Mrauk-U le gros coup cœur du Myanmar

On ne parle pas souvent de Mrauk-u sur les blogs et forums de voyage car c’est une destination un peu compliquée d’accès, en-dehors du circuit classique et qui nécessite un peu plus de temps. Et pourtant c’est un vrai coup de cœur !

On va pas mal croiser de Bouddha tu t’en doutes ….
L’un des gardiens de Sa Kya Man aung

Ce qui nous a tant plu ?? Tout .. les temples évidemment dont certains sont vraiment magnifiques, l’ambiance « petite bourgade de campagne », le calme, on n’est pas à Bagan, ici peu de touristes, les Birmans, comme dans tous le pays sont très sympas mais en plus il est hyper simple de faire des rencontres, d’échanger, une fois la 1ère barrière tombée, ils sont super curieux.

Gravures de personnages dans le mur en pierre, des couleurs sont même restées, c’est vraiment magnifique
Personnage en pierre gravé dans le mur
Mrauk-U une petite ville de campagne
Une jolie petite Birmane

Comment y accéder ? selon les informations récoltées ici ou là, on peut dire qu’il y a 2 façons d’arriver à Mrauk-U. La version plus routarde consiste à arriver en bus soit depuis Ngapali Beach soit depuis Mandalay/Yangon ou Bagan (attends toi à faire beaucoup beaucoup de bus, les personnes croisées qui avaient opté pour cette solution étaient assez fatiguées en arrivant …). La version plus pèpère (pour laquelle nous avons opté), consiste à arriver en avion à Sittwe (depuis Yangon) puis prendre le bateau de Sittwe à Mrauk-u. Dans ce cas, il te faudra passer une nuit à Sittwe car le bateau part très tôt le matin. On te conseille de dormir à l’hôtel Mémory super propre, super confortable, PDJ parfait, personnel très sympa, ils peuvent aller acheter le billet de bateau. La traversée en express boat est fort sympathique (2h), à l’aller nous étions les seuls touristes, ils nous ont installé deux chaises en plastique devant c’était (froid, faut se couvrir) top ! Au retour en revanche, le bateau était plein à craquer (quelques touristes mais surtout des locaux) du coup pour avoir le plaisir d’être dehors nous avons du rester debout (sinon siège à l’intérieur avec Karaoké). Au retour pas besoin de dormir à Sittwe, le bateau arrive en fin de matinée et l’avion pour Yangon est au milieu de l’après-midi, le timing est parfait !

Sittwe
Quelques heures de promenade dans Sittwe
Traversée en bateau Sittwe-Marauk-U
Paysages pendant la traversée
Traversée en bateau
Les rives sont vraiment sympas à observer
Champs de palmiers « aquatiques! »
Pêcheur sur le fleuve

Lorsque tu descends du bateau, tu devras t’acquitter des frais d’entrée sur le site de Mrauk-u. Pour ceux qui arrivent par voie terrestre, ce sera à payer à l’entrée de Shite Taung…

Combien de temps y rester? Nous y sommes restés 5 jours, comme pour Bagan c’est au-dessus de la moyenne, mais nous ne nous sommes pas ennuyés. Le 1er soir nous avons rencontré lors du dîner un couple qui avait passé 2 jours à Mrauk-u (avec un guide) et lorsque nous avons dit que nous étions là pour 5 nuits, ils nous ont dit « mais qu’est-ce que vous allez faire ?? Vous allez vous ennuyer, nous au bout d’une journée on avait fait le tour et c’était suffisant », donc ça nous a fait un peu douter … Mais en fait tout est une question personnelle: d’abord,comme pour Bagan, nous avons pris notre temps, nous avons visité les temples pendant seulement 4/5h par jour, tranquilles. Ensuite nous avons aimé l’ambiance de cette petite ville de campagne, du coup on s’est pas mal promené à pieds et en vélo dans les alentours, nous avons fait des rencontres, c’était très agréable. Enfin il convient de noter qu’entre midi et 16h il fait une chaleur de dingue et donc si, comme nous, tu es à vélo (et pas baladé par un guide dans une voiture climatisée), tu y vas mollo sur la pédale au risque de rester sec sur le vélo !Donc oui tu peux voir les principaux temples en 1 jour mais c’est dommage, disons qu’on conseille de consacrer au moins 2 à 3 jours à Mrauk-U, parce qu’il le vaut bien !!

