Kyaiktiyo (Rocher d’Or) ou « passe ton chemin » !

Il nous restait 1 jour de battement entre la fin de notre séjour à Hpa An et notre retour à Yangon .. on hésitait entre rester 1 journée de plus à Hpa An, passer à Bago ou dormir au Rocher d’or… Initialement nous n’avions pas prévu de passer au Rocher d’Or ayant lu pas mal de mauvaises critiques sur les blogs … oui mais voilà pendant le voyage nous avons croisé des couples qui y avaient dormi et qui nous en avaient vanté la beauté du soir, le coucher de soleil, l’ambiance avec les pèlerins … on s’est laissé convaincre, grave erreur !

La montée vers le Rocher d’Or, c’était très très brumeux.. ça n’a sûrement pas aidé à apprécier le site car nous n’avons pas vu les soit disant beaux paysages alentours

Pourquoi nous n’avons pas du tout aimé ?

  • Le détour va te coûter cher et tu as vraiment l’impression d’être une vache à lait et de te faire arnaquer
  • C’est le Disneyland des Bouddhistes : tout est super organisé, tu es entassé comme du bétail dans les camions, si on pouvait t’en coller sur les genoux ça serait encore mieux, tout est rentabilisé, souvenirs et pacotilles au rendez-vous ….on est hyper loin de l’ambiance de recueillement (contrairement au petit rocher d’or de Moulmein qu’on conseille vraiment).
Porteurs à chaise si tu ne peux pas marcher les 5mn entre l’arrivée du camion et le rocher !!
Les chaises pour te faire porter …
  • C’est sale, mais vraiment sale (et il faut marcher pieds nus comme toujours): détritus au sol, les falaises aussi sont jonchées de détritus … rien à voir avec le Shwedagon à Yangon, lieu de culte hyper bien entretenu …
  • Le rocher n’a rien de si extra, d’autant qu’il est entouré de tellement de bâtiments que ça perd de son charme (après pour la vue, pas de chance, c’était totalement nuageux,nous n’avons rien vu des montagnes aux environs)
  • Les femmes ne peuvent pas approcher le rocher et y coller la feuille d’or, elles sont reléguées au pied du rocher sur le carrelage, ça agace !!
La place des femmes …
  • Les hôtels te prennent pour un con : si tu veux dormir là-haut (et profiter de l’ambiance du soir qu’on nous a été décrite comme super, il faut dormir la-haut car le dernier camion descend à 17h30…), tu as le choix entre 3 hôtels: Kyaiktiyo Hôtel, le pire dans le pire, chambre humide, sale, pas de vue, endroit glauque mais qui te demande la modique somme de 80$ à 125$ / nuit. Puis le Yoe Yoe guesthouse II (car le I est réservé aux Birmans), un grand bâtiment moche au bord de la falaise qui rentabilise l’espace, la chambre est toute petite, réduite au stricte minimum, les salles de bain on n’en parle pas et tout ça pour la modique somme de 105$/nuit. Enfin, celui décrit comme ce qui se fait de mieux: le Moutain Top Hôtel, il faut reconnaître que l’entrée est prometteuse, l’accueil aussi avec un rocher au milieu de la salle, mais les chambres sont tout ce qu’il y a de plus basiques, deux lits, une table, une chaise, toiles d’araignées incluses et ménage absent, le tout pour 120$/nuit en basique ou 150$/nuit en supérieur (celle qu’on a visitée était supérieure donc on se demande comment sont les basiques …). Bref là il ne faut pas abuser…. on veut bien payer un peu plus cher au Myanmar parce que c’est le Myanmar, on veut bien n’être pas trop regardant sur les services et la propreté mais trop c’est trop. Pour dormir en bas c’est aussi du très basique mauvais rapport qualité/prix, en fait le plus sympa serait le Golden Sunrise (mais il est à 2km du départ donc il faudra prendre un moto taxi) mais il faut réserver).
Le Rocher d’Or

Au final, déçus de ce fameux rocher d’or et énervés qu’on nous prenne en otage comme ça, on a repris le bus direction Yangon, pour y passer une bien meilleure nuit pour bien moins cher …

Honnêtement on ne vous conseille pas ce détour qui va amputer votre budget pour rien… croyez tous les blogs qui le disent, vous ne louperez rien en ne vous y arrêtant pas, et profitez d’autres endroits dans le coin comme Yangon, Hpa An ou Moulmein qui valent bien plus le coût et le coup !!

Point Budget: 

  • Trajet Hpa An – Kyaiktiyo en bus – 3h -(attention le bus va s’arrêter à Kyaiktiyo, ensuite il faudra prendre un moto taxi pendant 25mn pour arriver aux camions qui montent vers le Rocher d’Or, sinon il faut prendre le pick up qui part de Hpa An tous les matins à 7h de la Clock Tower et qui vous amène jusqu’au départ des camions): 5 000 kyats/personne
  • Moto arrêt de bus jusqu’aux camions pour monter au Rocher d’Or: 3 000 kyats/moto
  • Camion pour le Golden Rock: 4 000 kyats/personne (aller-retour)
  • Entrée au rocher d’or: 6 000 kyats /personne valable 2 jours (donc si tu veux juste y passer 1 ou 2 heures, essaie de trouver des touristes qui redescendent et demande leurs le pass)
  • Bus pour Yangon: 7 000 kyats/personne

Laisser un commentaire