Rando Misterios do Sul, île de Pico

Aujourd’hui on vous parle de la rando nommée PR15PIC sur les site des randos aux Açores  ou bien la rando Misterios do Sul do Pico. La rando est bien balisée, facile à suivre. Elle part du parc de São Jão sur la côte sud et vous mène jusqu’à Fonte (juste quelques km avant Lajes):

Difficulté: aucune difficulté (si ce n’est le soleil qui peut taper assez fort en été, dans ce cas, à faire plutôt le matin). C’est du plat tout le temps, pas de cailloux qui coupe ou glisse, pas de chemin boueux .. bref c’est easy, faisable avec des enfants…

Début de la rando à la sortie du parc de São Jão
Petit chemin en terre qui mène au bord de mer
Traversée des villages
Fin de la rando en forêt

Temps: 3h en s’arrêtant pour prendre des photos, en faisant des petits détours pour aller voir une piscine ou un point de vue, pour discuter un peu avec les personnes croisées, pour boire un coup … bref tranquille de chez tranquille. En revanche si vous vous baignez bah forcément ça prendra plus de temps !

Type de chemin/route: la majorité de la rando se fait sur route asphaltée. On est sur une route parallèle de la « grande » route du coup pas de circulation c’est tranquille. La dernière heure se fait sur terre battue au milieu de la fôret et un petit passage sur les cailloux de bord de mer, ce passage, même si assez court, nécessite d’être bien chaussé (au pire sinon il faut continuer sur le chemin de terre battue dans la forêt plutôt que de prendre le bord de mer). On peut aisément faire cette rando en VTT.

Chemin de galets
Des escaliers qui mènent à une jolie piscine
Route qui traverse les villages
Petit chemin de village
Fin de promenade
Et au bout du tunnel …. la lumière d’Aldeia da Fonte où boire un petit coup !

Type de paysages: A part une trentaine de minutes à la fin (après le moulin) que l’on fait dans la forêt (et qui est la partie la moins sympa selon nous), le reste de la rando longe la mer, c’est vraiment sympa. On traverse aussi des petits villages tout endormis, on passe par de très belles piscines naturelles auxquelles il est difficile de résister.

Des vignes « à la française »

Accessibilité: Ce n’est pas une rando circulaire donc soit on se fait l’aller-retour. Soit on se fait déposer à un point A et récupérer à un point B. Nous, nous avons laissé notre scooter au jardin de São Jão où nous avons débuté la rando et nous avons fait du stop à Fonte (en haut de la route qui mène à Aldeia) pour retourner à São Jão et récupérer notre scooter. Une autre solution serait de laisser la voiture au départ, au parc, faire la rando et prendre le bus pour retourner à sa voiture, passage du bus dans ce sens à 14h15… ou bien tout simplement le taxi !

Avis global: C’est une rando vraiment sympa, facile. Il faut prendre son maillot de bain car le gros point fort c’est qu’on croise 3 magnifiques piscines naturelles, dont 2 non accessibles en voiture (donc tranquillité garantie). Les passages dans les villages sont aussi très sympas, au milieu des petites maisons traditionnelles de l’île, d’une belle église, d’un petit bar où s’attabler … Enfin le bord de mer est juste magnifique et très photogénique. Petite cerise sur le gâteau on arrive à Aldeia da Fonte, un ressort, où on peut s’installer à la terrasse du resto et déguster une bonne boisson fraîche en admirant le magnifique jardin ! Limite le bon timing serait de faire la rando le matin pour arriver à l’heure du déjeuner à Aldeia

Piscine Admoiro
Piscine Admoiro
Piscine Admoiro
Piscine de Verdoso
Piscine de Verdoso
Piscine de Arinhas
Piscine de Arinhas

 

 

Laisser un commentaire