Luderitz et Kolmanskop

Luderitz 2 jours, décembre 2017

Bâtiment colonial Luderitz
Flamand rose

Luderitz est une ville « au bout du monde » … Il faut s’engager sur la B4 après Aus, à certains endroits ensablée, pour arriver dans cette ville perdue, d’un côté le désert, de l’autre l’Atlantique. Ici le climat est plutôt rude, tempêtes de sable, océan Atlantique froid et agité, vent, pluie … bref ce n’est pas la station balnéaire de carte postale mais nous avons trouvé que c’était tout plein de charme: des veilles maisons coloniales, une ambiance authentique, un côté far west isolé…et puis on essaie d’imaginer la vie de ceux qui se sont installés ici au début, une pure folie à l’époque !

Ancienne maison coloniale
Arrivée à Luderitz

Ce n’est pas forcément un arrêt indispensable quand on n’a que 15 jours en Namibie mais quand on a la chance d’avoir un peu plus de temps c’est une ville sympa (nous l’avons préférée à Skwakopmund). On peut facilement s’arrêter ici 2 nuits pour en profiter.

Luderitz vue de la colline

La visite de Dias Point et des plages sauvages de la baie est sympa. On fait le tout en voiture tranquillement, prévoir environ 4h, différentes routes permettent de se promener sur les plages sauvages (et plutôt inhospitalières) du coin. A Dias Point, bien ouvrir les yeux – et les jumelles – car on peut observer des pingouins et des otaries ! Au second lagoon on peut observer des flamands roses.

Lagoon de Luderitz
On est content de voir un peu d’eau et de végétation …
Plage sauvage de Luderitz
Flamands roses
Les pingouins de Luderitz
On peut s’en approcher en bateau …quand la mer le permet !
Otaries au repos
Dias Point et ce qui reste du fameux pont
Dias point
Phare de Dias Point
Le désert au borde l’Atlantique

La visite de Luderitz mérite bien 1/2 journée, l’ambiance (en journée) est tranquille et on a l’impression qu’ici le temps s’est arrêté…En revanche, il peut faire froid, mais vraiment froid ici, surtout au camping le matin et pendant la nuit en tente … un passage en guesthouse pourrait être une bonne idée …

Luderitz
Luderitz
Luderitz
Luderitz
Petite rue de Luderitz

Puis vient la visite de Kolmanskop: entrée libre de 8h à 13h, achat du ticket directement sur place dans la guitoune du gardien: 85$N/personne soit 6,50€/personne. On peut aussi prendre part à la visite guidée (incluse d’office dans le billet d’entrée) à 9h30 ou 11h30.

Entrée de Kolmanskop

Ancienne ville diamantifère prospère allemande, elle a été abandonnée dans les années 30. Aujourd’hui les bâtiments sont envahis par le sable ne laissant que la possibilité de tenter d’imaginer la vie qui se déroulait ici … Seul un bâtiment a été rénové et transformé en café sympa. Nous l’avons visité en pleine tempête de sable et si c’est vrai que ça ajoute un peu d’ambiance, ça rend la visite assez terrible …

Entrée de Kolmanskop
Anciens récupérateurs d’eau de Kolmanskop
Ancienne maison d’un cadre
Certaines maisons semblent mieux résister aux assauts du sable et du vent
Kolmanskop
Les anciennes maisons ouvrières
Le désert dans les maisons
Ce qui reste d’une époque très prospère
Kolmanskop
Difficile d’imaginer la vie ici à la grande époque !

Camping NWR Shark Island qui se situe à la pointe de Luderitz avec une très belle vue sur l’Océan et à 5mn à pieds du centre-ville (pour une fois on peut donc laisser sa voiture et aller à pieds, ça fait du bien !). Les infrastructures sont trèèèès basiques et pas vraiment bien entretenues. Le problème majeur c’est que le camping est exposé au vent et qu’il y fait donc trèèèès frais (voire froid) …On ne le déconseille pas mais soyez couverts ! Prix 170$N/personne/nuit soit 24€/nuit pour 2 personnes.

Notre emplacement face à la mer (et dans le vent froid de l’Atlantique !)
Camping shark Island

 

Laisser un commentaire