Péninsule de Dawei

Depuis Dawei, nous sommes allés passer trois jours dans la péninsule de Dawei: on y trouve des plages, de belles plages de sable blanc, une eau chaude, le tout est super propre et surtout pas du tout du tout fréquenté. Mais qui dit pas développé touristiquement, dit compliqué au niveau hébergement, surtout qu’au Myanmar on ne peut pas se faire héberger chez les gens … donc mieux vaut anticiper.

Sur la route de la Péninsule

J’avais lu partout que le sud du pays, c’était tranquille, pas de touriste du coup je n’avais rien réservé … erreur car il y a vraiment très peu de logements et nous y étions fin décembre, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires, du coup les quelques hébergements étaient pris d’assaut par les touristes birmans et les expats de Yangon … on aurait donc plutôt tendance à dire: réservez votre hébergement au risque de devoir remonter dormir à Dawei ….et la police, dans le coin, veille au grain !

Passer le nouvel an sur une plage c’est pas le pire …

Que voir, que faire ? Voici une petite carte de cette péninsule.

La route elle-même qui mène de Dawei au sud de la péninsule est un régal: de Dawei jusqu’à Launglon la route longe des villages avec de belles maisons en bois, puis de Launglon à Ya Beh on traverse la campagne avec une alternance de villages, de nature c’est vraiment sympa.

Pour info, c’est ça la station essence …
Rencontres sur la route
Si t’aimes pas la moto, il te reste toujours le vélo ….avec siège pour passager grand luxe!
Les enfants sont toujours très contents de croiser des touristes !!
De belles maisons bordent la route

A partir de Ya Bah la route longe à 95% la mer et c’est vraiment beau. Ce qui est vraiment agréable c’est de retrouver une certaine forme de liberté: on peut louer une moto à Dawei et à nous la route! ici pas de restriction (en même temps il n’y a qu’une route et ensuite de pistes qui mènent à des villages et des plages). Ce que nous avons aimé c’est prendre ces petits pistes et découvrir les villages et plages qui s’y cachent au fond. Le sud de la pointe, qui comporte son petit monastère qui n’a rien d’exceptionnel au niveau de l’architecture mais qui offre une vue splendide, est magnifique, on longe des kms et des kms de mer et de plages vierges.

Un beau village de pêcheurs sur la route
Monastère au sud de la pointe
Sud de la pointe de Dawei
Les plages de pêcheurs
Bateaux de pêcheurs
Une petite stupas pour protéger les pêcheurs
Sur la route vers le sud de la pointe
Dans un village de pêcheurs

A ne pas louper: la Pagoda View de Kyauk Wap Pying, rien n’est indiqué mais tu vas passer un resto Thailandais (super méga bon) sur ta droite, ce sera la prochaine piste à droite. Au bout d’un moment il faut laisser la moto (ils sont en train de refaire l’accès) et 2 solutions:  soit passer par le chemin dans la forêt, c’est plus long, soit suivre l’ancienne piste, c’est plus raide mais plus court ! Arrivé la-haut la vue est juste magnifique !! Et les enfants seront ravis de vous voir !!!

Super accueil des enfants là-haut qui voulaient tous faire des selfies avec nous
La magnifique vue depuis la pagoda view
Le petit « rocher d’or » de la pagoda view
Les enfants au sommet de la pagode

Les plages sont comment ? Les plages sont belles, hyper propres puisque, à part celles au pieds des hébergements, personne n’y va …mais elles ne sont pas du tout ombragées … si tu décides de t’installer sur la plage entre 11h et 16h, c’est plein cagnard … l’autre point important c’est l’accès aux plages: à l’exception de celles du sud sud de la pointe qui sont au bord de la route, les autres sont accessibles après des pistes en terre quelque fois assez épiques. Il faut compter 30mn d’un chemin-piste dans la jungle uniquement accessible en moto (ou à pieds ) pour San Sa Aw; 25mn pour atteindre Grand Father Beach (la piste est plus facile que celle de San Sa Aw); 45mn pour atteindre Sin Htauk (piste+traversée en barquounette)… bref les plages dans le sud du Myanmar se méritent .. mais une fois arrivés c’est le calme, la nature, la beauté du paysage.