Moine à Mrauk-U
Salle de classe à Mrauk-U
L’école de Mrauk-U
Transport des jarres d’eau
Quand il faut aller chercher l’eau à l’étang …

Comment visiter ? Voilà un plan du site de Mrauk-U pour te donner une idée, tu peux constater que c’est assez concentré.

 Tu peux facilement faire les temples centraux (les principaux) à pieds tranquillement. En revanche, pour aller se promener dans le nord et le sud de la zone et jusqu’au magnifique Ko-Thaung, il est préférable de louer un vélo, cela permet également d’aller faire un petit tour en campagne.

Temple dans la zone de Mrauk-U
Temple de Mrauk-U
Stupa envahie par la végétation

Que voir, que faire ? Mrauk-U est différent de Bagan, moins étendu, les temples ont une architecture différente, à l’intérieur certains vont te laisser sans voix. Mrauk-U c’est un passé brillant puis l’abandon d’un royaume, les pillages, la végétation qui reprend ses droits … c’est un lieu vraiment émouvant, plein d’Histoire mais de vie aussi.

Royaume de Mrauk-U

Il y a les temples principaux et centraux, vraiment magnifiques : Shite-Thaung, en face Htukkam Thein, puis An-daw,Sa Kya Man aung et Yatanabon. Plus éloigné à l’est se trouve le très beau Ko-thaung. Nous avons également aimé la zone sud de Mrauk-U au bord du magnifique lac Latt-say. Ensuite il y a plein de stupas et temples semés ici et là dans la zone, ici tu es Indiana Jones ! Les gens vivent réellement au milieu des temples ce qui confère une atmosphère vraiment spéciale au site. On trouve également pas mal de réservoirs à eau et du coup les femmes et les enfants viennent y chercher l’eau dans des jarres qu’ils portent sur leur tête, c’est vraiment des scènes de vie intéressantes.

Pagode Htukkam Thein
Les couloirs de Shite-Thaung
Couloir de Shin Taung
Couloir de Htukkam Thein
Htukkam Thein à la tombée du jour
Fresque de Htukkam Thein
Fresque de Shite-Thaung
Bouddhas de Shite-Thaung
Pagode An-daw
Magnifique statuette de Sa Kya Man aung
Magnifique statuette de Sa Kya Man aung
Magnifique statuette de Sa Kya Man aung
Magnifique statuette de Sa Kya Man aung
Au hasard des déambulations …
Mrauk-U
Dans la campagne de Mrauk-U
Et au milieu des temples, la vie
En fin de journée, les vaches rentrent
Une autre surprise pendant nos promenades
Autre temple de Mrauk-U
Les femmes travaillent au séchage au milieu du site et des touristes à vélo
Les cultures au pieds des temples
Le petit soucis de Mrauk-U sont les travaux de rénovation qui sont entrepris … de façon assez personnelle ….
Tous les soirs, les habitants font des brûlis qui donnent au site cet aspect si particulier sur les photos
Et toujours ces va et viens pour aller chercher l’eau
Une femme qui rentre de sa journée de travail
Pagode An-daw
Le grand et magnifique Ko-thaung
Ko-thaung
Les murs à l’intérieurs sont remplis de petits bouddhas gravés dans la pierre, c’est assez incroyable
Petits bouddhas gravés
A l’extérieur, des rangées de Bouddhas
Les Bouddhas de Ko-thaung
A bicyclette à Mrauk-U
Le sud de la zone de Mrauk-U
Des stupas dans la végétation dans le sud autour du lac
Tout le nécessaire du parfait moine bouddhiste !
Une petite école qui surplombe le lac
Lac de Latt-Say

