Séjour sur le lac Sankar

Nous sommes arrivés depuis Loikaw (voiture jusqu’à Phoe Kong puis bateau de Phoe Kong jusqu’au Little Samkar Lodge) en traversant tout le lac Sankar c’était vraiment magnifique.

Petit point « droit d’entrée » : si tu commences comme nous la visite d’Inlé par Sankar, c’est à Phoe Kong qu’un monsieur va te courir après pour que tu t’acquittes des droits d’entrée.

Traversée entre Phoe Kong et Sankar
Traversée
Traversée vers Samkar
Traversée vers Samkar
Les agriculteurs et les pêcheurs sont ceux que nous avons rencontrés le plus à Sankar

Pourquoi s’arrêter à Samkar sur le lac Sankar ? 

Embarcation sur le lac

Le lac Sankar présente l’intérêt majeur d’être plus calme qu’Inle et très authentique: les seuls touristes que nous avons croisés pendant notre séjour étaient ceux des tours organisés en bateau depuis Inlé et qui descendent jusqu’à Samkar pour y voir les stupas et le monastère, vous les croiserez donc entre 11h et 13h mais ils ne sont pas si nombreux car ce « grand tour » d’Inlé coûte cher ! Avant et après c’est le calme plat:  que vous dans un petit village de campagne avec des habitants très sympas et curieux de ces quelques personnes qui s’arrêtent ici.

Pêcheur de Samkar
Village de Samkar
Travail aux champs à Samkar
Samkar
Travail dans les rues de Samkar
Monastère de Samkar

Sankar c’est le lac Inlé en plus petit certes mais sans touriste et sans village avec ateliers pour touristes …Ici le spectacle c’est le lac et les pêcheurs, qui, à la nuit tombée allument leurs lampes qui dansent sur le lac.

Que faire ?

Nous avons dormi 2 nuits à Samkar ce qui permet de bien profiter du calme des lieux. En arrivant de Loikaw, on arrive en début d’après-midi du coup on a passé l’après-midi à se promener dans le village, échanger une partie de foot avec les enfants, visiter les petits temples bouddhistes, faire des photos…

Les enfants de Samkar
Activité de Samkar
Les pêcheurs auprès des stupas de Samkar

Puis une journée permet de visiter au calme les alentours de Samkar prévus dans le grand tour d’Inlé sauf que là tu as le temps de visiter à ton rythme.

Village sur pilotis
L’heure du bain
Les pêcheurs .. de bons équilibristes
Village de pêcheurs
Maison sur pilotis

Au programme départ très matinal pour le marché de Taung Tho mais c’était un peu une déception, beaucoup de touristes et du coup beaucoup d’étales d’ « artisanat ».. Il faudrait y arriver très tôt, on est parti à 6h30 de Samkar mais avec le brouillard le bateau a mis plus d’1h pour arriver au marché, nous sommes arrivés vers 8h c’était trop tard …En revanche au-dessus du marché se trouve le monastère de Taung Tho très sympa. Ensuite le monastère de Tharkhaung vraiment très photogénique avec le lac en arrière fond. De là vous pouvez marcher jusqu’au village, des habitants vous indiqueront certainement un restaurant un peu caché où déjeûnent pas mal de touristes.

Monastère de Taung Tho
Sur la route en pirogue
Le magnifique monastère de Tharkhaung
Monastère de Tharkhaung
Retour à Samkar

Puis retour à Samkar pour déambuler au milieu des stupas.

Stupas de Samkar
Stupas de Samkar
Stupas de Samkar

En fin de journée la terrasse du Little Samkar Lodge est vraiment top pour admirer la vue sur le lac de même que tôt le matin quand la brume recouvre le lac et que la vie prend forme …

Au lever depuis la terrasse
Fin de journée à Samkar
Fin de journée sur le lac
Au lever la brume sur le lac est intense
Dans l’après-midi la chaleur sur le lac pousse au repos

De Samkar il faudra repartir en bateau soit vers Phoe Kong (et peut-être Loikaw donc) soit vers Inlé. Il faut compter 2h15 pour rejoindre Nyaung Shwe (ils vont vous proposer des « visites » sur le trajet, il s’agit en fait des visites des ateliers de soie, de tisserie, de poterie, nous avons refusé et sommes remontés directement pour Inlé)

Arrivée au Lac Inlé
Route vers le lac Inlé
Pêcheurs sur le lac
Pêcheur sur le lac Inlé
Maison d’un village sur la route d’Inlé

Où Loger où manger ?

Bah là, la réponse est plus que simple, il n’y a qu’un hébergement sur le lac Sankar : Little Samkar Lodge !! Autant le savoir le rapport qualité/prix est le plus mauvais que nous ayons eu au Myanmar, pays où globalement le rapport qualité/prix est de toutes les façons souvent décevant mais là c’est le pompom ! La chambre coûte autour de 90$/nuit pour 2 ….pour une chambre à la propreté très limite (poussière, toiles d’araignées), salle de bain vraiment très basique et pas nickel (flacons vides des précédents usagers sur le sol, moisi sur les murs …), une belle terrasse privée en bois mais décorée avec des toiles d’araignées (et les araignées sont plutôt grosses dans le coin !!) et le petit-déjeuner mieux vaut ne pas en parler … le seul point positif c’est la magnifique terrasse qui donne sur le lac.

Dans sa globalité, de loin, en 3 secondes, la chambre donne le change …

Niveau restaurant dans le coin, nous en avons dénombrés 3 : celui dans le village du monastère Tharkhaung (pas testé), celui juste en face des stupas de Samkar (correct avec une belle vue mais des prix abusifs !) et enfin celui du Little Samkar Lodge très bon et à des prix corrects. Si le soir, en dormant au Little Samkar Lodge, le choix sera limité car les petites échoppes locales ferment tôt et qu’il n’y a pas d’électricité dans le village et qu’il y a donc toutes les chances que tu manges au Little Samkar Lodge, le midi en revanche, les petites baraques locales seront bien plus sympas. Elles se mettent en quatre pour préparer des petits plats très sympas!!

Bon à savoir Samkar est un petit village de campagne très calme, authentique où il fait bon faire escale pour profiter du lac au calme … mais une chose importante à savoir pour les arachnophobes, je l’ai rebaptisé the Spider’s Village… c’est simple si tu lèves la tête, si tu tournes la tête, il y en a partout … et des assez grosses…la bonne nouvelle c’est que j’ai survécu donc tu survivras ….

Sur le canal de Sankar

Point budget: 

  • Droits d’entrée à Inlé : 12 500 kyats/personne
  • Visite en barque depuis Samkar jusqu’à Taung Tho puis retour par Tarkhaung: 30 000 kyats
  • Transport de Samkar jusqu’au débarcadaire de Nyaung Shwe : 50 000 kyats
  • Déjeuner dans les petites baraques de Samkar (pas loin du marché) : 3 000 kyats à 2
  • Dîner (prix moyen d’un dîner au Samkar Little Lodge): 16 000 kyats pour 2 personnes
  • Nuit au Samkar Little Lodge : 98€/nuit pour 2 avec les PDJ

One Reply to “Séjour sur le lac Sankar”

  1. […] puis barque pour rejoindre Samkar sur le lac Sankar (au sud […]

Laisser un commentaire