Où dormir ? C’est ici que les choses se compliquent un tantinet …premier point niveau infrastructure on est dans le basique de chez basique, ici pas de resort, pas d’installation cosy ou super confort, c’est du basique. Quand tu es dans un bungalow c’est des murs en bois, un lit, une moustiquaire moyennement correct, pas d’eau chaude, pas de wifi, générateur jusqu’à 22h, deux chaises en plastique sur la terrasse et voilà. Sur les plages,pas de transat, pas d’infrastructure, t’as une serviette de bain alors c’est suffisant ! Et c’est exactement cela qui nous a plu, c’est encore très sauvage (pour combien de temps ?) !! Si tu veux plus de confort et des plages aménagés, il faut se diriger vers Ngapali Beach ou Ngwesaung.

Nous avons répertorié les possibilités de logement.. mais le petit soucis c’est qu’il semblerait qu’en fait 1 seul ait l’agrément nécessaire pour recevoir des touristes, les autres sont en passe de l’avoir (depuis peut être que c’est le cas). Lorsque nous y étions, nous avons vu la police venir tous les jours pour demander le registre des passeports et faire un tour voir s’il n’y avait pas des installations « sauvages » pour accueillir plus de touristes. Bon on a aussi vu qu’ils se faisaient inviter à chaque fois pour déjeuner et qu’ils se gavaient bien !

  • Myanmar Paradise Bungalows (a déjà son agrément) sur la magnifique crique de San Sa Aw, 10 bungalows en bois sommaires mais l’endroit est propre, les gérants sont très accueillants, la plage magnifique avec vue tous les soirs sur le coucher de soleil qui se couche juste en face des bungalows, le petit-déjeuner est très bon, les resto sur place également (service très lent mais en même temps t’es pas débordé niveau programme de la journée donc c’est pas un problème). Pas d’eau chaude, pas de wifi, générateur jusqu’à 22h. Malheureusement nous n’avions pas réservé … mais ils disposent de 3 petites tentes dans le jardin que tu peux louer comme ça. Nous étions déjà contents de pouvoir y dormir, c’est pas confort du tout mais c’était sympa quand même ! Le petit chemin pour y accéder n’est pas évident les premières fois en moto et les bungalows ne sont pas sur la plage mais dans la jungle donc il faut s’attendre à de jolies bêbêtes comme mes amies les araignées et des serpents. Si tu ne dors pas là, tu peux venir dans la journée profiter du resto et de la plage mais on te conseille de partir avant la nuit parce que les 30mn de moto pour rejoindre la route, dans le noir ne vont pas être simples …
Myanmar Paradise Bungalows
Notre petite tente …
Bungalow du Myanmar Paradise Bungalows
Myanmar Paradise Bungalows
Plage du Myanmar Paradise
La plage du Myanmar Paradise Bungalows fin de journée
Coucher de soleil au Myanmar Paradise Bungalows
Coucher de soleil au Myanmar Paradise Bungalows
Coucher de soleil au Myanmar Paradise Bungalows
Coucher de soleil au Myanmar Paradise Bungalows
  • Sinhtauk beach bungalows (n’avait pas l’agrément en décembre 2016 mais accueillait déjà des touristes) : la plage est belle, plus grande que San Sa Aw mais l’accès est vraiment ardu: la piste est assez mauvaise et dure +/-45mn puis il y a une petite traversée dans l’eau à faire en barque ou alors un grand détour. Sur place, pour le moment, pas de resto… il faut donc amener des petites provisions car il n’est pas envisageable de ressortir de nuit pour aller dîner. Sinon il y a un teashop à 15mn à pieds. Les bungalows sont basiques, pas d’eau chaude, pas d’électricité, générateur jusqu’à 22h et pas d’internet évidemment. Ils servent un petit-déjeuner de base.
  • Bungalows sur Grand Father Beach (n’avait pas l’agrément en décembre 2016 et ne recevait pas de touristes). Guillaume, un français, s’est lancé dans la réalisation de 3 bungalows à l’entrée de la magnifique Grand Father Beach. Mais pour le moment il n’a pas l’agrément, à vérifier quand tu décides d’aller au sud, il l’aura peut-être eu d’ici là. Les bungalows sont, comme pour le Myanmar Paradise, dans la nature pas sur la plage et nous y avons vu plus d’araignées et de serpents, mais sûrement parce que ce n’est pas encore en activité donc pour le moment c’est assez sauvage. La piste d’accès est beaucoup plus simple pour rejoindre les villages.
Grand Father Beach

Et voilà c’est tout niveau hébergement …. Sinon il faut dormir dans les environs de Dawei

