Pyin Oo Lwin

Nous avions quelques jours libres entre notre retour à Mandalay et le départ pour Bagan. Nous avons donc cherché une excursion de quelques jours sympa et intéressante et notre choix s’est porté sur Pyin Oo Lwin.

Pyin Oo Lwin depuis la tour du jardin botannique

Nous avons été un peu déçus de la ville elle-même: décrite comme une ancienne station climatique avec du charme, nous avons surtout trouvé une petite ville très embouteillée et assez polluée … en fait le charme ne réside pas dans le centre de la ville mais plutôt dans les bois autour où se trouvent disséminés de beaux bâtiments coloniaux. Nous n’avons croisé que très peu de touristes c’est un gros avantage et les gens sont très sypas. Pyin Oo Lwin est étape à intégrer si on se rend à Hispaw ou Kyaukme ou si, comme nous, on a deux ou trois jous de latence autour de Mandalay mais ce n’est pas non plus une étape indispensable.

A faire 

  • Louer un vélo pour se promener dans les bois autour de la ville à la recherche des bâtiments coloniaux et il y en a vraiment de très beaux
Ancien bâtiment colonial aujourd’hui réhabilité
Cottage britannique
Ancienne demeure coloniale …. aujourd’hui fermée
Ici l’état de conservation est plus incertain…
Très belle demeure aujourd’hui hôtel
Un ancien bâtiment colonial qui héberge aujourd’hui les gardes forestiers
  • Se rendre au jardin botanique de Pyin Oo Lwin qui en fait ressemble plus à un jardin occidental, et c’est bien cela qui le rend célèbre au Myanmar, qu’à un jardin typique d’Asie. On peut s’arrêter boire un verre au petit resto du parc très sympa ou sinon faire comme les Birmans, pique niquer dans le parc.
    Cygne noir du parc
    Le lac du jardin botannique

    Les bambous du jardin, seuls indices que le jardin se trouve bien en Asie
  • Louer une moto (soit via ton hébergement soit le seul loueur de moto trouvé, il s’agit de Grace II à côté de la clock tower) pour sillonner les alentours dont la cascade d’Anisakan à 30mn en moto de Pyin Oo Lwin. Il faut laisser la moto à la fin du chemin et continuer à pieds: compter +/- 35mn de descente avant d’arriver à la cascade qui est vraiment belle (dommage que l’endroit ne soit pas entretenu et jonché de détritus) et ensuite bah t’as plus qu’à remonter pendant 1h !! Le chemin n’a rien d’extra mais la cascade est vraiment belle.
Belle cascade d’Anisakan
Une petite baraque vend quelques boissons fraîches
Il y a des petits bassins au pied de la cascade
Un pont qui a du servir, à une époque, à passer au-dessus de la cascade …
Et Bouddha n’est jamais très loin ….
  • Le fameux viaduc de Gokteik. Mais alors là il faut être assez précis sur ce qu’on veut faire …. 3 possibilités s’offrent à nous: le faire en train (tu prends le train à Pyin Oo Lwin aux alentours de 10h jusqu’à la gare après le viaduc et tu le reprends dans l’autre sens), le faire en train pour se rendre à Kyaukme ou Hispaw et dans ce cas tu passes obligatoirement par le viaduc ou bien, dernière solution, aller le voir en moto.
Le viaduc vu de la route avant d’attaquer les lacets .. mais en fait après tu ne le verra plus … donc ça ne vaut pas le coup de se taper les lacets !

C’est là que les choses se corsent: si tu pars pour la journée, on te déconseille de tenter d’aller le voir de l’autre côté de la vallée. Car la route va, à un moment donné, franchir la vallée et donc un col et autant le savoir ce passage de virages qui descendent puis donc qui remontent à moto est plutôt pénible et long. La route est très fréquentée par les poids lourds, du coup tu te prends pas mal de pots d’échappement de camions qui ont du mal à monter …. et une fois de l’autre côté, le chemin va être très très très long avant d’arriver au viaduc. On a tenté et ce n’est pas une bonne idée ..( sauf si tu veux aller jusqu’à Kyaukme et dormir là-bas puis revenir le lendemain mais sinon c’est beaucoup trop d’heures de moto dans la même journée et passer le col 2 fois dans la même journée c’est la galère).