L’une des activités de Mrauk-U c’est aussi la « chasse » au coucher de soleil (pas le lever parce que tu n’es pas du bon côté). Dans les classiques, il y a le Haridaung en hauteur à côté de l’enceinte du Museum Palace. Puis la colline à coté de Andaw (facile à trouver, il suffit de regarder où sont postés les gens dans le coin…). Puis le must, le View Point sur la route entre Yatanabon Temple et Ratanamang, c’est payant car le gars a aménagé un escalier avec des points de vue, mais  1000 kyats c’est pas énorme pour le spectacle qui s’offre à toi !!!!

Fin de journée à Mrauk-U
Fin de journée à Mrauk-U
Coucher de soleil à Mrauk-U

Excursion dans les villages Chin ? Vous vous ferez accoster par des personnes qui proposent d’aller en bateau jusqu’à des villages Chin. Nous n’étions pas très tentés par l’expérience et les personnes rencontrées qui avaient fait la sortie nous ont confortés dans notre choix: la balade en bateau est sympa mais longue, les villages ne sont pas exceptionnels et la rencontre avec les Chins un peu forcée …. bref nous avons préféré passer une journée de plus en vélo dans la campagne environnante.

Plutôt qu’une excursion que nous avons jugée trop touristique, nous nous sommes promenés dans les environs de Mrauk-U et c’était super (pour nous, après chacun se fait son idée)
Une petite partie de balle ?
Deux bouddhas dans la nature ….
Champs de plantes aquatiques
Une nonne dans les temples
Campagne de Mrauk-U

Où loger, où dormir ? Nous avons dormi au Shwe Thazin Hôtel et c’était bien. Les petits bungalows sont corrects (SDB basique comme très souvent) propres, avec eau chaude et wifi (à peu près correct) et au calme. Le personnel est sympathique. C’est situé à 5mn à pieds de l’entrée des temples. Le petit-déjeuner n’est pas exceptionnel (surtout salé genre riz sauté) mais ça va et le dîner au restaurant de l’hôtel est tout à fait correct. C’est globalement un bon rapport qualité/prix, d’autant que les hébergements ne courent pas les rues dans le coin ! Nous sommes allés faire un tour au Mrauk U princess pour voir, bon l’endroit est sympa, apaisant et calme mais entre nous ça ne mérite pas les 250$ demandés ! On peut y aller boire un thé ou dîner (nous étions à Mrauk-u au moment de Noël,nous avons demandé le prix du dîner du 24 au Mrauk U princess: 80$/personne … pas essayé !).

Niveau restaurant … bah ça casse pas des briques … beaucoup de petites échoppes locales (pas trop testées car nous avions l’estomac un peu en vrac après déjà 1 mois au Myanmar, le curry ne passait plus très bien !). Sinon le Moe Cherry est souvent cité mais bon c’est pas non plus extraordinaire, au final nous avons souvent dîné au Shwe Thazin et c’était bien.

Point budget: 

  • Vol Yangon-Sittwe avec Mann Yadanarpon Airlines (réservé directement sur leur site internet): 324€/personne aller-retour
  • Transfert aéroport Sittwe-Hôtel Memory: 4 000 kyats
  • Transfert Hôtel Memory-Débarcadère de Sittwe: 4 000 kyats
  • Bateau Sittwe-Mrauk-U: 50 000 kyats/personne aller-retour (ou 35€)
  • Droits d’entrée Mrauk-u: 5 000 kyats/personne
  • Location de vélo : 2 000 kyats/jour/vélo (loué dans la ville)
  • Dîner au Shwe Thazin: 4 500 kyats/personne
  • Montée au « View Point »: 1 000 kyats/personne

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire