Les fêtes du Espirito Santo (Ile de Pico)

Le choix de venir passer quelques jours aux Açores est souvent motivé pour nos hôtes par une recherche de nature, de quiétude et d’authenticité. Les traditions Açoriennes font partie de cette authenticité, de cette identité insulaire si particulière.

La Religion est une chose sérieuse aux Açores, et il va de soi qu’ici, lorsque l’on parle de religion, on parle de la religion Catholique. La vie des îles, surtout en été, est rythmée par les processions et les fêtes religieuses. Il ne s’agit nullement d’un « folklore pour citadin en mal d’authenticité »: ces fêtes religieuses sont vécues avec une intense ferveur, un investissement de toute la famille, de toute la communauté, de toutes les générations et avec beaucoup d’application.

Dès le plus jeune âge les enfants sont intégrés aux processions et l’ensemble des us et coutumes liés aux fêtes religieuses
Les processions se font en famille

Il faut comprendre qu’au-delà de leur caractère religieux indéniable, ces fêtes sont aussi des occasions de rassemblements, de solidarité, le moyen de développer un sentiment communautaire permettant de faire face aux épreuves et à la rudesse de la vie sur ces petits bouts de terre perdus sur l’Atlantique et de se « protéger » du volcan, de la mer, des tempêtes, d’invoquer la protection et la clémence… Ces fêtes sont très codifiées et, même si aujourd’hui nombre de participants ne connait plus la signification de tous ces rituels, ils sont perpétués et transmis de génération en génération. Ces fêtes religieuses sont à la fois des rites de passage, des repères sociaux et culturels, l’expression de la croyance religieuse et du sens communautaire, un divertissement et une occasion de se retrouver …

Les drapeaux des fêtes religieuses sont fièrement hissés lors des périodes concernées
Les membres de l’Eglise sont respectés et jouent un rôle très importants sur les îles
Les processions sont aussi des moments de solidarité et de fête

S’il est une fête catholique importante dans l’année c’est bien celle du Espirito Santo qui a lieu 7 semaines après Pâques. Le « cœur » de la fête dure 4 jours (le week-end 7 semaines après Pâques) bien que dans la réalité ce soit plus long car des processions ont lieu avant et après dans chaque Ermida (petite paroisse locale).

Fête du Espirito Santo devant l’Eglise de Madalena
Sortie de la couronne en procession nocturne

Pendant ces jours de fête la couronne du Saint Esprit est sortie en procession. Ces processions rassemblent les principaux symboles de l’Empereur (celui nommé responsable de la couronne) que sont la couronne, le drapeau et le sceptre orné d’une colombe. Lors de la procession, celui qui a été choisi par les irmãoes des imperios (la fratrie religieuse locale), va défiler en portant cette couronne, entouré par des membres de sa famille. La procession est précédée d’une personne en charge de lancer des pétards à chaque fois qu’un événement a lieu : sortie de la couronne, procession, préparation de la soupe, distribution de la soupe, début de la messe, fin de la messe … bref pendant ces jours de festivité il n’est pas rare d’entendre des coups de feux à minuit comme à 5h du matin ou 4h de l’après-midi.  La procession est systématiquement accompagnée du groupe philharmonique.

Les différentes courantes des Imperios
Le « lanceur de pétards » des fêtes
Au centre l’Empereur porte la couronne, entouré des membres de sa famille dont l’un porte aussi le drapeau
Les Padres
Porter la couronne lors de la procession est un honneur pour la famille
Les musiciens qui accompagnent les processions
Ici le maire de Madalena a été nommé pour porter la couronne… un savant mélange du civil-religieux …
La colombe est posée en haut de la couronne
Toutes les familles se mettent sur leur 31 pour ces processions considérées comme très importantes et honorifiques
Les différentes couronnes déposées dans la maison du Padre pendant les fêtes du Espirito Santo à Madalena

Des dîners sont organisés pour les fidèles et pris en charge par la communauté et la famille nommée pour s’occuper de la couronne. Cette soupe populaire est importante pour les fidèles et se prépare plusieurs jours à l’avance.

Le moment le plus symbolique de cette procession c’est la distribution du pain, précédemment béni par le Padre. Il est distribué à toutes les personnes qui se présentent auprès du camion et les Açoriens peuvent faire des kms pour aller le chercher là où la célébration a lieu ce jour-là . Dans certaines parties de l’île le pain est remplacé par des gâteaux secs.

Le pain, initialement fabriqué par les fidèles mais aujourd’hui la tâche est confiée aux boulangers, est amené en procession porté sur la tête
Procession du pain
Il est installé devant l’Eglise
Les décorations de fleurs sont très soignées et importantes
Pain du Espirito Santo
Pain prêt pour être béni avant d’être distribué
Le Padré béni les corbeilles de pain
Bénédiction du Padre
Maintenant c’est moderne, on le fait au micro !
Les corbeilles de pain sont exposées pour être admirées par les fidèles (et touristes)
Les pains, la couronne, la colombe, le philarmonique, le drapeau …. les symboles des fêtes du Espirito Santo
Une corbeille bien soignée, dentelle, fleurs …
La procession des couronnes passe au milieu des pains
Puis les pains sont chargés sur les camions et distribués
Le pain était initialement distribué aux nécessiteux. Aujourd’hui aux fidèles et aux badauds
Des camions emplis de pain circulent dans la ville à partir de 17h
Pains prêts à être distribués
La queue au cul du camion pour obtenir un pain du Espirito Santo
Le défilé des pick ups qui transportent plusieurs milliers de pain

Ces fêtes et processions du Espirito Santo rassemblent à la fois les fidèles et les curieux, les Açoriens et les touristes dans une ambiance très conviviales. Les processions, si elles sont prises très au sérieux, ne sont pas pour autant solennelles ou austères. L’ambiance est festive et les Açoriens ont toujours plaisir à partager avec les curieux ces moments de rassemblement … alors si vous venez sur les îles en juin, n’hésitez pas à vous arrêter pour vous mêler à la petite foule locale et partager un bon moment !

On s’installe tranquillement pour regarder la procession !
Procession de nuit aux lampions

 

Laisser un commentaire