nord et se termine dans le village de Santo Amaro. On ne trouve pas de café ou épicerie avant la fin de la rando donc prévoir si besoin ….

Début de la forêt en descente dans une belle forêt quasi équatoriale (attention ça glisse s’il a plu !)

Difficulté: La rando est vraiment facile, on ne monte quasiment pas, on descend un peu au début mais rien d’incroyable (sauf lorsqu’il a plu car on est en forêt que ça glisse pas mal !!). On longe la mer du miradouro jusqu’au village puis on traverse le village donc tout cela est très accessible.

Vue sur les côtes

Temps: Là encore on est sur rando de 3h. Un peu plus si on prend le temps de se baigner à la piscine de Santo Amaro, de visiter l’école d’artisanat à l’entrée du village quand on fait la rando ou de visiter le petit musée ! Ou de boire un café au village avant de repartir …

Santo Amaro

Type de chemin: La 1ère partie se fait dans la forêt sur chemin plutôt glissant … cela dure +/-1h. Puis la deuxième partie, plus longue, se fait sur la route pour traverser le village de Santo Amaro, assez étendu, avec passage par la piscine naturelle.

Clairière avec vue sur l’Océan
Traversée du village

Type de Paysage: Selon le temps et l’entretien du chemin, la partie en forêt permet de longer la côte avec belle vue sur la mer et São Jorge (si visibilité ok, pas trop comme sur nos photos …). Puis la deuxième partie, permet de visiter le village, de longer la mer et de s’arrêter à la belle piscine naturelle. Dans le village, présence également de ce qu’on appelle l’école d’artisanat, bon il ne faut pas s’attendre à des miracles, tout est plutôt très rustique …… mais c’est une pause de 5mn alors ce n’est pas grand chose, ainsi qu’un petit musée sur les bateaux.

Petite maison sur la côte

Accessibilité: Malheureusement la rando n’est pas circulaire …. il faut laisser sa voiture au miradouro pour débuter la rando .. puis faire du stop depuis Santo Amaro pour reprendre sa voiture (ou sens inverse évidemment). La difficulté est que la nationale ne passe pas par le village qui est en contre-bas. Donc après la rando qui se termine dans le village, il faut remonter environ 25mn jusqu’à la nationale pour y faire du stop. Une autre possibilité est de laisser sa voiture à l’arrivée (Santo Amaro), prendre le bus qui passe dans le village à 11h20 et vous déposera à 11h30 à Terra Alta ! Ou alors, comme d’hab, organiser tout cela avec le taxi !

Chemin en forêt

Avis global: La rando est sympa, à l’ombre dans la 1ère partie, ce qui peut-être agréable quand il fait bien chaud (ou glissant quand il a plu !) et offre une belle vue, beaucoup de calme. La deuxième partie permet de varier les paysages, de rencontrer du monde pour échanger et de se baigner avant la dernière partie qui ramène à la voiture. C’est une balade facile que nous avons appréciée.

Laisser un commentaire