Yangon, une belle surprise

Yangon, capitale économique du Myanmar, nous a agréablement surpris. Nous nous attendions à une grande ville (ça c’est vrai, c’est une grande ville à l’asiatique), polluée et dénuée de charme et nous avons trouvé de beaux bâtiments coloniaux, un marché central très sympa, un ambiance vivante .. bref nous avons apprécié notre passage à Yangon.

Centre de Yangon
Certains bâtiments mériteraient une petite rénovation …
Bâtiment colonial un peu à l’abandon…
Une belle bâtisse qui cherche une seconde jeunesse !
On papote dans la pagode tranquilles

On partage avec vous le programme de nos 2 jours de visite, on peut facilement marcher dans Yangon:

Jour 1: Départ sur la street 14 avec un passage par le Yangon General Hospital, très belle bâtisse coloniale.

Yangon General Hospital

Puis le marché Bogyoke Aung San (où revenir le dernier jour pour les derniers achats) avec un petit arrêt café ou thé birman. On peut ensuite aller visiter la Pagode Sule mais on a trouvé l’entrée chère pour ce que c’est, l’intérieur ne casse pas quatre briques.. Déjeuner non loin au 999 Shan Noodles, alors oui c’est assez touristique mais on y mange bien pour pas cher,c’est propre, service efficace et le personnel est très sympa. Remonter jusqu’à Anawratha Road et passer voir la magnifique église (ça change un peu des pagodes !) St Marie.

Eglise Ste Marie

Ensuite on passe devant le Minister Offices, belle bâtisse coloniale qu’on aurait bien envie de voir restaurée …Puis un sympathique temple Indien le Si Varatha Raja Perumal (ça aussi, ça change des pagodes), attention bien choisir son heure car il n’ouvre qu’à 16h l’après-midi. Redescendre jusqu’à la sympathique pagode Botataung (ceci étant l’entrée est elle aussi assez chère…).

Le couloir de la pagode
Ce qu’il y a de bien avec les pagodes c’est qu’elles sont à la fois des endroits de recueillement mais également de vie, on papote !
Recueillement pendant une cérémonie à Botataung
Toujours cette histoire d’argent dans la Religion …..
Pagode Botataung
Les petites nonnes font l’aumône dans la pagode

Sur le retour, une petite pause au Strand (et oui ! on ne se refuse pas un tea time au Strand ). Sur ce chemin, on remarquera aussi le magnifique bâtiment de la Poste.

La poste centrale
Le Strand

Puis on remonte par le marché de nuit de Yangon très animé avec dégustation de mets divers et variés dans une ambiance 100% Birmane !

Marché de nuit de Yangon
Un petit plat à emporter
Boissons fraîches sur le marché

Jour 2: Départ sur la street 14 puis direction Thein Byo Road jusqu’au lac Kandawagyi (la deuxième partie de cette marche amène dans un Yangon plus moderne ce n’est pas le charme des bâtiments coloniaux mais c’est la vie quotidienne des Birmans).

Distribution des journaux le matin, il n’y a plus qu’à remonter la corde pour récupérer ton journal, astucieux !
Boisson fraîche à domicile

Arriver au lac, emprunter le long pont en bois qui permet de passer de l’autre côté du lac. Pour se remettre de cette longue marche, un arrêt au sympathique Garden Bistrot (qui propose des bons Dims Su). On remonte ensuite par les petites rues jusqu’à la paya Ngahtatgyi qui renferme un magnifique Bouddha  (attention petite arnaque: en sortant, tu te feras peut être aborder par un jeune homme qui se dit professeur d’anglais au monastère d’à côté qu’il va te proposer de visiter, en fait il va, au bout d’un moment, te montrer des photos des enfants et te demander une donation de minimum 25€ ! à ne pas donner évidemment… ).

Le magnifique Bouddha de la paya Ngahtatgyi
La couronne est sertie de pierres précieuses
Monastère de la paya Ngahtatgyi

Puis de là on peut rejoindre la pagode Chaukhtatgyi avec son grand Bouddha couché… mais nous n’avons pas été séduits, il s’agit en fait d’un grand hangar un avec un grand Bouddha couché, rien à voir avec le magnifique Bouddha couché du Wat Pho !

