Coimbra et Buçaco une belle découverte

Avant que Lisbonne ne devienne la Capital du Portugal, Coimbra occupa ce rôle. C’est une ville chargée d’Histoire qui a vu naître différents rois du Portugal et dans laquelle on trouve également l’une des plus anciennes Universités d’Europe, inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.. autant dire qu’aujourd’hui Coimbra c’est LA ville universitaire du Portugal, comme un mythe, les étudiants ici portent la toja et la capa negra et le soir lorsque leurs silhouettent sillonnent les rues de la vieille ville, c’est franchement mythique, un brin Harry Potter !

21-21 21-22

NEG - 31 MAIO 2013 - PASSOS COELHO EM CHAVES

Donc le must de la visite de Coimbra est évidemment son université et la magnifique Bibliothèque Joanina (9€ l’entrée). Flâner dans les rues et sur la grande place du Comercio (tiens ça ne te dis rien … ? si tu es déjà passé à Lisbonne ça te parle, si non bah vas-y voir !) en espérant y apercevoir l’ombre de ces étudiants en cape… la ville est vraiment baignée dans une ambiance particulière et agréable: ville d’Histoire elle est organisée autour de la vie étudiante, c’est calme et dynamique à la fois, bref charmant.

21-16 21-19 21-9

Niveau visite, ne sont pas en reste le magnifique jardin Botanique de Coimbra, le musée national Machado de Castro consacré à l’art et qui est un ancien palais épiscopal et différentes cathédrales présentes dans la ville.

21-27 21-26 21-14

A 30mn de Coimbra (quelques 30km), il y a un bel endroit à découvrir: la forêt de Buçaco. Il s’agit de l’une des plus anciennes d’Europe (oui décidément … il faut dire que le Portugal c’est quand même un pays riche d’une grande et longue Histoire…). Des moines carmélites aux Pieds Nus s’y sont installés au VIe siècle afin d’y pratiquer une vie contemplative en contact avec la nature … et y ont construit différentes chapelles, chapelles pénitentielles dispersées dans la forêt et un couvent dont seule une partie est visitable puisqu’il est devenu ensuite un magnifique palais « tarabiscoté » aujourd’hui transformé en hôtel de luxe. Et tout évidemment se visite à pieds, parce que franchement venir dans une forêt pour en faire le tour au volant de sa voiture c’est quand même un peu absurde ….une petite rando mène en haut de la forêt et offre un magnifique panorama.

20-22 20-25 20-31 20-33 20-35 20-101 20-93 20-81 20-49 20-42 20-11

Laisser un commentaire