Os Capelinhos, île de Faial, Açores

Aujourd’hui on t’emmène dans un lieu incroyable  parmi les beautés des Açores: Os Capelinhos, situé sur l’île de Faial. Il s’agit du dernier grand phénomène volcanique des Açores, preuve, s’il en faut, de la forte activité volcanique de la région !

Le plus récent des volcans Açoriens: Os Capelinhos

Pendant 1 an, entre 1957 et 1958, l’ouest de cette petit île Açorienne, a connu des explosions dites « phréatomagmatiques », c’est-à-dire de cendres et de scories. Ainsi est né le cône de Capelinhos: sa formation a débuté sous l’eau avant de se finir à l’air libre avec l’émission de nombreuses coulées de lave basaltique. En même temps qu’il a « prolongé  » l’île, il a détruit le village que se trouvait là, aujourd’hui seul le phare s’y trouve encore.

Phare de Capelinhos

Le musée sur place qui explique l’histoire de Capelinhos est caché par les sables volcaniques, marquant le niveau qu’avait le terrain avant l’éruption….

Capelinhos

Visite de Capelinhos: Le site est à 25km d’Horta, la ville principale de Faial. Attention le vent sur place peut soulever beaucoup de sable et rendre la visite compliquée …. Depuis 2018, la promenade à l’intérieur du site est obligatoirement guidée il est donc conseillé, pendant la haute saison, de réserver !! Le prix de base est de 10€/adulte, il varie si on veut monter dans le phare, faire la rando guidée .. les prix (et les horaires d’ouverture) se trouvent ici.

Laisser un commentaire