Viaduc depuis la gare de Gokteik

Notre conseil est plutôt de rester de ce côté de la vallée et d’aller jusqu’à la gare de Gokteik, d’où on voit très bien le viaduc. Mais là tout n’est pas si simple car rien, absolument rien n’est écrit. Ce qu’on peut dire pour t’aider c’est déjà que si tu arrives aux fameux lacets, tu es allé trop loin, fais 1/2 tour ! En fait dans la ville de Nawnghkio, qui est la dernière ville avant les lacets, il faut prendre sur la droite et demander aux habitants la gare de Gokteik. Ils vont t’indiquer un petit chemin en terre (qui devient assez mauvais vers la fin) qu’il faudra suivre pendant +/- 35mn en descendant vers la gare de Gokteik, une toute petite gare mais qui est au pied du fameux viaduc !

Arrivés au pied du viaduc
La petite gare de Gokteik
C’est un peu le seul panneau qui t’indique que c’est bien ça …. mais il est à la gare donc avant bah faut se débrouiller !

Où dormir, où manger ?

Selon nous, mieux vaut dormir dans les bois au calme, que dans la petite ville… Il y a pas mal d’hébergements mais les prix grimpent assez vite ! Nous avons dormi au Golden Gate Resort (c’est le nom de l’hôtel qui fonctionne avec le restaurant San Francisco) et nous avons adoré: les petits bungalows sont très propres et agréables, le jardin magnifique, le personnel est très sympa, les PDJ sont biens… nous avons testé les bungalows classiques avec grande baie vitrée sur le jardin parfaits et le bungalow du centre encore plus sympa, une déco très originale. Un très bon rapport qualité/prix !

Le bungalow au centre du jardin, super déco !
Jardin du Golden Gate et ses bungalows

Le resto du Golden Gate Resort est très bien (attention plats très copieux). On peut aussi recommander le Tea Shop à 2mn du Golden Gate Resort (pas de nom spécial, il s’appelle Tea Shop mais il est assez fréquenté…sortir à droite et prendre à droite …), on y a mangé de délicieux beignets aux haricots rouges ainsi qu’une de nos meilleures soupes de nouilles ! Ensuite le marché de Pyin Oo Lwin est sympa et le soir dans la grande rue s’installe un marché de nuit agréable avec plein de petits grignotages à tester !

Le marché de jour de Pyin Oo Lwin est assez grand et sympa
Marché de jour

Point budget:

  • Taxi partagé Mandalay-Pyin Oo Lwin (à demander à sa guesthouse): 6000 kyats/personne – 2h de route
  • Location de vélo au Goldent Gate: 3000 kyats/personne/jour
  • Location de moto au Grace II: 80000 kyats/jour
  • Jardin de Pyin Oo Lwin: entrée 5$/personne
  • Dîner sur le marché de nuit: 1300 kyats/personne
  • Déjeuner au resto du parc botanique: 6500 kyats/personne
  • Essence pour 2 jours de moto : 4000 kyats
  • Bungalow au Golden Gate : 39000 kyats pour un bungalow standard (avec le PDJ) et 58500 kyats pour un bungalow supérieur (avec PDJ)

 

 

2 Replies to “Pyin Oo Lwin”

  1. […] Van partagé (aller-retour depuis Mandalay )pour Pyin Oo Lwin […]

  2. […] le moment, et malheureusement cela va se confirmer, Dalat me fait un peu la même impression que Pyin Oo Liwn (Myanmar): quand on dit ancienne station climatique coloniale, on imagine une ville calme,dans la […]

Laisser un commentaire