L’intrigante Moulmein ….

Moulmein (ou Mawlamyine, on s’entend c’est pareil, c’est comme Myanmar et Birmanie, même pays) fut aussi une autre bonne surprise: on avait croisé des personnes qui nous avaient dit que nous serions déçus de Moulmein … et bien ça n’a pas été le cas, nous avons vraiment apprécié notre séjour dans cette ville vivante, agitée, hétéroclite et avec de belles surprises. A notre sens, toute est une question de programme: si tu fais Moulmein après Hpa-An, tu risques la déception si tu t’attends à retrouver le côté « carte postale asiatique » de Hpa-An, on est dans 2 choses totalement différentes. C’est pourquoi nous conseillons de faire Moulmein puis Hpa-An.

Le ciel a toujours été couvert pendant notre séjour du coup les photos ne rendent pas justice à la ville ….

De Ye (ou Dawei) à Moulmein: Des vans partagés ou des bus font la liaison entre Ye et Moulmein (ou directement entre Dawei et Moulmein si tu ne veux pas t’arrêter à Ye). A Ye, nous n’avons pas trouvé de van partagé, du coup nous avons pris le bus pour 4h de route.

Combien de jours rester ? Nous sommes restés 2 jours 1/2 sur place et cela nous paraît une bonne durée, néanmoins on peut imaginer y rester une journée de plus, avec une moto, les environs sont vraiment pas sympas.

Nos coups de cœur: 

  • La ville de Moulmein: le « bas » de la ville est intéressant car assez hétéroclite: bâtiments coloniaux, mosquées, églises, temples … et très vivant, surtout au niveau du marché et du débarcadère, ça bouge dans les tous les sens on charge, on décharge, on vend au cul du camion … Le tout n’est pas super clean, surtout au bord du fleuve, mais il y a un charme dans cette agitation, ces odeurs, ces architectures. Puis il y a la colline de Moulmein avec tous les temples et pagodes avec une superbe vue sur les alentours et le fleuve (et si tu as un ciel plus dégagé que nous, il parait que le coucher de soleil est sympa).
Sur le débarcadère
L’une des mosquées de Moulmein
Une bonne ambiance dans la ville
La rue du marché !
Une sieste à l’ombre du camion …
Belle maison coloniale
La fameuse Breeze Guesthouse
Dans une des rues de Moulmein, on ne trouve que des églises, des églises, des églises ….
Une autre belle église
Et toujours dans la même rue encore une …
Une belle maison coloniale
Ancienne prison de Moulmein vue depuis la colline
L’une des montées vers les pagodes
L’un des plus vieux monastères de Moulmein
Monastère de Moulmein
Pagode de Moulmein
Vue sur les paysages karstiques depuis la colline
Colline de Moulmein
  • Rocher de Kyauk Talone: il se situe à 5mn en amont du Bouddha couché, sur la droite (quand tu viens de Moulmein). Il s’agit d’une formation rocheuse, sur laquelle tu peux grimper pour admirer le paysage (et tu vois le fameux Bouddha couché). En face, se situe un autre rocher avec à son sommet un temple hindoue, malheureusement la présence de singes vraiment agressifs ne nous a pas permis d’y grimper …
Le fameux rocher – honnêtement tu ne peux pas le louper depuis la route !
Rocher d’en face avec le temple Hindou
Entrée des escaliers du temple Hindou
Rocher de Kyauk Talone
Vue sur le Bouddha couché
Un des singes qui gardent le temple Hindou
  • Le barrage de l’Azin Dam  et la magnifique pagode Kandawgyi: là c’est le vrai coup de coeur. Le barrage se situe après le Bouddha couché (sur la route vers Ye – il faut être vigilant sur la gauche un petit panneau indique Azin Dam) à +/- 10mn en moto et offre une magnifique vue sur le lac et les montagnes. C’est un endroit super calme. Puis encore +/-15mn plus loin – toujours sur la route vers Ye – se trouve la Pagode Kandawgyi sur une colline qui surplombe le lac. L’endroit est très apaisant, calme, la vue est magnifique.
Lac de l’Azin Dam depuis le barrage
Méditations des nonnes et de moins à la pagode Kandawgyi
Vue sur les montagnes depuis la pagode
Pagode de Kandawgyi
L’endroit est vraiment magique
La pagode est assez colorée
Le lac depuis la pagode
De l’autre côté, vue sur les paysages karstiques
L’endroit est super calme … on n’a croisé personne de chez personne (à part ceux qui méditaient)
  • La route qui mène vers Kyaikmaraw en lacets avec les paysages karstiques de Hpa-An au loin. Néanmoins aller à Kyaikmaraw ajoute pas mal de temps de moto, disons que c’est un détour de 2h aller-retour et temps de visite de la pagode avec le Bouddha assis à l’occidental.
Bouddha assis à l’occidental de Kyaikmaraw
La salle du Bouddha de Kyaikmaraw
Ici ça brille de partout !
  • Pagode Nwa La Bo: c’est le rocher d’or du coin … et honnêtement si vous ne devez en choisir qu’un (entre le vrai et celui-ci), choisissez celui-ci !! Il se situe à +/- 35mn de Moulmein mais cette fois sur la route qui mène à Hpa-An. Ce qu’on a aimé: déjà il y a  nettement moins de monde et donc pas de business par rapport au Rocher d’Or, ensuite le site est petit, perdu au milieu des montagnes, serein. Et la route qui y mène est incroyable: un camion part (quand il y a assez de monde) et tu vas te faire trimbaler de montées en descentes, de droite à gauche pendant 35mn ! Là-haut le camion laisse 45mn pour visiter les lieux (ce qui est suffisant car c’est petit mais en même temps on pourrait y rester plus longtemps tellement c’est calme). Evidemment si tu as le temps (et la forme parce que ce n’est que de la grimpette), tu peux le faire à pieds ! Pas loin se situent les Zinkyail Waterfall mais quand nous y étions il n’y avait pas une goutte d’eau, ça faisait perdre un peu d’intérêt au site …
Le rocher de Nwa La Bo
Nwa La Bo
Montagnes alentours
Nwa La Bo
Même principe qu’au Rocher d’Or, seuls les hommes peuvent coller la feuille d’or sur le rocher
  • Bouddha de Mahamuni et Bouddha en bambou: Les deux se situent dans les pagodes de la colline de Moulmein (côté ouest). Le premier est dans la pagode Mahamuni, un peu moins fastueuse que celle de Mandalay mais vraiment belle quand même et le Bouddha est pas mal. Le deuxième est un peu caché (après un temple indien en construction), il est vraiment beau et particulier, il dégage quelque chose de serein, d’épuré, c’est un des plus beaux Bouddhas pour nous que nous ayons vus au Myanmar (et je peux te dire qu’on en a vus pas mal hein!!).
Bouddha Mahamuni de Moulmein
Le magnifique Bouddha en bambou de Moulmein

