Vol en montgolfière au-dessus d’un nid de temples …

Aujourd’hui on parle du vol en montgolfière au-dessus de Bagan, une super expérience, une équipe géniale,un pilote très sympa (Paolo), bref un coup de coeur !!

Photo prise par le pilote pendant le vol avec une gopro

Avant: j’ai réservé ce vol plus d’un an à l’avance, c’est dire ma détermination. Mais nous étions arrivés depuis quelques jours au Myanmar, lorsque j’ai reçu un email de la compagnie indiquant que des restrictions de vol avaient été imposées et que dorénavant les montgolfières devaient décoller au sud de la zone de Bagan et donc que, selon le vent, elles iraient vers le nord (et donc pourraient survoler les temples) ou bien seraient poussées vers le sud (et donc au-dessus de la pampa)… qu’en bref ils ne garantissaient pas le vol au-dessus des temples …On avait le choix entre : conserver sa place et faire le vol, le transférer à Inle ou se faire rembourser. Je me suis renseignée sur Inlé et les agences elles-mêmes qui vendent cette prestation, ont eu l’honnêteté de confirmer ce que je voyais: à Inlé, en novembre c’est brume sur le lac tous les matins, donc visibilité en montgolfière à 7h du mat=zéro ! J’ai décidé de maintenir mon vol et j’ai bien fait !!

Lever se soleil, mont Popa et Montgolfière,tout va bien !
Survol des temples de Bagan

Pendant: RDV à l’hôtel à 5h30, ils viennent vous chercher dans des petits vans d’époque super sympas. Le van fait le tour des hôtels et des personnes à récupérer, mais cela n’a pas duré très longtemps car en dormant à New Bagan j’étais dans les dernières à être récupérées ! Ensuite on arrive sur un grand terrain où on nous positionne en fonction de notre vol, thé/café et petits gâteaux offerts. Et là on te prévient qu’il ne faut pas s’éloigner seul dans la nuit parce que l’endroit est infesté de serpents et de scorpions …. Puis viennent le petit briefing sécurité et le gonflage des ballons, le spectacle commence là c’est vraiment impressionnant d’être entourés de ballons gigantesques qui se gonflent…

Les ballons sont prêts pour être gonflés
Le super petit van qui vient te chercher à ton hôtel
Montgolfières de Ballon over Bagan
De l’autre côté un ballon se gonfle aussi
Le feu arrive ….
Et c’est parti !
Les montgolfières se gonflent et forment un fascinant spectacle
La première montgolfière s’envole

Champs de gonflage à Bagan !

Nous, nous étions déjà partis …

Le vol: On ne va pas décoller de nuit mais pas de panique tu ne vas pas louper le lever de soleil ! Des personnes s’inquiétaient parce que le jour était en train d’arriver et nous n’étions pas dans la nacelle … mais le jour apparaît avant que le soleil se lève … donc on a bien vu le lever de soleil, no problemo tout est super organisé ! J’avais pris un vol premium donc seulement 8 personnes dans la nacelle ce qui est super, pas de casse tête pour savoir quand je dois rentrer pour avoir une bonne position, seulement 2 personnes par quart de nacelle, c’est top ! Si tu peux mettre la petite différence de prix entre les deux, fais-le. Le vol dure approximativement 45mn, tu survoles la plaine de Bagan et de l’autre côté vue sur le lever de soleil sur le Mont Popa. C’est un vol tout en douceur, super agréable.

Le spectacle des montgolfières enchante les visiteurs de Bagan tous les matins
Le soleil se lève sur Bagan
C’est une vingtaine de montgolfières qui s’envolent tous les matins
Lever de soleil du côté du Mont Popa
Lever de soleil en montgolfière
Plaine de Bagan
On survole d’assez près les temples
Le stupa doré de Bagan
Beaucoup de temples sont recouverts d’échafaudages ou de toiles pour protéger des pierres qui pourraient tomber suite au tremblement de terre de 2016
Mont Popa en arrière fond de Bagan

La 1ère montgolfière qui est partie ce matin-là

Et c’est parti pour 45mn de spectacle
Bagan depuis la montgolfière
Comme on peut le voir sur les photos, on ne survole plus les temples principaux comme avant … mais si, comme moi, tu n’as pas fait le vol avant, bah tu trouveras celui-ci super !
Bagan
Une dernière pour la route
Derrière on peut voir les ballons jaunes de Golden Eagle

Après le vol : l’atterrissage est aussi un moment intéressant, tu vois les gars restés au sol courir pour essayer de savoir où la montgolfière atterrit et la réceptionner…ce n’est pas évident. Ensuite tu as le droit à un petit déjeuner de luxe pendant qu’ils rangent la montgolfière. Puis on te ramène à ton hôtel.

Atterrissage tout en douceur comme le vol !
Dégonflage des ballons

Infos: vol en montgolfière réservé auprès de Ballon Over Bagan, en premium c’est 390$/personne. Alors oui c’est cher  mais honnêtement c’est une expérience inoubliable !!

D’autres compagnies proposent le vol:

 

Laisser un commentaire