Bouddha allongé de la pagode Chaukhtatgyi

Puis rejoindre la Pagode Swedagon, la magnifique ! L’ambiance devient vraiment plus intéressante à la tombée de la nuit. Ensuite, tu auras certainement envie de rentrer en taxi parce que ça fait déjà une belle journée de marche !

Cérémonie du lavage du Bouddha (à la brosse à dents s’il vous plaît !)
Balayage de Shwedagon
Des moines se promènent sur la stupa dorée de Shwedagon
Procession en fin de journée à Shwedagon
La fameuse Shwedagon

Nous avons fait différents passages à Yangon pendant notre séjour et avons eu l’occasion de visiter la partie du lac Inya mais franchement il n’y a rien de terrible dans le coin …. nous avons aimé y dormir car nous avons trouvé des logements plus confortables et d’un meilleur rapport qualité prix, en revanche il n’y a pas grand chose à visiter. On peut facilement prendre le taxi pour rejoindre le centre de Yangon ou alors avec le train pour une expérience plus authentique. Il est également intéressant de dormir à Inya si on est en transit entre deux vols car tu es à mi-chemin entre l’aéroport et le centre de Yangon du coup c’est moins de temps et moins cher.

Gare de train à Yangon
Bâtiment colonial à Yangon

Où manger, où dormir ? Nous avons testé 4 hébergements à Yangon dont 1 à Downtown :

• Downtown, le Checkin@Downtown: l’hôtel est très bien situé pour visiter à pieds downtown, la gérante et le personnel sont très sympathiques. Le PDJ est correct. En revanche, chambre sans fenêtre et salle de bain avec du moisi… l’ensemble était certainement super à l’ouverture il n’y a pas longtemps mais comme ce n’est pas entretenu, ça se dégrade …. disons que si tu as une chambre avec fenêtre, c’est une option correcte sans être à la hauteur de tes attentes !
  • Lac Inya: Super Hôtel Yangon: l’extérieur ne donne pas spécialement envie mais en fait c’est top. Il s’agit d’un « hôtel japonais »: clientèle japonaise majoritaire, les chambres ne sont pas grandes mais super confortables et étudiées, il ne manque rien, tu peux même choisir ton oreiller, pyjama fourni et accès aux bains chauds du rooftop ! Petit-déjeuner uniquement salé, au restaurant japonais de l’hôtel. Bon c’est cher mais avec Agoda nous avons bénéficié d’un super prix.
  • Lac Inya: Hôtel Kan Yeik Thar: nous n’avions pas prévu cette nuit-là à Yangon, nous avons donc fait appel à Agoda pour trouver un hôtel. Et celui-ci, à deux pas de l’hôtel japonais, est vraiment super aussi: chambre très confortable, service impeccables, petit-déjeuner au top.
  • Lac Inya: Thanlwin Guesthouse: au niveau guesthouse à Yangon c’est un vrai coup de coeur. Au calme, chambre avec différents budgets mais toutes très propres, petit-déjeuner (et dîner) dans le jardin, accueil super. On y rencontre d’autres voyageurs autour de la grande table en bois pour échanger des bons plans, ambiance voyage garantie.
Mosquée de Yangon

• Taxi de Shwedagon à Inya (aller-retour): 5 500 kyats
  • Taxi de la gare routière à Inya: 10 000 kyats
  • Train de Parami à Yangon: 100 kyats/personne
  • Entrée à la Pagode Sule: 4 000 kyats/personne (+500 kyats pour déposer les chaussures
  • Entrée à la Pagode Botataung : 6 000 kyats/personne
  • Entrée à la Pagode Shwedagon: 8 000 kyats/personne
  • Déjeuner au 999Shan Noodles : 3 250 kyats/personne
  • Tea Time au Strand: 40 365 kyats !! bah oui c’est le Strand lol !
  • Dîner au marché de nuit: 1 700 kyats/personne
  • Déjeuner au Garden Bistrot: 12 000 kyats/personne
  • Nuit à Thanlwin Gueshouse (chambre avec SDB privée): 55€/nuit avec le PDJ
  • Nuit au Checkin@Downtown : 44$/nuit avec les PDJ
  • Nuit au Super Hôtel Yangon: 55€/nuit avec les PDJ
  • Nuit au Kan Yeik Thar: 99 400 kyats ou 68€/nuit avec les PDJ

One Reply to “Yangon, une belle surprise”