Bateau entre Mandalay et Bagan

On pourrait dire que presque tous les chemins mènent à Bagan… il y a l’embarras du choix mais c’est en bateau que nous avons décidé de nous y rendre. Nous voulions prendre le slow boat mais raté, pas de slow boat à notre date… du coup on opte pour le speed boat.

Bateau de marchandises sur le fleuve

Ça coûte combien ? 42$/personne (billet acheté au Peacock Lodge mais le prix était le même en direct) … ce qui est quand même assez cher… d’autant qu’il s’agit ni plus ni moins d’un petit bateau de marchandise avec des sièges en bambou … donc même si tu paie 42$ attends-toi au strict minimum niveau confort. Une petite boite PDJ est prévue (mais plus de café ni de thé après 10mn car ils avaient oublié les sachets …. donc eau chaude à volonté super !) et une assiette est servie pour le déjeuner (riz, légumes et un peu de viande). Bon bref c’est ni le service ni le confort qui justifient le prix.

Les bateaux de « croisière »

Organisation de la traversée ? La traversée commence à 8h et dure environ 5h. On vous conseille de venir assez tôt car il n’y a pas de siège réservé donc les premiers arrivés, les premiers servis, sinon t’es pas sûr d’être assis côte à côte. Ensuite pendant la traversée, on peut regarder le paysage, lire, faire une petite sieste (assis) ou discuter avec d’autres voyageurs. On navigue exclusivement entre touristes, tu ne viens pas là pour l’authenticité de la traversée…

Sagaing à la sortie de Mandalay
Finalement c’est du fleuve qu’on a préféré Sagaing
Le pont de Mandalay
Le grand Bouddha de Sagaing

Les paysages valent le coup ? Même si ce n’est pas la traversée du siècle, nous avons trouvé ça sympa. Les paysages sont beaux (même si assez répétitifs), le bateau va quand même assez lentement du coup c’est calme. Le bateau est un moyen de transport que nous apprécions, plus calme et confortable que le bus et niveau paysage plus sympa que l’avion. Cette traversée est reposante en fait.

L’arrivée et les temples de Bagan ? On avait lu que le bateau arrivait auprès de la zone de Bagan et qu’on pouvait apercevoir des temples … bah oui mais non .. parce qu’on ne le savait pas mais notre bateau était terminus Nyaung U, du coup pour nous pas de temple à l’arrivée. Bien vérifier donc que le bateau va jusqu’à Old Bagan ! En revanche, quand tu sors du débarcadère, quel que soit le moyen de locomotion que tu vas prendre, tu vas payer les frais d’entrée à Bagan dès la sortie.

La seule petite stupa que nous avons vue en arrivant

En conclusion on a trouvé ça sympa et reposant mais dans un budget un peu serré c’est une traversée qui va coûter cher …

Nous sommes rentrés de Bagan vers Mandalay en bus. Bon évidemment c’est moins sympa que le bateau mais plus économique !

Point Budget: 

  • Taxi du Peacock lodge au débarcadère à Mandalay: 8 000 kyats
  • Traversée Mandalay-Bagan: 42$/personne
  • Taxi de Nyaung U à New Bagan: 9 000 kyats /couple (partagé avec un autre couple) sinon c’était 13000 kyats pour nous 2
  • Entrée Bagan: 25 000 kyats/personne
  • Bus Bagan-Mandalay: 8000 kyats/personne

 

One Reply to “Bateau entre Mandalay et Bagan”

  1. […] Bateau pour Bagan (à l’aller) et retour de Bagan à Mandalay en bus […]

Laisser un commentaire