Chobe Parc (Botswana)

Janvier 2018, 3 jours/2 nuits en bivouac avec le Kalahari Tour 

Les 3 jours passés dans la réserve de Chobe ont été vraiment exceptionnels: les paysages sont magnifiques, les rencontres animalières incroyables: des centaines d’éléphants dont des bébés, des familles de lions, des buffles, des lycaons, des mangoustes, des hippopotames, des gazelles, des honey badgers, des léopards …et nous avons vécu une expérience incroyable grâce au bivouac organisé par le Kalahari Tour.

L’Okavango sépare la Namibie du Botswana
Fin de journée dans le Chobe Parc
Coucher de soleil sur l’Okavango
Les hippos sont des animaux aussi habiles dans l’eau que sur la terre et qui peuvent parcourir une 15aine de kms la nuit sur terre pour aller manger ….
Beaucoup de crocos au bord de l’Okavango

Bivouac 3j/2 nuits du Kalahari Tour: au début on pensait visiter le Chobe comme Etosha ou le KTP, par nous-mêmes. Mais on a eu envie de tenter autre chose et nous sommes tombés sur la formule du Kalahari Tour qui nous a séduits: bivouaquer au milieu du bush avec des guides… Au final nous sommes vraiment ravis de cette expérience:

  • jour 1: accueil au café et départ pour le boat drive sur l’Okavango pendant toute la matinée, nous n’étions que 6 c’était royal. L’environnement est magnifique et là on voit des centaines d’éléphants s’amuser dans l’eau, se baigner, se laver … des buffles, des hippopotames, des crocodiles, des waterbucks , des oiseaux … c’est incroyable. Retour au café pour un déjeuner sympa puis en route pour le drive de l’après-midi avec notre guide pour ces 3 jours. Ce drive permet aussi de rejoindre le camp de la nuit situé au milieu du bush. De nouveau des centaines d’éléphants, des buffles, des hippos, des lions, des gazelles, des singes, des girafes …. et même un léopard, malheureusement trop rapide pour le saisir avec l’appareil photo ! Quand on arrive à 19h au camp, ils ont installé 2 tentes (nous ne serons que tous les 4 , nous voyageons avec un couple d’amis), un espace toilettes (un trou dans la terre entouré de 4 toiles pour l’intimité), un beau feu de camp avec des chaises autour où nous prendrons le dîner cuisiné par 2 cuisiniers qui seront avec nous pendant les 3 jours. Lorsque la nuit tombe, on voit des paires d’yeux se balader, on entend des lions rugir au loin, des feuilles qui bruissent, c’est vraiment dingue. On n’est prévenu, il faut être prudents la nuit, toujours sortir à deux, allumer les lampes torches car on n’est pas à l’abri de rencontres…. et dans notre tente on sent et on entend des animaux tourner autour…. c’est vraiment super !!

On distingue le léopard qui nous a pris par surprise … trop rapide pour nous !

 

  • jour 2 : réveil à 6h , collation et en route pour le drive du matin. On y observe, seuls, des lionnes de retour de la chasse avec leurs lionceaux, l’une d’elle est blessée. Puis des lycaons, magnifiques, puis évidemment des éléphants, des rhinos, des buffles, des girafes, des koudous … bref la classique ! Non je plaisante même si on les re-re-voit cela reste dingue de chez dingue. Retour au camp vers 11h pour un brunch et sieste (enfin si vous y arrivez car avec la chaleur dans les tentes impossible pour nous de dormir c’est dans la jeep qu’on trouve un peu de frais !). Et là pendant qu’on se repose un troupeau d’éléphants traverse le campement …. et bah tu fais pas le fier quand même ! Puis drive en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur l’Okavango et rencontrer de nouveau les animaux du Botswana, pas de léopard, on l’a cherché mais nous avons déjà eu notre chance le 1er jour ! 2ème nuit dans le bush c’est toujours incroyable, visite d’un honey badger venu grignoter nos restes, et dans la nuit des hippos tournent autour des tentes .. ne pas bouger et attendre!

 

  • jour 3 : réveil à 6h, collation et drive du matin avec de nouveau des lions… c’est incroyable, cette fois-ci ils chassent ils sont plus loin, plus difficiles à prendre en photo mais les courses poursuites sont incroyables. De retour au camp vers 10h pour le brunch et ranger nos affaires, malheureusement c’est fini le campement dans le bush … Nous faisons un dernier drive pour ressortir du parc et rejoindre le café d’où nous réaliserons une dernière sortie en bateau pour dire au revoir aux girafes, éléphants, buffles, koudous, crocos, oiseaux ….

Bébé croco

Bilan: nous avons réalisé 2 croisières bateau et 5 drives dans le parc ce qui permet de bien visiter, de profiter des paysages magnifiques et de rencontrer beaucoup beaucoup d’animaux !! L’expérience du bivouac dans le bush est vraiment incroyable, bon il ne faut pas craindre les insectes et autres bestioles car dès que la nuit arrive on ne voit pas trop ce qui marche à nos pieds ou nous tombe dessus. On peut rapidement se laver, ils peuvent chauffer un peu d’eau mais ne comptez pas trop dessus. Les tentes sont très conforts, juste bien regarder avant de se coucher pour ne pas tomber sur un petit serpent lové au fond du lit ! Le guide était super, sympa, dispo, il a fait le max pour qu’on rencontre le léopard, les lionnes le matin puis les lycaons … vraiment au top ! Et les deux cuisiniers étaient supers aussi, on a super bien mangé au milieu de nul part ! On a adoré cette expérience et on a appris beaucoup sur les animaux grâce au guide. Tout est extrêmement bien organisé. Nous avons eu la chance d’être seulement tous les 4 c’était un vrai privilège et nous n’avons pas croisé beaucoup de véhicules pendant les drives.

Le campement
« la salle de bain »
Début du feu de camp, la soirée va commencer, place aux bruits et aux yeux brillants !

Coûts: bivouac 3j/2n avec le Kalahari Tour :  404 USD$/personnes

 

One Reply to “Chobe Parc (Botswana)”

Laisser un commentaire