Le gros flop du Bouddha couché: le Bouddha couché de Moulmein, qui serait l’un des plus grands au monde (et qui a, en face de lui, un autre Bouddha couché en cours de construction et qui risque de le rester pour un petit moment car l’archi serait décédé et les moyens financiers aussi d’ailleurs), en fait c’est un Bouddhaland de mauvais goût ! La bonne nouvelle c’est que c’est gratuit… et heureusement car franchement on n’aurait pas aimé payer pour ça!! Le Bouddha est couché, ok, grand, ok mais tombe en ruine, n’a pas été terminé, vu de prés c’est vraiment pas terrible et je te parle pas de l’intérieur complètement kitch, pas terminé … bref ça ne nous a pas emballés, selon nous ça ne vaut pas la peine d’y passer plus de 10mn.

The fameux Bouddha couché
La tête du Bouddha
Et à l’intérieur de magnifiques scènes pour représenter la vie de Bouddha, et ça, ça doit parler de la luxure, quand le Bouddha était Prince …. c’est ce qu’on s’est dit en tous les cas … fallait bien trouver une explication
Alors là on ne sait pas trop … après le porno, le gore
On veut pas trop s’avancer, mais ça doit être l’enfer ….. !
Le Bouddha couché juste en face de l’autre Bouddha couché sauf que celui-ci il n’est pas du tout fini …

Où manger, où dormir ? Nous avons dormir au Cinderella (qui fait parti de nos gros coups de coeur hébergement du Myanmar) et on pourrait dire qu’on « a eu de la chance » comme pas mal de personnes nous l’ont dit …car niveau hébergement dans le centre ce n’est pas exceptionnel, des petites guesthouses routardes de chez routardes et pour le reste bah pas grand chose, du coup on a croisé pas mal de personnes qui venaient dîner au Cinderella et quand on disait qu’on y dormait, elles nous disaient « oh vous avez de la chance » ! Honnêtement tout est top: la localisation, la chambre, les équipements (y compris salle de bain, ce qui est rare au Myanmar), le PDJ, la terrasse extérieur .. bref si tu peux mettre 50$ dans une chambre c’est là qu’il faut aller (et réserver).

Pour manger, le Cinderella est coquet et cosy, mais honnêtement c’est un peu cher et pas non plus exceptionnel. Notre coup de coeur c’est le resto Indien May South India Chetty Food avec leurs currys végétariens délicieux ! Nous avons également essayé le Olàlà Café, l’endroit est tenu par des jeunes dans un style assez moderne c’est sympa, une bonne musique, des jus de fruits très bons (en revanche Paulo a tenté la pizza – il était en manque lol – et ne la conseille pas).

Point budget: 

  • Bus Yé-Moulmein: 3 000 kyats/personne
  • Tuk Tuk de la gare routière au Cinderella: 4 000 kyats
  • Moto du centre de Moulmein aux pagodes de la colline: 1 000 kyats
  • Location de Moto (à la Breeze Guesthouse – pas trouvé ailleurs) : 10 000 kyats/jour
  • Essence pour 2 jours: 5 700 kyats
  • Camion pour Nwa La Bo: 2 000 kyats/personne aller-retour
  • Dîner au Cinderella: 10 350 kyats/personne
  • Dîner au petit resto Indien: 5 250 kyats/personne
  • Nuit au Cinderella: 50$ pour 2 avec les PDJ

One Reply to “L’intrigante Moulmein ….”

Laisser un commentaire