Combien de temps y rester ?  Il faut le dire tout de suite: nous ne sommes pas des grands fanas de la plage … on aime bien faire trempette et puis voilà, le trip bronzette sur la plage ce n’est pas notre truc donc tout dépend de toi .. nous avons croisé des gens qui restaient 1 semaine au Myanmar Paradise, qui ne sortaient pas et qui avaient l’air de trouver ça super ..nous, nous sommes restés sur place l’après-midi de notre arrivée, puis le jour suivant, nous avons enfourché la moto pour sillonner la péninsule, retour vers 16h pour une petite baignade et le coucher de soleil, et ça nous a comblé niveau plage … Ce qu’il faut savoir c’est que: sur place il y a une plage et c’est tout (pas d’activité, comme je l’ai dit, pas d’infrastructures, des bungalows basiques…) donc si on reste longtemps soit il faut vraiment avoir besoin d’un gros break version « lézard » soit on aime vraiment les journées: PDJ, baignade, bronzette, déjeuner, sieste, bronzette, baignade, dîner …Ensuite, si on ne vient pas avec sa moto, ça va être compliqué de bouger: on peut toujours demander au gérant de trouver des motos taxis pour nous emmener voir les alentours mais ça va revenir assez cher et en plus du coup on perd ce petit côté liberté qu’on a vraiment apprécié. Avec une moto, on peut facilement sillonner tous les alentours jusqu’au sud de la pointe en 1 journée. Les plages plus au nord de la péninsule se font en descendant ou en remontant !

Thizit Beach au loin car la spécificité de cette plage c’est qu’après 10h30 il n’est plus possible de traverser pour y aller. Et ensuite une fois dessus, il faudra attendre 15h pour repartir …
Myanmar Paradise Beach
Fin de journée à la plage

Si tu es comme nous, 2 nuits c’est parfait. 1 nuit c’est juste car il faut déjà 3h de moto entre Dawei et San Sa Aw (sans s’arrêter, si tu veux visiter la plage de Tizit par exemple il faut rajouter 1h de trajer aller-retour), puis 30mn de piste. Ensuite visiter les autres plages et repartir … c’est vraiment speed alors que 2 nuits tu es tranquille, tu profites.

On ne conseille pas de venir sur ces plages en excursion à la journée depuis Dawei ou Maugmakan Beach car cela représente beaucoup, beaucoup de moto (6h aller-retour jusqu’au Myanmar Paradise)… nous en avons croisés et ils en avaient raz le casque des pistes déglinguées, du coup ils n’ont pas profité du calme des lieux …

Où manger ? Bon il n’y a pas pléthores de restos non plus comme tu peux t’en douter. Honnêtement celui du Myanmar Paradise est tout à fait correct, bon et pas cher. Mais notre gros coup de coeur c’est le restaurant Thailandais de Kyauk Wap Pying (avant la route qui mène à la Pagoda View)… elles ont amenagé des petites chaises dans le jardin derrière, le cadre est relaxant et la nourriture vraiment super bonne !!

Restaurant Thai
Petit jardin du resto Thai

Point Budget: 

  • Location de la moto à Dawei : 7 500 kyats/jour
  • Essence pour les 3 jours: 3 900 kyats/jour
  • Dîner au Myanmar Paradise: 4 700 kyats/personne
  • Déjeuner au resto Thailandais: 4 500 kyats/personne
  • Nuit en tente: 20 000 kyats/jour avec les PDJ (14€/nuit)

4 Replies to “Péninsule de Dawei”

  1. Je retrouve dans votre article ce que nous avons vécu là-bas. Sauf que nous, nous adorons la plage et nous avons rallongé notre séjour dans la péninsule pour atteindre une semaine 🙂 Après 1 mois d’Inde et 1 autre de Birmanie, on avait besoin d’un peu de repos, ce qui fut parfait ici.

  2. Bonjour bonjour et merci pour ce blog!
    Je pars pour Dawei avec mon copain mardi… petite question pratique… nous avons des gros sacs à dos et n’envisageons de ne prendre qu’un scooter depuis dawei pour visiter la peninsule. reserver eventuellement une guestghouse proche de la mer pour une nuit… a votre avis, est il possible de laisser nos gros sacs a dawei? Existe t il des lieux de «stockage» sécurisés?
    Merci d’avance pour votre aide!!
    Delphine

    1. Bonjour,
      Désolée je ne vois votre message que maintenant …
      Nous, nous avions laissé nos sacs à notre hôtel à Dawei pendant nos 3 jours sur la Péninsule et il n’y avait eu aucun soucis.
      J’espère que tout s’est bien passé pour vous !
      Tortues trotteuses

Laisser un commentaire