Rando de Calheta do Nesquim (Pico)

Aujourd’hui, on vous parle d’une autre rando sur Pico, la PRC11 PIC ou rando de Calheta do Nesquim, sur la côte sud de l’île donc.

La rando débute dans le ville de Calheta do Nesquim, il faut se garer sur la petite place du centre (il n’y a pas grand chose pour acheter un petit en-cas, surtout hors saison, donc mieux vaut prévoir sa bouteille d’eau et son sandwich si nécessaire).

Village de Calheta où débute la rando

Difficulté: Pas de grande difficulté dans cette rando, il y a des moments qui grimpent un peu car Calheta se situe en bas de la falaise et donc il faut bien remonter … mais cela reste assez simple. S’il a plu, les passages couverts dans la 2ème partie de la rando et la dernière descente dans les vignes peuvent être un peu glissants, mieux vaut avoir des bonnes chaussures !

Descente au milieu des vignes

Temps: En faisant la boucle calmement, en profitant de la belle piscine naturelle de Calheta, il faut compter de 3h pour la rando entière.

Inscription sur les murs des maison

Type de chemin: la 1ère partie de la rando se fait exclusivement sur route (route secondaire donc très peu fréquentée par les voitures !!). La deuxième partie est un mixe route et chemin en terre dans la forêt ou dans les vignes. Il faut traverser à 2 reprises la nationale pour passer d’un côté et de l’autre du village, il faut être prudent à ces moments-là (surtout avec des enfants) mais pour le reste c’est très tranquille.

Chemin dans la forêt
Une partie de la rando sur route (très peu fréquentée)

Type de paysage: dans la 1ère partie on longe la mer. Dans la deuxième partie on traverse une petite forêt, puis on traverse un village avec très belle vue sur les côtes. Enfin descente très sympa au milieu des vignes.

La route longe la mer
La végétation luxriante des Açores

Accessibilité: très facile, se rendre au centre du village où un panneau indique la rando à suivre ! Comme la rando est circulaire, pas de soucis pour retourner à sa voiture !! Le bus passe à Calheta, pour ceux qui n’ont pas de voiture, à 11h35 !

Accès à la piscine de Calheta

Avis global: la rando permet de visiter le village de Calheta, d’avoir de belles vues sur le bord de mer, de traverser les vignes, d’avoir une vision rurale du village … c’est une visite assez complète d’un paysage typique de Pico. Dans la 2ème partie, on a de belles vues sur la côte. En revanche, comme on ne longe la mer que lors de la 1ère partie, il y a moins d’arrêt baignade que la rando du Parc de São Jão. On marche aussi pas mal sur la route, qui même si elle n’est pas très fréquentée, nécessite une certaine vigilance avec des enfants par exemple.

 

Laisser un commentaire