Quelques belles étapes autour de Porto

Le nord du Portugal est riche en Histoire et les villes et lieux à découvrir ne manquent.

Nos coups de cœur vont à 

1/ Ponte de Lima

Une très belle et agréable ville historique qui doit son nom au fleuve qui la traverse (Lima) et au pont qui fut construit par les Romains pour relier Braga à Astorga (en Espagne). Donc évidemment le point phare de la visite de Ponte de Lima c’est son pont dont seule une petite partie date de l’époque romaine, la majorité du pont ayant été reconstruit au 14ème siècle, ce qui ne l’empêche pas d’être très sympa à traverser.

La ville est construite au bord de ce fleuve, ce qui lui donne de suite un petit côté calme et estival. La place principale (Praça Camões) est très belle, les petites rues permettent de découvrir des architectures anciennes et des jardins magnifiques.

14-11
Le fameux pont de Ponte de Lima

14-6 14-14 14-23

2/ Bom Jesus, une belle curiosité

Bom Jesus c’est avant tout des escaliers …. monumentaux qui marquent un véritable chemin de croix. Dans le 1er escalier, se succèdent des chapelles et des fontaines: 17 chapelles dont chacune marque les différentes stations de la Via Crucis. Ce qui est intéressant et spécifique c’est que les premières chapelles sont toutes accompagnées d’une fontaine dédiée à un dieu païen: l’explication est que le pèlerin (puisqu’on parle bien d’un chemin de croix) se trouve d’un côté face à la vérité du calvaire de Jésus, et d’un autre côté face au « mensonge » des croyances païennes… bon quand tu es un simple visiteur ignare comme nous, tu trouves ça sympa et tu bois à la fontaine parce que ça grimpe pas mal !

Le 2ème escalier est uniquement composé de fontaines, il s’agit de l’escalier des 5 sens. Chaque fontaine d’où coule l’eau représente un sens et est accompagné d’un passage de la bible.

Le dernier escalier est celui dit des Vertus avec des fontaines représentant successivement la Foi, l’Espoir et la Charité. Il arrive sur la très belle Cour de Moise. De là il faut continuer à grimper (mais plus d’escalier) jusqu’à l’Eglise Bom Jesus de Braga dont l’intérieur est assez sobre (compte-tenu de tout le tralala des escaliers on s’attendait à quelque chose de plus waouhh).

16-5 16-25 16-2

L’endroit est vraiment surprenant et franchement à visiter. Pour clore l’insolite de l’endroit, on trouve à Bom Jesus un funiculaire de 1882 (toujours en service) et il s’agit, attention tiens-toi bien, du plus ancien funiculaire au monde toujours en fonctionnement utilisant des contrepoids d’eau! Et oui rien que ça. Bon inutile de dire qu’il est envisageable de le prendre à la montée ou à la descente pour vivre le truc mais l’intérêt touristique majeur de Bom Jesus étant ses escaliers, ce serait dommage de ne pas les emprunter au moins une fois !

16-45

3/ Amarante

Une ville super agréable, historique et gourmet car renommée pour ses très bonne pâtisserie dont les papos de anjos. Construite au bord du Rio Tamega elle a connu des crues vraiment impressionnantes dont les niveaux sont marqués dans la ville.  Le fleuve Tâmega est en fait le plus grand affluent du Douro (qui naît en Galice) et il traverse la ville ce qui rend vraiment le village pittoresques.

19-25
Les niveaux impressionnants de crue …

19-10 19-14 19-22 19-33

4/ Braga

Attention tiens-toi bien, Braga, fondée par les romains il y a plus de 2000 ans, est l’une des plus anciennes villes portugaises et une des plus anciennes villes chrétiennes du monde…. et oui Madame, Monsieur ! Alors forcément il faut aller y faire un tour … Le centre-ville est une pépite historique: les arcades, l’Arche, le donjon, termes et l’Eglise de Braga. Ici tout te rappelle que tu es dans une des plus anciennes villes du Portugal. J’ai cependant trouvé que Braga n’a pas le charme (le cosy comme on dit) d’Amarante ou de Ponte de Lima, en même temps c’est nettement plus grand, s’y promener est un peu moins plaisant en revanche c’est une ville riche en Histoire.

17-7 17-4 18-2 17-15 17-14 17-13

5/ Guimarães

On termine ce périple nordique par la non moins renommée ville de Guimarães dite « Berceau de la nation Portugaise » et pas moins que ça …Attention minute culture: en 1128 a lieu ici la Bataille de São Mamede qui permet la victoire et la prise de pouvoir d’Alphonse-Henri (contre sa mère trop proche de la Galice) qui obtiendra l’indépendance du Portugal et agrandira le territoire vers le sud (contre les musulmans). Le Royaume du Portugal et le Roi Alfonse 1er sont reconnus en 1143, c’est la naissance du Portugal. J’ai un peu résumé évidemment … l’idée est d’expliquer pourquoi Guimarães est considéré comme le berceau de la nation Portugaise …

Guimarães est l’une des plus importantes villes historiques du Portugal et le centre historique est considéré comme patrimoine mondial… une étape donc incontournable au Portugal avec en tête son château et le Palais des Duc de Bragance. Au centre ville, différentes places historiques et ruelles offrent une visite vraiment agréable de la ville.

18-18 18-20 18-41-copie 18-42 18-5

Il paraît également que la Pousada de Guimarães est l’une des plus belles du Portugal …. avis aux amateurs (http://www.pousadas.pt/fr/hotel/pousada-guimaraes)

 

Laisser un commentaire